Note sur l’avancement - 5/12/2016

Enquête cadre de vie rue de la République

Un Centre Ville Pour Tous – ENCRE 2016

17 novembre 2016
David Mateos Escobar
UN CENTRE VILLE POUR TOUS
Note sur l’avancement de l’enquête cadre de vie rue de la République

1. Fin du travail de terrain et état de la collecte
L’enquête a démarré fin janvier 2016 par la tenue du ¨Hors les murs¨ de l’équipe 1, coordonnée par Khedidja MAMOU et Agnès DEBOULET (ENSA Montpellier, Paris 8), même qui a mobilisée près d’une vingtaine d’étudiants en architecture et en sociologie et trois encadrants sur cinq jours de terrain autour des formes d’appropriation des espaces privatifs et collectifs d’un échantillon d’un peu plus de deux dizaines d’immeubles de la rue. En tout, huit études ont été produites sur des groupes d’immeubles dont la propriété est représentative de la structure de propriété actuelle de la rue (grands propriétaires investisseurs, bailleurs sociaux, copropriétés traditionnelles et nouvelles issues de ventes à la découpe).

Chacune des huit études se compose d’un diaporama et d’un rapport écrit. Les productions de l’équipe 1 devraient être mises à disposition de CVPT avant le 31 novembre 2016, de préférence accompagnées d’une note de synthèse du travail réalisé et précisant les conditions de réutilisation et de diffusion.

Simultanément, l’équipe 2, coordonnée par Elisabeth DORIER (LPED, Aix-Marseille Université) à mobilisée quatre étudiants en géographie et aménagement -dont deux stagiaires- et un encadrant, de février à novembre 2016 autour d’une enquête par questionnaire visant à caractériser le peuplement de la rue autour de cinq items : caractéristiques socio-économiques, trajectoires résidentielles, statut d’occupation et caractéristiques du logement occupé, pratiques et représentations de la rue. Près de 200 ménages ont été enquêtés, soit 14 ménages par type de propriétaire de la rue. Les premiers traitements statistiques sont en cours de réalisation par Annika Dippel, enquêtrice stagiaire, qui produit actuellement des traitements exploratoires sur les trajectoires résidentielles et les pratiques socio-spatiales. Les résultats de son étude seront disponibles début janvier 2017. Une exploitation plus large de la base de données est envisagée mais doit être précisée par l’équipe 2. La production d’une synthèse ne devrai pas dépasser février-mars 2017. Elle précisera les conditions de réutilisation et de diffusion des données et résultats.

Entre mai et juin 2016, l’équipe 3 coordonnée par Sandrine HILDERAL (ENSA Marseille), a mobilisé un peu moins d’une vingtaine d’étudiants en architecture autour d’une enquête sur les espaces intermédiaires en mobilisant relevés habités, questionnaires, croquis, plans et coupes des parties communes, espaces publics et commerces de la rue. Six études ont été réalisés donnant lieu à des diaporamas et des textes explicatifs. La coordinatrice de l’équipe 3 s’est engagée à produire une note de synthèse des travaux réalisés courant novembre 2016. Les conditions de leur mise à disposition de CVPT, de réutilisation et de diffusion des productions sont en cours de définition auprès de l’ENSAMarseille.

Enfin, un séminaire multitudinaire a eu lieu sur une demi-journée le 26 mai 2016 à la MAV PACA. Lors de
ce séminaire, chacune des trois équipes engagées dans l’enquête a restituée l’état d’avancement de leurs travaux (actions engagées, hypothèses, premiers résultats de l’enquête, perspectives). Les échanges ont conduit à faire émerger un certain nombre de constats et hypothèses. Les échanges de cette journée n’ont à ce jour pas fait l’objet d’un compte rendu, mais leur enregistrement audio permettra leur réutilisation en vue de la construction par CVPT d’une synthèse des travaux réalisés.

Un retard cumulé d’un peu plus d’un trimestre par rapport au calendrier prévisionnel est a constater. Celui-ci résulte à la fois de la prolongation de l’enquête de terrain de l’équipe 2 jusqu’à fin septembre au lieu de fin juin, et du travail considérable de correction et de synthèse des travaux produits par les équipes 1 et 3. En conséquence, le calendrier prévisionnel de l’enquête doit être décalé et revu en fonction des rendus des équipes, ce qui renvoi la rédaction d’un rapport final au premier trimestre de 2017.

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)