DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur - 10/10/2016

Rénovation énergétique - Appel à manifestation d’intérêt partager sur facebook partager sur twitter

6 octobre 2016

L’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII)

L’ARII a été créée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour accélérer le développement économique, l’innovation et l’attractivité du territoire régional.
L’ARII s’est vue confier par le Conseil Régional Provence-Alpes-Cotes d’Azur le pilotage de l’appel à manifestation d’intérêt « Émergence d’intégrateurs-offreurs de solutions globales de services et de travaux pour la rénovation énergétique de la copropriété privée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Le but de l’appel à manifestation d’intérêt

Cet AMI s’inscrit dans une démarche complémentaire des dispositifs régionaux existants, qu’ils soient publics portés par l’Etat, la Région, l’ADEME, l’ANAH, ou portés par EnvirobatBDM, les organisations professionnelles du bâtiment ou les organismes consulaires.

Le but de l’AMI est de faire émerger des modèles économiques de solutions globales de services pour la rénovation énergétique de la copropriété privée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, portées par des structures commerciales et de les tester sur des sites pilotes de copropriétés privées. L’opération de démonstration pilote vise le déploiement de 10 offres intégrées sur 10 sites de copropriétés, sur une période de 3 ans, afin de respecter toutes les étapes nécessaires pour réussir un projet de rénovation performant et aboutir au vote positif en Assemblée Générale.

Les cibles de l’AMI

2 cibles :

• les syndics gestionnaires (professionnels ou bénévoles) de copropriétés privées ou aux syndicats de copropriétaires dont les bâtiments ont été construits avant la Règlementation Thermique (RT) de 1975 (en savoir plus : AMI - Note copropriétaires (format pdf - 224.1 ko - 03/10/2016)),
  • les acteurs de la maitrise d’œuvre (bureaux d’études, architectes, ingénieurs conseils ainsi que les entreprises du bâtiment et de l’énergie impliquées sur les 3 volets du bâtiment : l’enveloppe, la production/équipement d’énergie, en favorisant le renouvelable, intégrée au bâtiment et les solutions numériques de gestion des consommations. Ces acteurs se positionnent comme intégrateurs potentiels , ou groupements. Mais également les autres acteurs susceptibles d’apporter des services (briques) complémentaires dans la solution globale et/ou à la recherche d’un groupement (en savoir plus : AMI - Note professionnels (format pdf - 228.8 ko - 03/10/2016)).

Les délais de candidature

L’AMI est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016, l’ARII PACA et ses partenaires proposent d’accompagner les participants tout au long du processus de candidature.

Télécharger le dossier : http://arii-paca.fr/ami/ami-solutions-integrees-pour-la-renovation-energetique/