Communiqué - 21/05/2015

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" : "Organiser la participation citoyenne"

Le 4ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2015 porte sur le thème :

"Organiser la participation citoyenne"

L’association CVPT inscrit son deuxième rendez-vous de 2015 dans la poursuite des échanges avec les collectifs citoyens du territoire marseillais.

L’association Moderniser Sans Exclure s’implique depuis de nombreuses années dans l’organisation de la participation citoyenne. Les enjeux de la participation citoyenne couvrent à la fois des ambitions et des finalités, mais cela concerne aussi des méthodes et des façons de faire, ce qui rend la question particulièrement complexe, et par conséquent on a besoin de clarifier : qui fait quoi ? Avec qui ? Comment ? Et surtout pourquoi ?

Le réseau Moderniser Sans Exclure, fondé par le Pr Bertrand Schwartz, participe depuis une vingtaine d’années à la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Il s’appuie sur une démarche de communication sociale, qui créé des espaces d’expression et d’écoute avec des groupes de citoyens, des professionnels et des responsables politiques volontaires. Susciter et organiser une participation des citoyens, c’est poursuivre au moins 2 objectifs :

1. une plus grande efficacité : améliorer la qualité d’un projet et construire une action publique adaptée aux besoins des citoyens en s’appuyant sur leur expertise « d’usage »

2. le développement de la démocratie : rapprocher les citoyens de la politique, des élus et des institutions, en favorisant le développement d’une culture de la participation et d’une citoyenneté active.

Cela implique un double mouvement : permettre aux institutions de mieux connaître les attentes de la population et aux « citoyens » de mieux connaître et comprendre les choix politiques et techniques.

La présentation se fera en 4 temps : Moderniser Sans Exclure qu’est-ce que c’est ? Leurs deux méthodologies d’intervention reposant respectivement sur : la vidéo et la démarche d’automédiatisation avec visionnage d’un extrait de film (12 min) réalisé avec les habitants de la Savine et LOGIREM et internet et la démarche i-médiatisation avec deux illustrations d’utilisation de l’outil extranet en PACA et dans le Val de Marne ; Discussion/échanges

En partenariat avec la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, nous vous invitons à rencontrer :

Moderniser Sans Exclure

Mercredi 27 mai 2015

(18h-20h)

Maison de l’Architecture

12 bd Théodore Thurner, 13006 Marseille

Pour plus d’informations sur Moderniser Sans Exclure cliquez

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)