Communiqué - 15/12/2015

Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet

La municipalité et son outil d’aménagement la SOLEAM ont engagé un projet de réaménagement visant à « requalifier » la Plaine (place Jean Jaurès). Les habitants et usagers de la place s’inquiètent d’une transformation dans laquelle ils ne trouveraient pas leur place. Deux réunions d’information se sont tenues. Une réunion de « restitution » se tiendra le 17 Décembre 2015. « Un centre ville pour tous » appelle à la vigilance et à une concertation véritable.

La Plaine, un rôle essentiel et polyvalent à préserver pour la vie du centre-ville
La Plaine joue un rôle essentiel dans le centre-ville par la diversité des usages qu’en ont les habitants, les commerçants et acteurs culturels, les forains d’un marché populaire, les usagers du jour et ceux du soir. CVPT tient à ce que soit conservée la diversité de ces fonctions et la plasticité de cette espace, essentielle tant comme espace de détente, de déambulation, de consommation, et de parking du soir et de nuit.

Le laisser faire de l’entretien de la place par la Mairie doit cesser.

Avant même tout projet d’aménagement, il convient de mettre fin au semi abandon de cet espace par la municipalité : la propreté bâclée, le terrain de foot- basket abandonné, les grilles du jardin d’enfant cassées et ses portes disparues, la fontaine d’eau potable non réparée, l’absence de WC, les espaces de cheminement piéton non régulés, les bancs publics abandonnés, l’éclairage défaillant, c’est trop ! Le maintien des équipements publics et l’entretien de cet espace est essentiel à la qualité de la vie du quartier. Assez de laisser faire ! C’est la volonté qu’ont exprimé massivement les habitants et usagers qui ont participé aux réunions de « concertation ».

La Mairie doit jouer « cartes sur table » et publier les études financées sur fonds publics.

Le devenir et l’aménagement de cette place ne peut être dissocié des études et projets concernant le centre ville en matière de stratégies d’habitat, de commerce, de fonctions, de circulation. Le préalable à tout projet partagé, c’est la diffusion et la mise en débat auprès des citoyens des études commandées et réalisées par la ville et MPM sur ces sujets.Les deux réunions préalables ont montré que les usagers et habitants des quartiers environnants apprécient la diversité sociale de ces quartiers, et veulent une véritable co construction !

Pour une véritable concertation, vers une co construction avec les usagers !

Une véritable concertation devrait permettre aux citoyens de prendre connaissance des éléments du diagnostic, comprendre les conflits d’usage, et participer à la définition des enjeux stratégiques pour construire leurs propositions. Pour cela, la Mairie et son outil SOLEAM doivent prendre le temps de la co construction du projet avec les habitants et usagers :

Le cahier des charges qui sera soumis par la Mairie aux bureaux d’études doit être présenté aux habitants et usagers.

Les quatre bureaux d’études qui vont être désignés par la municipalité pour élaborer le projet final d’ici septembre 2016 doivent être mandatés pour présenter leurs projets devant les citoyens avant le choix final par les élus municipaux.

« Un Centre ville pour tous » soutient l’appel au rassemblement de l’ « Assemblée de la Plaine » le

17 Décembre à 18h devant le Conservatoire,

ou se tiendra la réunion de « conclusion de la concertation » initiée par la mairie.

-----------

Voir le communiqué en pdf