Communiqué - 21/11/2015

Le 7ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2015 porte sur le thème :

"Le logement indigne à Marseille :

changer de niveau et de méthode"

Un rapport officiel non public vient de dresser le constat d’une situation catastrophique concernant le logement privé à Marseille. Ce rapport écrit par Christian Nicol, inspecteur général honoraire de l’administration du Développement durable, a été remis en mai 2015 à la ministre du Logement.

Le parc privé potentiellement indigne présente un risque pour la santé ou la sécurité de quelque 100 000 habitants. Ce parc est évalué à Marseille à 40 000 logements, soit 13 % des résidencesprincipales.

Pour l’essentiel, il s’agit de l’habitat dégradé du centre ville et de grands ensembles privés fragiles des quartiers nord repérés depuis longtemps et qui, pour certains, font déjà l’objet de plans de sauvegarde. Le rapport n’épargne personne, ni la Ville, ni l’État, ni l’Agence régionale de la Santé. Les services de l’État n’ont mis en place qu’en 2014 le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. Et au sein de la Ville, l’articulation entre les services « est quasi inexistante » du fait de l’absence de « doctrine commune » et de projet pour le centre ville.

Aucun bilan des opérations réalisées dans le Périmètre de Restauration Immobilière n’a été porté à la connaissance de l’État. Et sur les 500 immeubles visés en 2002, moins de la moitié ont été traités.

Le rapport Nicol préconise une reprise en main vigoureuse par la puissance publique et les opérateurs fonciers, afin de stopper les dynamiques de dégradation tant en centre ville que dans les grandes copropriétés.

Ces préconisations seront présentées et discutées en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA nous vous invitons à rencontrer :

Fathi BOUAROUA

délégué régional de la Fondation Abbé Pierre

Pierre-Louis SOLDAÏNI

ancien directeur général de l’Etablissement public foncier régional

Patrick LACOSTE

de CVPT

Mardi 24 novembre 2015

(18h-20h)

Maison de l’Architecture

12 bd Théodore Thurner, 13006 Marseille

Voir le rapport de Christian Nicol