Compte-rendu de réunion du RV CVPT - 29/06/2015

Réunion du conseil d’administration du lundi 15 juin 2015

 ORDRE DU JOUR

  • Les RDV :
    • prochain RDV en prépa avec M. Bourissoux (24 juin ?) c’est Jean qui suit cela
    • bilan des RDV participation des citoyens / pas de boule de neige/beaucoup d’initiatives / très éparpillées / poids des personnes qui animent les collectifs ; que prévoit-on ? un débat large à la rentrée ? avec la Plateforme ? conf de presse ?
    • Un débat en CA sur que ferons-nous en 2015-2016
  • Candidats/e/s à désigner pour le GASPE (conseil citoyen du 1/6)
  • Enquête en cours sur la rue de la République
  • Site internet CVPT : note de Patrick en préparation
  • Atelier habitat
  • L’objectif que se propose l’atelier habitat :Note de Patrick en cours d’élaboration :
  • Jugement PLU
  • Questions diverses  : proposition Patrick concernant Marsactu et le Ravi

 

La séance est ouverte à 18h30

  1. Enquête en cours sur la rue de la République

David soumet un document qui donne les 1ères conclusions de l’enquête, sous la forme de tableaux et de graphiques

Un débat permet de poser plusieurs questions

Il apparaît qu’un document de commentaire et d’analyse devra accompagner ces documents d’enquête, avec la nécessité de s’accorder sur le "discours" à tenir (Différence considérable entre logement privé et logement social ? La spéculation ne paie pas ? Tout ça pour ça ? ou autre)

Document de présentation et information publique à prévoir en octobre, avec l’organisation d’un Rendez-Vous.

 

  1. Les RDV 

- Prochain RDV avec M. Bourissoux (24 juin à la cité des Associations) sur le thème : " La participation des habitants face à la chose publique, retour sur l’Atelier Citoyen d’Urbanisme fondé avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre"

- Bilan des RDV participation des citoyens : Ces rendez-vous nous ont permis une ouverture sur les différentes pratiques de participation citoyenne à Marseille, avec le collectif Brouettes et Cie, l’association La Plateforme, l’association Pas Sans Nous et Moderniser sans Exclure.

Il ressort de notre débat que nous n’avons pas nécessairement vocation à poursuivre notre analyse des différentes expériences, chacun ayant ses réseaux et ses objectifs ; nous avons plutôt à mettre en œuvre cette participation chaque fois que nous le pourrons.

Notre mobilisation sur la Rue de la République, sur l’état du mal logement ou sur les Conseils citoyens nous en offre l’opportunité.

Ce sont les axes de travail pour 2015-2016, nous aurons à organiser des débats sur ces sujets.

Toutefois l’éventualité d’une collégiale des associations impliquées dans la participation citoyenne est avancée. En liaison avec le point suivant.

  1. Les conseils citoyens et le GASPE

- Les conseils citoyens sont une opportunité, s’ils sont bridés territorialement et thématiquement, ils peuvent avoir à porter leurs paroles plus largement ; la conférence e presse du 10 juin a témoigné de la diversité des points de vue et du désir de ne pas fermer la porte au dialogue avec les institutions. Une lettre ouverte a été rédigée, elle donne son accord pour le report au 22 juin du délai d’inscription et demande que la charte proposée puisse continuer à être enrichie. 

Plusieurs questions sont âprement discutées sur le tirage au sort des associations et des citoyens ou sur la "restitution" dont les conseils citoyens sont chargés auprès des habitants.

Et CVPT se pose la question de l’articulation entre le GASPE (groupe de coordination informel sur la participation citoyenne au niveau de l’ensemble de la ville) et les conseils citoyens mis en place par la loi.

- Pour le GASPE, Jean-François nous y représente avec David, suppléant un courrier va être envoyé à Mme Fructus (copie au GIP) pour demander une réunion

- Candidats/e/s désignés pour les conseils citoyens du 1/6 : une lettre va être envoyée pour donner le nom de nos candidats 1er /6ème (Françoise et Patrick) et le 2ème arr. (Jean-François et Maïten ? à solliciter).

A partir de là, l’idée d’un rendez-vous sur la participation citoyenne à la rentrée est proposé.

