DREAL Provence Alpes Côte d’Azur - 24/09/2015

1er palmarès de l’habitat - 9 projets récompensés partager sur facebook partager sur twitter

24 juin 2015 (mis à jour le 25 juin 2015)

La remise des prix du premier Palmarès régional de l’habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulée dans les salons d’honneur de la préfecture de région le 19 juin. Un lieu hautement symbolique pour signifier une des premières actions opérationnelles de la Charte régionale d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier, qui avait été signée par le préfet et de nombreux partenaires pas loin d’un an plus tôt.

Ce Palmarès, lancé en février 2015 sur la base d’un appel à projets s’adressant aux opérations récentes et habitées de la région intégrant une part significative de logement social, avait reçu une vingtaine de candidatures. Les membres du jury avaient désigné le 29 avril 2015 neuf opérations lauréates, sur la base de quatre critères : l’adaptation des opérations au projet de territoire, la pertinence de leur montage opérationnel et financier, la cohérence urbaine et la qualité du cadre de vie proposé, ainsi que l’innovation et la qualité architecturale mises en œuvre.

Après une introduction de monsieur le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur Michel Cadot, et de madame la vice-présidente de la Région déléguée au foncier, au logement, et à l’habitat Colette Charriau, les autres partenaires de la démarche ont procédé à la remise des prix. Eric Legrigeois, directeur adjoint de la DREAL PACA, Bernard Oliver, président de l’Association régionale Hlm PACA & Corse, Thierry Bazin, directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts, Daniel Spagnou, vice-président de l’Union régionale des Maires, et Claude Bertolino, directrice générale de l’Etablissement Public Foncier, ont récompensé les représentants des neuf opérations lauréates.

Quatre opérations en acquisition-amélioration (la résidence Jean Jaurès à la Ciotat, le centre d’Orgon, Palais Garnier à Nice, et l’hôtel d’Ornano à Sisteron), et cinq opérations en construction neuve (Valtellina à Châteauneuf-les-Martigues, les Passantes à Mouans-Sartoux, Saint-Jean-d’Angely à Nice, la Belladone à Hyères et le Grand Coudoux à Coudoux) ont été saluées comme des projets qualitatifs, exemplaires, et pleinement reproductibles dans leur mise en œuvre. Selon les mots du préfet, si notre région connaît un certain retard quantitatif en matière de production de logements sociaux, ce Palmarès démontre des avancées considérables sur le plan qualitatif.

A l’occasion de cette cérémonie, les participants ont pu découvrir une exposition et un ouvrage dédiés aux lauréats du Palmarès régional de l’habitat 2015 (éditions Bik&Book), sur la base d’un projet photographique de Florent Joliot. L’exposition itinérante circulera dans la région dans les mois à venir, et la publication sera largement distribuée auprès des élus et des acteurs de l’habitat. Ces deux objets donnent à voir des opérations attractives, des logements confortables et performants, et des habitants heureux d’y vivre : ils contribuent ainsi à démonter les préjugés sur le logement social et lui redonne une image particulièrement positive.

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quelle concertation à La Plaine ?()