Communiqué - 13/10/2015

Rue de la République : où en est-on ?

Le 6ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"Retour ligne manuel

pour l’année 2015 porte sur le thème :

Rue de la République : Retour ligne manuel

où en est-on ?Retour ligne manuel

L’association CVPT suit depuis 11 ans l’opération de la rue de la République.

Nous avons crié au scandale lorsque des habitants ont été virés de leur appartement malproprement.

Nous avons crié au scandale lorsque nous avons assisté à l’impuissance de la ville face aux enrichissements sans causes et aux visées spéculatives d’investisseurs sans foi ni loi.

Nous avons poussé les pouvoirs publics à faire pression sur les propriétaires pour réaliser au moins un tiers de logements sociaux, au bénéfice prioritaire des habitants exclus.

11 ans plus tard qu’en est-il ? Il y a ce que chacun peut voir : de nombreux appartement inoccupés et des devantures de commerces lamentablement trompeuses. Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas derrière les façades rénovées. Et nous avons souhaité par une enquête approfondie, effectuée par nos soins, regarder au plus prêt des habitants et derrière les palissades.

Il en ressort que :

- Les grands propriétaires immobiliers détiennent toujours plus des 2/3 des logements

- Le parc social public n’occupe que 13% des logements

- un tiers des logements sont inoccupés

- deux tiers des locaux commerciaux en rez-de-chaussée sont inoccupés

Il y a cela et bien d’autres choses.

Il y a surtout toutes les leçons que nous pouvons tirer de cette trop prévisible évolution.

D’un côté les profiteurs, de l’autre les dindons de la farce, et au milieu les pigeons, tous ceux qui ont cru dans cette opération, ont investi dans la pierre à leur tour et souvent s’en plaignent.

En partenariat avec la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, nous vous invitons à rencontrer :

Les militants de CVPT qui ont réalisé l’enquête

Mercredi 14 octobre 2015

(18h-20h)

Maison de l’Architecture

12 bd Théodore Thurner, 13006 MarseilleRetour ligne manuel

Voir le numero spécial de CVPT sur la rue de la République du 12/10/15

Quelle concertation à La Plaine ?()

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)