PV de réunion - 27/09/2016

Assemblée Générale du 20 juin 2016

ASSOCIATION

« UN CENTRE VILLE POUR TOUS »

ASSEMBLEE GENERALE

Lundi 20 juin 2016

36 présents ou représentés dont 27 adhérents

ORDRE DU JOUR

1- Présentation de l’avancement de la démarche projet

2- Proposition de prolongation des mandats d’administrateurs pour 6 mois

Ouverture de l’assemblée générale à 18h30

1- Tour de table de présentation des présents

Membres du CA, adhérents anciens et nouveaux

2- Présentation de l’avancement de la démarche projet

Rappel du processus qui s’est mis en place depuis l’AG du 25 avril 2016.

3 réunions à la MAV regroupant de nombreuses personnes motivées.

PV réalisés par Nathalie D., Claire et Jean-François.

Pour finir, texte rédigé par Philippe M., proposition méthodologique dont la trame est la suivante :

Contribution au débat sur le devenir d’un CVPT et à la préparation de l’AG du 20 juin

- Six mois pour élaborer un projet

- Comment aborder le chantier du projet ?

Elle souligne en particulier : Le besoin d’analyse, d’échanges contradictoires, de mobilisation de données fiables et consolidées est donc d’autant plus requis que la situation est moins lisible, plus foisonnante, mais il s’en trouve dans le même temps compliqué.

Sa note est complétée par ce qu’il appelle un ajustement, en date du 15 juin, lié au fait que le CA du 12 juin s’est proposé de poursuivre sa mission pour une durée de 6 mois, avec la volonté d’ "accompagner" les travaux du groupe de travail et de faciliter sa complémentarité avec le CA pendant la durée de gestation du nouveau projet.

Au cours du débat plusieurs questions :

- mettre en place un processus

- être un peu plus décisionnel

- renouvellement ou pas du CA aujourd’hui (7 nouveaux candidats)

- il y a le "dire" et le "faire" (après les débats et le premier texte écrit, que fait-on ?)

- que les anciens donnent la parole aux nouveaux

- préserver le lien entre pratique de terrain et expertise

- le délai de 6 mois est salutaire ; il faut "construire" le ciment autour d’un projet

- maintenir la gouvernance du CA (indépendant du groupe de travail) mais donner un mandat au groupe de travail et que le CA communique régulièrement avec le groupe de travail

- c’est le sens du texte de Philippe M., Patrick L ; et Jean-Philippe B. proposé ce jour sous le nom de "motion"

- le CA devrait plutôt avec un rôle de gestion minimum pendant cette période

- un CA qui ne décide rien pendant 6 mois n’est-ce pas un peu limité ?

- attention de ne pas décourager les énergies nouvelles avec des questions liées au rôle du CA et à la coordination entre lui et les bonnes volontés qui se disent disponibles

- il faut faire naitre le désir de travailler ensemble sur un projet, et apprendre à ce connaître en construisant ce projet

- mettons sur le site internet les textes proposés et le PV de cette AG

- prolonger le CA actuel est une bonne solution, le travail de réflexion a été amorcé, il doit continuer

3- Proposition de prolongation des mandats d’administrateurs pour 6 mois

La liste des 16 administrateurs en cours de mandat, en fin de mandat (5 renouvelables) et des 6 démissionnaires est énoncée.

Il reste 10 administrateurs, incluant les 4 renouvelables non démissionnaires qui sont reconduits pour 6 mois. Ce sont : Nouredine Abouakil, Jean-Philippe Beau, Jean Canton, Jean-François Ceruti, Christian de Leusse, Françoise Guyon, Simon Imbert-Vier, Patrick Lacoste, David Mateos Escobar et Bernard Organini.

La CA propose de poursuivre le mandat des administrateurs en cours de mandat (6) et de réélire les 4 administrateurs sortant qui sont prêts à rempiler.

Le CA a la mission de gérer l’association au cours des 6 mois qui viennent et de préparer la mise en place d’un nouveau CA en fin d’année.

Plusieurs administrateurs souhaitent s’impliquer dans l’élaboration du nouveau projet et de faciliter ainsi la transition vers une nouvelle équipe.

