la Marseillaise.fr - 22/04/2017

Halle Puget à Marseille : place aux envies des riverains

Écrit par Léo Purguette

mercredi 19 avril 2017 08:08

Dernière phase du réaménagement de la place de la halle Puget à Marseille par ses habitants avec l’aide de l’association les Têtes de l’art. Ce week-end, 16 modules de bois conçus collectivement seront mis à la disposition de tous

Petits et grands s’affairaient vendredi après-midi sur la place de la halle Puget qui borde la faculté Colbert. Feutres, crayons de couleurs, polystyrène et médium. Sur les tables installées par l’association les Têtes de l’art, on coupe, on colle, on colorie. Objectif : définir ensemble l’aspect des 16 modules qui seront fabriqués collectivement cette semaine pour satisfaire toutes les catégories d’usagers de la place. Cendrine Chanut de l’association de médiation artistique qui n’en ait pas à son coup d’essai pour rendre plus accueillant le site a tiré les leçons des premiers tests. « Nous avions essayé de réaliser des modules en pisé [terre compactée ndlr] mais on a constaté que ce n’était pas adapté à certains usages de la place notamment le skate donc les prochains seront en bois », détaille-t-elle.

Une disposition évolutive au gré des saisons et des usages

Tous mesureront un mètre de côté, leur hauteur en revanche sera variable et des éléments imaginés à partir des envies exprimées par les habitants viendront les agrémenter. « Il y aura des dossiers, des assises face à face, des plans inclinés type chaise longue également pratiquables pour les activités de glissade des enfants, d’autres encore avec des petites tables pour jouer aux dames, aux dés ou aux petits chevaux », énumère Cendrine Chenut.

Pendant ce temps, les idées prennent forme sur une maquette aux proportions de la place. Aux côtés de l’artiste Jihane El Meddeb et suivant les conseils du collectif d’architectes ETC des riverains et leurs enfants imaginent la disposition des futurs modules.

Une répartition dans l’espace qui sera évolutive dans le temps et en fonction des événements accueillis par la place. Au moyen d’un transpalette il sera en effet possible de déplacer le nouveau mobilier urbain pour tenir compte de l’ensoleillement ou d’une activité exceptionnelle. Mais quoi de mieux que de tester plusieurs configurations en grandeur nature ? Ce sera chose faite cette semaine en lien avec des associations partenaires qui organiseront demain et vendredi des activités culturelle et sportive dans ce but. « À l’issue de ces différents tests on rédigera un cahier d’utilisation qu’on pourra éventuellement transmettre à d’autres », indique la responsable associative toujours en discussion avec la Ville et la métropole pour la suite. En attendant, les discussions vont bon train avec les riverains à propos de l’espace vert de la place. « De plus en plus d’habitants entretiennent la grande jardinière et ont un tas d’idées, il faut trouver des fonds pour les réaliser mais on va y arriver », conclut-elle, optimiste.

l Ateliers construction pour enfants ( à partir de 8 ans) : d’aujourd’hui à vendredi 21 avril à 14h, mercredi 19 avril session supplémentaire à 10h.

Mercredi 19 avril 16h : Proposition d’aménagement du mobilier avec Les Petits Débrouillards et Fotokino. Vendredi 21 avril 16h : Proposition d’aménagement du mobilier avec l’Ufolep 13, match de foot pour tous. Samedi 22 avril 2017 14h à 17h Installation du mobilier et goûter festif avec la fanfare « Brass Koulé ! »

Léo Purguette