Le Monde.fr - 2/04/2017

Une étude de la Banque de France écarte le risque d’une bulle immobilière

Grâce aux taux bas, le pouvoir d’achat immobilier des ménages est revenu à son niveau de 1998.

LE MONDE ECONOMIE |

01.04.2017 à 10h07

| Par

Depuis 2008 et la crise dite « des subprimes », les banques centrales, les régulateurs bancaires mondiaux et les grands organismes internationaux, comme le Fonds monétaire international, surveillent de près l’évolution des prix immobiliers et le risque d’une éventuelle bulle. Le prix des biens residentiels, en France, est, dans de nombreuses études,jugé élevé voire surévalué.

En juillet 2016, le cabinet de conseil Deloitte avait ainsi calculé qu’un logement standard de 70 mètres carrés coûte 8 années de revenus à un Français, soit moins qu’à un Anglais (11 années, le record) mais beaucoup plus qu’à un Allemand (3,3 ans). Les économistes s’interrogent aussi sur le fait que, malgré cette cherté, les prix ont peu baissé, en France, d’à peine 10 % entre 2009 et 2012.

A rebours de ce diagnostic, la Banque de France publie, elle, le 30 mars, dans son bulletin de mars-avril 2017, des chiffres rassurants sur la situation nationale. L’institution confirme d’abord le dynamisme du marché résidentiel en 2016, mesurable par les montants de crédits à l’habitat distribués, qui atteignaient 137 milliards d’euros, hors renégociation, en hausse de 36 % par rapport à 2015. Du jamais-vu. Parmi ces emprunteurs, 85 % le font pour acheter leur résidence principale, 12 % pour réaliser un investissement locatif, démontrant, au passage, que l’immobilier reste un placement apprécié et sécurisé, en dépit de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR du 24 mars 2014) et l’encadrement des loyers, si vilipendés par les professionnels.