Cette proposition du CA est mise à la discussion :

- l’essentiel est de créer un lien entre le CA et le groupe de travail

- avant de parler du conseil d’administration, il y a nécessité de se mettre d’accord sur la motion qui est présentée, en effet cette motion définit le mandat qui est donné par le CA au "groupe projet" et son rôle mais aussi le rôle du CA pendant cette période, dans l’attente de l’AGE qui délibèrera sur le projet associatif nouveau

- ce texte est adopté (voir en Annexe)

- le CA, de son côté, rappelle que ses réunions sont ouvertes aux adhérents et que les membres du groupe projet pourront donc librement participer à ces réunions

La séance est levée à 20h 30

Annexe

Motion sur le devenir d’un CVPT adoptée par l’Assemblée Générale Extraordinaire

du 20 juin 2016

L’assemblée générale extraordinaire (*) convient de la nécessité que CVPT se dote dans un délai de 6 mois d’un nouveau projet associatif, tenant compte des évolutions du contexte marseillais et des nouvelles modalités de l’action publique de requalification du centre-ville.

Pour ce faire elle donne son agrément à l’existence d’un "groupe projet" (de 10 à 15 personnes) afin de poursuivre la réflexion collective des derniers mois, d’analyser les processus en cours à l’échelle du "grand centre-ville", et de proposer des axes stratégiques d’action et de partenariats, en s’adossant à l’histoire et à la "Charte" de l’association.

Durant ces 6 mois, le CA continue de faire fonctionner l’association, d’assurer le quotidien et de réagir aux sollicitations de l’actualité, dans la mesure où celle-ci recoupe ses champs d’action propre

A cette fin, l’assemblée générale décide de prolonger le mandat des administrateurs sous réserve de l’acceptation de chacun, pour une durée de 6 mois (voir PV de l’AGE).

Pour les besoins du projet, l’assemblée générale mandate ce CA afin de continuer à faire fonctionner le système d’information. Un groupe de travail initié par le CA sera constitué, ouvert aux membres de l’association, afin de définir son fonctionnement, notamment :

- via le site internet, notamment pour informer de la mise en place d’un « groupe projet ». Il est envisagé une page dédiée au « groupe projet » pour informer sur l’avancement de ses travaux. La gestion régulière du site doit être renforcée par une équipe d’au moins 3 personnes.

- via une "lettre large" de CVPT aux sympathisants alimentée par le CA et le « groupe projet ».

- et grâce à un système d’échange interne léger et réactif à définir.

Le "groupe projet" est compose d’adhérents volontaires qui s’engagent dans la durée à produire et de membres du CA, eux-mêmes volontaires, ceci n’interdisant évidemment pas à certains moments d’ouvrir à d’autres acteurs dans des configurations variées, pour élargir le débat et solliciter des réactions et contributions. Il définit sa méthode de travail et est co-animé par une équipe composée à la fois d’administrateurs et de militants d’Un centre-ville pour tous.

Il aura le souci de réfléchir à la question des moyens et de l’organisation en relation directe avec les nouveaux objectifs. Le groupe de travail communique régulièrement avec le CA, tout en restant libre de ses travaux et ses conclusions.,

Le CA, tenu informé de l’avancement des travaux du groupe projet, pourra enrichir ces travaux par ses propres observations et suggestions ; il facilitera aussi les travaux du groupe à sa demande, s’agissant par exemple des contacts institutionnels ou de l’accès à certaines sources.

Le CA est reconduit pour une période de 6 mois. Il est rappelé que les réunions du CA sont ouvertes à tous les adhérents de l’association.

A l’issue des 6 mois, une AG extraordinaire aura à délibérer sur le devenir de l’association « Un Centre Ville Pour Tous » au regard du contenu du nouveau projet associatif et des moyens de sa mise en œuvre. Dans l’hypothèse de la continuité de l’association, elle procèdera alors au renouvellement du CA, ce qui permettra de caler la nouvelle gouvernance sur le dit projet.

(*) Résolution adoptée à l’unanimité moins une abstention, par 27 adhérents présents ou représentés