 

  1. Site internet CVPT 

Patrick propose un texte d’appel aux adhérents, afin de combler nos insuffisances pour laz prise en charge du site internet de CVPT son "Appel à participation des adhérents pour la gestion du site Web de l’association" est en annexe

 

  1. Atelier habitat
  • Note de Patrick en cours d’élaboration : l’objectif que se propose l’atelier habitat n’est pas seulement de répondre aux analyses de l’AGAM qui sous-estiment gravement les besoins en logement, mais aussi de présenter nos propres analyses et formuler une contreproposition

 

Au delà, nous préparerons un débat sur le mal-logement à Marseille, en liaison avec la Fondation Abbé Pierre.

 

  • Commentaire concernant le jugement sur le PLU à mettre sur le site internet.

Jean Philippe propose le texte suivant :

"Le jugement sur le recours contre le PLU de Marseille formé par CVPT

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, par un jugement du 2 avril 2015, ci-joint, le recours en excès de pouvoir formé par l’association Un Centre Ville pour Tous contre MPM.

Ce recours était motivé par l’insuffisance des mesures en faveur du logement social contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), en contradiction avec les prescriptions du SCOT, l’avis de la commission d’enquête et des services de l’Etat.

On trouvera ci-joint ce jugement qui, considérant que le déficit en logements sociaux à Marseille n’était pas suffisamment démontré, que la commune peut arguer globalement de ses 20,9% de logements sociaux, et que le déficit manifeste entre arrondissements n’est pas une raison suffisante pour obliger la commune à mettre en œuvre les moyens réglementaires permettant d’imposer des logements sociaux dans les secteurs déficitaires, juge que l’erreur manifeste d’appréciation n’est pas établie.

L’association CVPT a décidé de ne pas faire appel de ce jugement, le PLU devant prochainement être révisé pour adopter la nouvelle forme intercommunale imposée par la loi Duflot.

Notre association interviendra dans ce cadre dès que possible, en vertu des droits que lui donne son agrément d’Association Locale d’Usagers Agréée (ALUA)

PS : le jugement est téléchargeable sur

<http://www.centrevillepourtous.asso.fr/ftp/2015_04_02_jugement_PLU.pdf>"

 

  1. Questions diverses :

La proposition de Patrick concernant le soutien à apporter à Marsactu et au Ravi est validée.

 

 

La séance est levée à 20h 20

 

 

 ---------------------------------

 

 

Appel à participation des adhérents

pour la gestion du site Web de l’association

 

Bonjour,

 

Comme vous le savez, le site Web de "Un centre ville pour tous" est un outil essentiel de la visibilité de notre action et de nos mobilisations. C’est en même temps un outil d’information utilisé par de nombreux acteurs sociaux, étudiants, et journalistes, compte tenu de la base d’informations (plus de 5000 articles) qu’il contient.

Depuis 15 ans, ce site est principalement enrichi quotidiennement par deux membres de l’équipe qui souhaitent légitimement être remplacés.

 

Comme vous le savez aussi, CVPT ne sollicite pas de subventions pour préserver son indépendance, nous ne ferons donc pas appel à des professionnels rémunérés. C’est pourquoi nous faisons appel aux adhérents de CVPT afin de prendre la main, progressivement, en se répartissant les taches de mise à jour.

La saisie sur le site ne nécessite pas de connaissances spéciales en informatique, et une formation sera dispensée d’environ 2 heures pour les candidats et un suivi assuré.

Afin de minimiser le travail des bénévoles, nous proposons de répartir les taches en fonction de vos possibilités, selon le schéma suivant :

- Articles de presse : repérer les articles intéressants et les entrer sur le site . Il s’agit donc de se répartir :

- la presse professionnelle (Localtis, Moniteur, TPBM etc.),

- la presse spécialisée ou Web locale ou nationale (Ravi, MARSACTU etc..)

- la presse quotidienne ou hebdo nationale

- la presse quotidienne locale : La Marseillaise (à laquelle nous sommes abonnés), La Provence (en mode Web ou papier)

- la mise en œuvre progressive d’inter activité (Blog des articles du site), si nous en avons les moyens humains.

Nous comptons sur vous, même si vous n’avez que quelques heures par mois, pour participer à cette tâche essentielle pour l’association. Merci de vous signaler auprès d’un membre du CA pour plus d’information pour ce projet.

 

Bien à vous

Le CA de l’association

Et aussi

20/02/2017
Aux adhérents (Assemblée Générale du 13 mars 2017)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : mardi 28 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0