DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur - 26/03/2017

Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social

publié le 24 mars 2017

Cette étude est une action indépendante du chantier régional sur les filières de production de logement, mais apporte un éclairage intéressant sur le poids d’une filière de production dans un secteur économique.

Issue d’un partenariat entre l’association régionale Hlm PACA&Corse, la Région, la Fédération régionale du Bâtiment et la DREAL PACA, cette étude menée par la cellule économique régionale de la construction (CERC PACA) propose de mesurer, en chiffres d’affaires et en nombre d’emplois, ce que représente l’activité du logement social dans le secteur du bâtiment.

Le travail de la CERC croise de nombreuses données et prend en compte à la fois les activités de production de logement social (en construction neuve ou en acquisition-amélioration), de démolition, de rénovation et d’entretien du parc. Sur l’ensemble de ces secteurs, le logement social génère un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en 2016, et devrait progresser en 2017. Cette activité ne concerne pas moins de 19 300 emplois dans la filière bâtiment (emplois directs et induits dans la filière) à l’échelle de la région.

Le lien étroit entre la production de logements sociaux et le développement économique des territoires n’est plus à démontrer. De plus en plus d’élus ont conscience que le développement d’une offre de logements sociaux est indispensable pour maintenir une diversité d’emplois sur leur territoire. Avec cette étude, ils disposent d’arguments supplémentaires pour revendiquer un impact direct et conséquent de l’activité liée au logement social dans le secteur du bâtiment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CERC pour télécharger l’étude !

Quelle concertation à La Plaine ?()

Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)