Communiqué - 16/06/2015

" La participation des habitants face à la chose publique, retour sur l’Atelier Citoyen d’Urbanisme "

Le 5ème débat organisé dans le cadre desRetour ligne manuel

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2015 porte sur le thème :

fondé avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre

L’association CVPT inscrit son deuxième rendez-vous de 2015 dans la poursuite des échanges avec les collectifs citoyens du territoire marseillais.Retour ligne manuel

Au cours des derniers mois nous avons pu découvrir ou mieux connaître la richesse et la diversité des formes de participation citoyenne qui se développent à Marseille, avec le collectif Brouettes et Cie, l’association La Plateforme, l’association Pas Sans Nous et Moderniser sans Exclure. Nous voyons bien que nous avons beaucoup de choses à nous dire, et à apprendre les uns des autres.

L’association Arènes, en partenariat avec la fondation Abbé Pierre, a lancé en 2013 un projet d’Atelier citoyens d’urbanisme en région PACA. L’ACU vise à appuyer les collectifs porteurs de projets en lien avec les enjeux de l’habitat et du cadre de vie, et notamment de leur fournir un appui méthodologique ou technique afin de les aider à faire aboutir leurs actions.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en débat les "retombées" de cette action, en prenant du recul par rapport aux deux années d’expériences passées qui ont permis d’accompagner un certain nombre d’acteurs de terrains sur des territoires variés.

Entre soutien aux initiatives collectives et logique d’accompagnement individualisée, comment répondre aux demandes locales sans perdre de vue l’ambition participative des ACU ?

Quelle méthode mettre en œuvre pour soutenir des initiatives citoyennes sans "dénaturer" l’engagement des participants, et tout en apportant une expertise complémentaire qui puisse aider les projets ?

Nous vous invitons à rencontrer :Retour ligne manuel

Matthias BOURRISSOUX Retour ligne manuel

Association ARENE