Compte-rendu de réunion - 11/03/2015

Réunion du conseil d’administration du 16 février 2015

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 16 février 2015

Administrateurs présents : 8

Administrateurs excusés : 7

ORDRE DU JOUR

1. Les RDV de CVPT : Brouettes le 28 janvier (les enseignements), Equitable Café-La Plateforme le 11 mars (contenu prévu), les autres étapes : Pas Sans Nous, Noailles, etc.
  2. Enquête République : les résultats de l’enquête, modalités de restitution (conf. de presse, balade et événements)
  3. Préparation de l’AG : convocation à l’AG et appel à cotisation ; regroupement des bilans sectoriels et préparation d’un rapport moral (par le président) ; élections et réélection des membres du CA à préparer (quel-le-s nouveaux-lles candidat-e-s ? et renouvellement explicite SVP  de Jean-Philippe Beau, Françoise Guyon et Stéphanie Mousserin)
  4. Questions diverses : texte de soutien à « la Marseillaise » ; journée « Faisons la ville » du 24 avril ; etc.

La séance est ouverte à 18h15

1. Préparation de l’AG

Présentation du projet de rapport moral du président : Un débat est ouvert, en partie issu de la note du président de l’association (jointe à ce CR)

Cette note prétend faire un point de la situation de l’association et de ses chantiers, constater l’évolution de l’environnement politique et associatif et débattre des champs d’action actuels et à venir.

Restée posée la question du fonctionnement de l’association.

Le principe de l’allègement des calendriers (bureau, CA, AG) est envisagé.

2.Les Rendez Vous de CVPT

Désormais, les rendez-vous qu’il faut mensualiser deviennent une vitrine de premier ordre et un consensus s’exprime clairement sur la nécessité de poursuivre.

La proposition de rencontrer, au moins jusqu’à l’été, des associations et/ou des collectifs citoyens est validée, la prochaine manifestation aura lieu le 11 mars à la Maison de l’Architecture et de la Ville à 18h en compagnie de « la Plateforme » qui œuvre à rassembler une « transition citoyenne ». Nos invités seront Alima El Bajnouni et Philippe Oswald.

En avril, le 15 aura lieu une autre rencontre avec Pas sans Nous, collectif national militant de « l’engagement citoyen » que Michel et Nathalie connaissent…

3.Enquête rue de la République

Le travail d’enquête engagé au cours du dernier trimestre 2014 est en cours

4.Atelier Habitat

L’activité du pôle habitat qui poursuit ses travaux y compris en s’appuyant sur la nature et les possibles retombées des actions relatives à l’Opération Grand Centre Ville.

A ce propos, Michel présente la veille engagée sur les études engagées par la SOLEAM et menées techniquement par ETH et le CERFISE. Michel a initié un groupe de veille sur cette initiative qu’il a baptisé Noailles Ombre et Lumières ! L’objectif étant de porter la parole citoyenne aux décideurs politiques et professionnels techniques.

Plusieurs d’entre nous participent à ces réunions régulières et rendront compte du déroulement de la démarche.

La veille concernant l’action politique de la ville et de la communauté urbaine reste un sujet entier et intéressant. Encore faut-il disposer des rapports des Conseils Municipal et Communautaire.

L’idée d’une rencontre avec Mme Fructus est proposée et abandonnée.

5. Questions diverses

La question de la réorganisation de la gouvernance su site internet est évoquée

La séance est levée à 20 h

Texte du Président et du Conseil d’administration