10/07/2017

L’avis des conseils citoyens du grand centre ville sur le bilan 2016 de la Politique de la Ville

L’association est investie au sein des conseils citoyens du 1-6 et du 2ème arrondissement. En lien avec d’autres associations du 3ème dont les Brouettes de la Belle de Mai, Elle participe activement à la dynamique en cours pour créer une plus grande coopération des 3 conseils à l’échelle du Grand centre ville.

Chaque année, la métropole vote un rapport annuel du bilan de la mise en œuvre du Contrat de ville. Cette année, les avis des conseils citoyens seront annexés à la délibération soumise aux élus. C’est pourquoi, l’association s’est investie sur l’écriture d’un avis collectif des 3 conseils.

En voici le contenu :
Avis des Conseils Citoyens de grand centre ville (1°, 2°, 3° arrondissements) de Marseille sur le rapport de la Politique de la Ville 2016.

Les Conseils Citoyens et leur fonctionnement

1/ Les CC du "grand centre ville" apprécient positivement le projet de rapport présenté. Ils estiment que la pérennité des conseils citoyens passe par un renforcement des moyens et dispositifs d’appui méthodologiques et d’animation des conseils citoyens.

2/ Les CC estiment que leur pérennité ne peut être assurée que si l’information sur les projets d’action, d’investissement, et de contractualisation (ex projet de Nouveau NPNRU) leur sont communiqués suffisamment en amont pour qu’ils puissent en prendre connaissance et éventuellement proposer des modifications. Informer les CC en aval des arbitrages faits ne peut que les démobiliser.

3/ Les enjeux et mutations importantes du grand centre ville de Marseille dans les domaines de l’habitat, des équipements, et des espaces publics devraient être présentés aux CC par les autorités publiques, dans l’année 2017-2018, sous forme d’un cycle de réunions thématiques approfondies, permettant un débat de fond avant décision.

Les enjeux majeurs du territoire « grand centre-ville »

4/ Les CC constatent, concernant l’enjeu majeur du logement indigne et/ou indécent en centre ville, la faiblesse de l’action des pouvoirs publics, une non concertation sur les nouvelles constructions, une absence de création d’école et les appellent à une action résolue pour en finir avec le mal - logement.

5/Les enjeux de l’accès à la Culture pour tous sont à prendre en compte dans la programmation par exemple en créant un pilier Accès à la Culture pour Tous, ou bien en intégrant explicitement ses enjeux aux deux piliers que sont Cohésion Sociale et Habitat Cadre de Vie.