INSEE Provence Côte d’Azur - 7/06/2015

17 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté en 2012

Marjorie Martin, Insee

Résumé

En 2012, 16,9 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur vivent sous le seuil de pauvreté. La région est la 4e la plus touchée par la pauvreté, derrière la Corse (20,4 %), le Languedoc-Roussillon (19,8 %) et le Nord-Pas-de-Calais (19,3 %). Les ménages pauvres de Paca ont un niveau de vie particulièrement faible : la moitié d’entre eux vit avec moins de 764 euros par mois et par unité de consommation.

Dans la région comme ailleurs, la pauvreté s’accroît avec la concentration urbaine. Dans les grandes aires urbaines, les taux de pauvreté des pôles sont plus élevés que ceux de leur couronne (17,5 % contre 11,2 %).

Une forte dispersion des revenus caractérise la plus grande aire urbaine de la région Marseille-Aix-en-Provence, en particulier sa ville-centre, Marseille, où les revenus des 20 % les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20 % les plus pauvres. Marseille juxtapose ainsi une population pauvre au nord de la ville à une population plus aisée au sud. Le 3e arrondissement de la ville est le plus pauvre des communes de France métropolitaine (ou arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille) : plus d’un habitant sur deux y vit sous le seuil de pauvreté (51,3 %).

Voir l’étude sur le site de l’Insee Provence Côte d’Azur