DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur - 26/04/2017

Programmation Anah en PACA pour 2017

publié le 26 avril 2017

L’objectif total fixé par l’Anah pour la région PACA en 2017 est la rénovation de 5 935 logements dont 5190 logements au titre du programme Habiter Mieux (2460 logements FART hors copropriétés et 2730 logements issus de copropriétés fragiles).

La progression de l’objectif total de rénovation est de 60,5 % par rapport à 2016.

Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) a validé ces objectifs le 16 février 2017.

Les priorités d’interventions de l’Anah restent similaires à 2016 : lutte contre l’habitat indigne, traitement des copropriétés en difficulté, lutte contre la précarité énergétique, autonomie et production d’un parc à vocation sociale.

En 2017, l’Anah a instauré un nouveau régime d’aide pour la rénovation énergétique des copropriétés fragiles « Habiter Mieux - Copropriétés ». Ce nouveau régime d’aide comprend le financement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en charge de l’accompagnement technique, social et financier de la copropriété ainsi que le financement d’une aide aux travaux au syndicat de copropriétaires . l’objectif 2017 en PACA représente 9 % du total national.

Des éléments de synthèse sont disponibles dans la note de conjoncture anah programmation 2017 (format pdf - 116.3 ko - 26/04/2017)