Le Monde.fr - 16/04/2017

Logement : le moral des ménages s’améliore

L’encadrement des loyers et les taux bas redonnent un peu de pouvoir d’achat aux Français après des années de hausse des prix.

LE MONDE ECONOMIE

15.04.2017 à 10h43

| Par

Chrystelle, 52 ans, secrétaire, et Antoine, 56 ans, consultant, sont locataires dans la région d’Annecy : « Avec notre parcours professionnel heurté, nous n’avons pas réussi à acheter un logement et l’approche de la retraite nous angoisse », avouent-ils. « Nous ne sommes pas à plaindre mais, comparé à mes parents, mon niveau de vie est divisé par deux, observe Antoine. Au même âge, mon père, ingénieur chez EDF, et ma mère, qui n’a jamais travaillé, disposaient d’un bel appartement à Paris, d’une résidence secondaire et jouissaient d’un train de vie très confortable. »

En cinquante ans, tout a changé : la génération précédente bénéficiait d’emplois stables, d’un pouvoir d’achat en constante progression, de prix immobiliers abordables et pouvait compter sur des héritages avant la retraite ; aujourd’hui, Chrystelle et Antoine ont des emplois précaires, les prix de l’immobilier sont exorbitants, et l’allongement de l’espérance de vie, seule bonne nouvelle, diffère cependant le coup de pouce d’un héritage. «  Comment pourrons-nous nous loger, dans une région particulièrement chère, avec des ressources en baisse et pas de banque pour nous prêter, à notre âge ? », s’inquiète le couple.

Lire aussi : Le marché immobilier montre des signes d’emballement

La difficulté à devenir propriétaire alimente, dans la partie des classes moyennes ni assez pauvres pour bénéficier des aides au logement, ni assez riches pour profiter des avantages fiscaux, un sentiment de déclassement. Selon un sondage (réalisé pour le Crédit foncier par le cabinet Elabe, sur un échantillon de 2 000 personnes, entre le 12 et le 17 janvier 2017), 71 % des répondants considèrent « difficile » ou « très difficile » de se constituer un patrimoine immobilier ; 65 % jugent que c’était plus simple pour leurs parents au même âge, tandis que 61 % craignent que ce soit plus compliqué pour leurs enfants.

Une charge qui devient insupportable

Les chiffres leur donnent raison : entre 2004 et 2016, les prix des logements progressaient, en moyenne, sur la France, de 36 % dans l’ancien et de 42 % dans le neuf. Les loyers, eux, bondissaient de 35 % sur la France entière (46 % à Paris et 35 % en banlieue), alors que le revenu disponible par personne n’augmentait, lui, que de 22 %. Et ce ne sont là que des moyennes.

Le taux d’effort en logement, c’est-à-dire la part de revenu qui y est consacrée et qui englobe, en outre, toutes les charges et la taxe d’habitation, est passée, en moyenne, quels que soient le statut d’occupation et le revenu, de 16,1 %, en 2001, à 18,3 %, en 2013 (selon l’enquête logement de l’Insee) : « Cette hausse de 2,2 points peut paraître faible mais correspond à une dépense supplémentaire de 190 euros par mois, ou 2 250 euros par an, soit deux smic », explique Alexandre Mirlicourtois, économiste chez Xerfi, dans une chronique du 27 mars.

Pour les plus modestes (premier quartile), ce taux d’effort est passé, dans la même période, de 24,9 % à 31,3 %, et même de 32,8 % à 40,7 % pour les seuls locataires de secteur libre. Le logement absorbe, en 2013, 48 % des ressources des accédants à la propriété les plus modestes, contre 34,6 %, en 2001. A de tels niveaux, la charge devient insupportable et obère tous les autres postes de dépenses, transport, éducation, loisirs. La proposition d’Emmanuel Macron, candidat d’En marche ! à la présidence de la République, d’exonérer de taxe d’habitation les ménages percevant moins de 5 000 euros par mois, soit 80 % des contribuables, peut, dans ce contexte, donner un peu d’air à leur pouvoir d’achat.