Etude de l’association "un centre villle pour tous" - 5/07/2015

Enquête citoyenne sur le devenir de la rue de la République

Lorsqu’en 2004 éclata un conflit entre habitants, commerçants et les principaux propriétaires de la rue de la République autour d’un projet de rénovation d’envergure, l’association Un Centre Ville Pour Tous s’est rangée aux cotés des habitants souhaitant faire valoir leurs droits. Dix ans après l’éclatement de ce conflit l’avenir de la rue reste incertain entre logements rénovés vacants, immeubles entiers dégradés, des locataires fragiles, des commerces abandonnés, etc. Interpelée par la lenteur de l’opération, par le manque d’un bilan global et par les récentes cessions d’importantes parties du patrimoine de l’ANF et d’Atemi, Un Centre Ville Pour Tous a mis en place une enquête citoyenne pour approfondir un certain nombre d’éléments sur l’opération. Plusieurs membres de l’association ont participé à cette action en participant pendant plusieurs semaines à des visites de terrain.
Le 14 octobre 2015 les résultats de l’enquête ont été présenté devant une centaine de personnes à la Maison de l’Architecture.
Voir le contenu en cliquant sur le lien ci-dessous.

UN CENTRE VILLE POUR TOUS

Numéro spécial

Rue de la République
Onze ans après… et toujours inachevée !

SOMMAIRE
- Seize ans d’engagements
- Rue de la République, où en est-on onze ans après ?
- Enquête pour une évaluation de l’opération République
- « Ils ont tué la rue » : et maintenant, que vont faire les pouvoirs publics ?
- Avant c’était mieux. Potemkine à travers les âges

Voir le contenu de l’enquête

Mise à jour : mardi 28 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0