Le Monde.fr - 10/04/2017

Immobilier : Marseille est toujours en travaux

Près du Vieux Port, la première phase du réaménagement des anciennes friches portuaires touche à sa fin.

LE MONDE ARGENT |

04.04.2017 à 17h12

| Par

Dans la ZAC de la Cité de la Méditerranée, qui accueille déjà dans sa partie sud l’Hôpital européen, de grands travaux sont en cours dans le « parc habité ». Tous les promoteurs (Bouygues, Vinci Immobilier, Constructa, Nexity, Pitch Promotion, BNP Paribas Immobilier) y sont présents pour participer à l’urbanisation de cette zone de 35 hectares qui abritait d’anciennes friches portuaires et industrielles.

Lire aussi : Immobilier : Grandes manoeuvres dans nos régions

Lancée en 1995, l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée, portant sur l’aménagement urbain de la façade maritime de Marseille, s’apprête à clôturer sa première phase (baptisée Euromed 1) qui a porté sur 310 hectares. « Avec la création du quartier du parc habité d’Arenc, cette séquence urbaine sera quasi terminée d’ici à trente-six mois », indique Paul ­Colombani, directeur général ­adjoint de l’établissement public d’aménagement (EPA) d’Euroméditerranée. Sur un secteur délimité par la rue d’Anthoine, le boulevard de Paris et les avenues Camille-Pelletan et Roger-Salengro, Euromed a décidé de créer une douzaine d’îlots, chacun comportant trois à quatre programmes neufs. « Nous souhaitons réaliser ce projet d’ensemble en livrant toutes les réalisations en même temps », ambitionne M. Colombani.

Vingt ans d’attente

Déjà irrigué par le métro et le tram, ce morceau de ville comprendra à terme 130 000 m² de bureaux, dont la tour La Marseillaise de Jean Nouvel, 21 000 m² de commerces, 75 000 m² d’équipements publics et près de 1 500 biens, divisés en trois types : des logements sociaux (20 %) aux logements ­libres (parfois en TVA réduite à 5,5 %), en passant par les résidences seniors et étudiants et de l’habitat intergénérationnel. A quelques encablures de la tour CMA CGM et du lieu culturel le Silo d’Arenc, les prix moyens au m2 des programmes du parc habité se situent aujourd’hui entre 3 000 et 4 000 euros, hors stationnement.« De nombreux immeubles pourront atteindre jusqu’à 18 étages. Les appartements seront dotés de terrasse avec, pour certains, des vues imprenables sur les collines environnantes, la mer et Notre-Dame-de-la-Garde », indique Alban Chabreyrie, directeur opérationnel chez Vinci Immobilier.