Compte-Rendu de réunion - 22/01/2016

5- Questions diverses

La séance est ouverte à 18h30

1- La Plaine

Patrick soumet un projet de texte à la discussion. Celui-ci parle de la nécessité pour les habitants de s’impliquer dans le processus de réflexion et de décision concernant l’aménagement de la Plaine.

Il est proposé que ce texte soit moins affirmatif en ce qui concerne l’attitude de la Ville. Et de prendre davantage en compte l’effort qui est fait pour développer l’information et la concertation, afin de ne prendre le risque de bloquer prématurément le processus en cours

Il est vrai que les participants à l’ "Assemblée de la Plaine" sont souvent déçus d’être confrontés à un processus qui leur donne bien peu de place.

Patrick propose de reprendre son texte, celui-ci rediscuté lors par l’Atelier habitat le 15 décembre doit être diffusé au réseau de CVPT avant la réunion publique du 17 décembre (voir ci-dessous Annexe 1)

2- Lettre au Préfet suite au rapport Nicol

Le bureau propose qu’une lettre soit faire à destination du préfet, afin d’attirer son attention sur les suites qu’il compte donner aux recommandations du Rapport Nicol sur l’habitat privé indigne à Marseille. Les débats qui ont eu lieu lors du RDV du 24 novembre démontrent suffisamment l’acuité de la question.

Il est proposé que cette lettre au Préfet rappelle quelques uns des points qui nous importent le plus dans ce Rapport.

3- Rue de la République, retour vers les habitants

David expose les propositions du groupe de travail sur la rue de la République (voir document joint).

Cette note recouvre 4 aspects :

- Les échanges de courriers avec les bailleurs : 7 réponses nous sont parvenues sur 12 courriers envoyés les réponses reçues recouvrent assez bien les conclusions de notre enquête. Le CA valide le principe de publication de l’ensemble des réponses sur le site de l’association, l’ensemble accompagné d’une note de synthèse en cours d’élaboration

- Le processus de restitution aux habitants, 2 dates sont proposées en particulier : un groupe restreint d’habitants le 9 janvier afin de préparer les modalités de la restitution aux habitants de la rue ; et une réunion publique avec les habitants (discussion générale ou petits groupes) le 23 janvier 2016. Reste à confirmer la disponibilité du Polygone Étoilé entre 14h30 et 17h.

- La poursuite de l’enquête République sous l’angle peuplement des immeubles et vie sociale dans l’espace public, grâce à la sollicitation par CVPT de 3 groupes d’étudiants issus des ENSA de Marseille, Montpellier et Paris, de février à mai 2016 ; ce qui représentera 65 étudiants en 3 équipes ; le cahier des charges est en cours d’élaboration par CVPT dans un objectif de complémentarité entre eux

- Participation financière de CVPT : il sera demandé à CVPT de contribuer financièrement à la venue des étudiants (chiffrage à préciser lors du prochain CA) ; et un appel à hébergement des étudiants va être lancé en particulier pour ceux du groupe qui viendra de Paris du 8 au 16 avril

4- Les conseils citoyens

Françoise et Jean-François donnent des informations sur les conseils citoyens qui nous concernent le plus :

- le conseil citoyen du 2ème arr. s’est réuni le 10 décembre, débat intéressant regroupant une quinzaine de personnes sur le thème "Les jeunes et la citoyenneté" ; l’information diffusée n’a pas profité à quelques uns des membres désignés qui n’ont pas été rencontrés.

- le conseil citoyen du 1er arr. doit se réunir le 15 janvier (17h30-18h) avec l’équipe Politique de la ville ; à noter que ce conseil citoyen s’est déjà réunit 4 fois au cours du trimestre (il regroupe en général 5 à 10 hab. et/ou associations)

A noter que les conseils citoyens ont vocation à être représentés, par une personne, dans le comité de pilotage du contrat de ville qui les concerne.

5- Site internet CVPT

Jean-Philippe établit un plan de ce que pourrait être selon lui, la lettre de CVPT qui devrait apparaître en 1ère page

6- Questions diverses

Planning des bureaux et CA au cours de l’année 2016 (Voir ci-joint le planning proposé pour 2016)

La séance est levée à 20h

Annexe

Association « Un centre ville pour tous »

Projet de réaménagement de la Plaine :

Pour une véritable concertation et co- construction du projet

La municipalité et son outil d’aménagement la SOLEAM ont engagé un projet de réaménagement visant à « requalifier » la Plaine (place Jean Jaurès). Les habitants et usagers de la place s’inquiètent d’une transformation dans laquelle ils ne trouveraient pas leur place. Deux réunions d’information se sont tenues. Une réunion de « restitution » se tiendra le 17 Décembre 2015. « Un centre ville pour tous » appelle à la vigilance et à une concertation véritable.

La Plaine, un rôle essentiel et polyvalent à préserver pour la vie du centre-ville
La Plaine joue un rôle essentiel dans le centre-ville par la diversité des usages qu’en ont les habitants, les commerçants et acteurs culturels, les forains d’un marché populaire, les usagers du jour et ceux du soir. CVPT tient à ce que soit conservée la diversité de ces fonctions et la plasticité de cette espace, essentielle tant comme espace de détente, de déambulation, de consommation, et de parking du soir et de nuit.

Le laisser faire de l’entretien de la place par la Mairie doit cesser. Avant même tout projet d’aménagement, il convient de mettre fin au semi abandon de cet espace par la municipalité : la propreté bâclée, le terrain de foot- basket abandonné, les grilles du jardin d’enfant cassées et ses portes disparues, la fontaine d’eau potable non réparée, l’absence de WC, les espaces de cheminement piéton non régulés, les bancs publics abandonnés, l’éclairage défaillant, c’est trop ! Le maintien des équipements publics et l’entretien de cet espace est essentiel à la qualité de la vie du quartier. Assez de laisser faire ! C’est la volonté qu’ont exprimé massivement les habitants et usagers qui ont participé aux réunions de « concertation ».

La Mairie doit jouer « cartes sur table » et publier les études financées sur fonds publics.

Le devenir et l’aménagement de cette place ne peut être dissocié des études et projets concernant le centre ville en matière de stratégies d’habitat, de commerce, de fonctions, de circulation. Le préalable à tout projet partagé, c’est la diffusion et la mise en débat auprès des citoyens des études commandées et réalisées par la ville et MPM sur ces sujets. Les deux réunions préalables ont montré que les usagers et habitants des quartiers environnants apprécient la diversité sociale de ces quartiers, et veulent une véritable co construction !

Pour une véritable concertation, vers une co construction avec les usagers !

Une véritable concertation devrait permettre aux citoyens de prendre connaissance des éléments du diagnostic, comprendre les conflits d’usage, et participer à la définition des enjeux stratégiques pour construire leurs propositions. Pour cela, la Mairie et son outil SOLEAM doivent prendre le temps de la co construction du projet avec les habitants et usagers :

Le cahier des charges qui sera soumis par la Mairie aux bureaux d’études doit être présenté aux habitants et usagers.

Les quatre bureaux d’études qui vont être désignés par la municipalité pour élaborer le projet final d’ici septembre 2016 doivent être mandatés pour présenter leurs projets devant les citoyens avant le choix final par les élus municipaux.

« Un Centre ville pour tous » soutient l’appel au rassemblement de l’ « Assemblée de la Plaine » le

17 Décembre à 18h devant le Conservatoire,

ou se tiendra la réunion de « conclusion de la concertation » initiée par la mairie.