Bulletin de l’INSEE PACA - 31/03/2016

En Paca, le nombre de logements augmente trois fois plus vite que la population

Delphine Artaud, Nicolas Chauvot, Didier Laffond, Insee

Résumé

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le nombre de logements augmente trois plus vite que la population depuis 2007. Il a progressé de 1,0 % par an entre 2007 et 2012, soit 148 000 logements supplémentaires en cinq ans. La baisse de la taille des ménages explique en partie cette forte croissance. L’augmentation du nombre de résidences secondaires, très présentes sur le littoral de la région, mais également de logements vacants, y contribuent également largement. Autres particularités régionales, l’habitat collectif y est prépondérant et l’accession à la propriété moins fréquente. Enfin, la présence simultanée d’habitations vacantes et de logements surpeuplés, ainsi que le faible nombre de logements sociaux constituent des enjeux importants pour Paca.

Pour accéder à l’étude cliquez