PV de réunion - 30/11/2016

Conseil d’administration du 21 novembre 2016

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lundi 21 novembre 2016

Administrateurs 6 Présents, 8 excusés
Adhérents Groupe Projet : 1 présent

La séance est ouverte à 18h15

1- Avancement du groupe Projet

Philippe rappelle que 4 groupes de travail ont été constitués dans le cadre du groupe Projet, conformément à ce qui a été annoncé lors du CA du 26 septembre 2016, afin d’identifier les enjeux :
- synthétiser et mettre en perspective les données de la connaissance, afin d’expliciter les évolutions et les dynamiques
- effectuer une relecture des grands pans de l’action publique et des procédures en cours sur le périmètre de l’Opération Grand Centre Ville (OGCV)
- observer les démarches de concertation et de débat public
- faire le point sur le logement et l’habitat
De nombreux textes ont été produits par les groupes de travail, et des contributions personnelles ont été fournies
Un 1er séminaire a permis la mise en commun de l’ensemble de ces matériaux, et de dégager les principaux enjeux liés à l’évolution des quartiers concernés et aux orientations problématiques des interventions de requalification urbaine. Parmi d’autres éléments le contrat de ville 2015-20120 est apparu comme un possible point d’appui pour l’avenir.
L’OGCV recouvre un grand territoire et regroupe de nombreux périmètres et de nombreuses procédures (ex. Euromed I et II, Quartiers Libres, politique de la ville, ANRU, etc.). Quelle veille et quel travail d’analyse dans la durée sont-ils possibles à l’échelle d’un tel périmètre ?
Travaillerons-nous sur les plus démunis (vocation 1ère de CVPT) ou bien serons-nous attentifs aux autres catégories d’habitants, et aux autres sujets que celui du logement : les équipements collectifs défaillants, l’école et la petite enfance, etc. ? Mais peut-on traiter de tout ?
Dans quel registre de militantisme allons-nous nous situer, en opposition-contestation ou dans une démarche de dialogue avec les pouvoirs publics, voire de contre-proposition, de contre-projet ? Et si on agit avec d’autres acteurs, il faut trouver des alliances (avec certains élus y compris ?).
Les quartiers centraux sont désormais investis par un nombre significatif de collectifs, associatifs ou informels, mobilisés sur les transformations urbaines en cours ou envisagées. Des contacts sont entrepris avec certains d’entre eux de façon à mieux caler notre propre projet et à imaginer des partenariats.
Philippe prépare un texte qui organisera l’ensemble de ces questions, et qui diffusé aux membres du groupe avant le 2ème séminaire du 3 décembre, devrait aider à faire les choix qui s’imposent pour passer au stade d’un pré projet associatif.
L’AG de CVPT destinée à envisager l’avenir sera saisie de ces choix, sur la base de plusieurs motions si nécessaire.

2- Information des adhérents sur l’évolution de la situation

L’idée d’une information spécifique aux adhérents n’est pas retenue, le PV de ce CA doit permettre de faire l’information nécessaire sur la base du compte rendu qui vient d’être fait par le groupe Projet. Le PV de ce CA ayant vocation à être déposé sur le site internet.

3- Aménagement de la Plaine

L’Assemblée de la Plaine est victime de son inorganisation, elle est aussi dans une réelle dynamique. Mais tout le monde attend la concertation promise par la Soleam le 17 décembre 2015. D’autant que le jury s’est prononcé. Patrick propose qu’une lettre soit adressée au président de la Soleam pour lui demander de tenir sa promesse et de présenter les documents en préparation.
La discussion conduit à suggérer 2 lettre différentes, l’une réclamant cette concertation, l’autre demandant la fourniture des documents attendus, sous peine de recours à la CADA (commission d’accès aux documents administratifs)

4- Projet de convention de dévolution du fonds de solidarité à la FAP
Un projet de convention CVPT-FAP (fondation Abbé Pierre) a été établi, destiné à verser à la FAP les crédits du fonds d’urgence que CVPT a mis en place (pour les frais d’avocats et d’huissiers des locataires démunis menacés d’expulsion) et qui n’est plus utilisé depuis plusieurs années. Une discussion s’instaure en particulier pour savoir si une telle décision doit ou non relever d’une AG. Le CA décide à la majorité de mener à bien l’établissement de cette convention.

5- Abonnement à La Marseillaise
Il est décidé de reconduire l’abonnement à la Marseillaise à compter du 1er décembre 2016, mais sous forme d’abonnement numérique, soit 200€.

6- Question diverses : points d’information sur le PLUi et les Conseils citoyens

Le CDrom du nouveau PLUi va être téléchargé sur le site de CVPT, en remplacement de la mouture précédente. Une réunion sur ce PLUi s’est tenue à la Bourse du travail à laquelle participaient les 3 communes Marseille, Aix, Vitrolles. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu fin novembre en conformité avec l’annonce que faisait la Métropole de faire 2 réunions de concertation.
Le Conseil citoyen du 1er-7ème regroupe beaucoup de membres, mais l’équipe GIP politique de la ville qui en est chargé n’est pas très réactive.

La séance est levée à 20h