Le Monde.fr - 8/03/2017

Se porter caution n’est pas un acte anodin

Demander à un proche de se porter garant pour obtenir une location est fréquent. Mais beaucoup ont une vision assez floue de ce à quoi ils s’engagent.

LE MONDE ECONOMIE |

04.03.2017 à 06h37

• Mis à jour le

06.03.2017 à 14h36

| Par

En ces temps où se loger est un parcours du combattant, il n’est pas rare qu’un particulier se porte garant ou caution pour aider un proche à décrocher une location. Mais beaucoup ont une vision assez floue de ce à quoi ils s’engagent.

« La caution est confondue à tort avec le dépôt de garantie. Etre caution, c’est s’engager personnellement à régler le loyer, les charges et les réparations locatives à la place du locataire défaillant. Ce n’est donc pas anodin et cela dure au moins le temps d’un bail », précise David Rodrigues, juriste à l’association de consommateurs Consommation logement et cadre de vie (CLCV).

Bien sûr, se porter caution ne coûte rien tant que les loyers et les charges sont réglés rubis sur l’ongle par le locataire. En revanche, tout se corse dès qu’il y a un défaut de paiement. Le propriétaire est alors en droit de se tourner vers la personne qui s’est portée caution (en amont de la signature du bail) pour effacer l’ardoise.

Etre accepté par le bailleur

« Autant dire qu’il faut savoir, avant de se porter garant, si ses finances seront en mesure d’absorber ces dépenses non prévisibles susceptibles de survenir à tout moment », rappelle Michel Fréchet, président de la Confédération générale du logement (CGL).

Et puis, il ne suffit pas de vouloir se porter garant pour être considéré comme tel. Ce « rôle » doit être accepté par le bailleur, toujours en amont de la signature du bail. Comme pour le candidat locataire, le propriétaire doit s’assurer de l’identité et de la solvabilité de ce tiers afin de limiter le risque d’impayés.