Compte-rendu des décisions - 21/01/2005

Conseil d’administration du 10 janvier 2005

Sujets abordés et relevé des décisions

Présents : 7 membres du CA et 4 invités
Excusés : 7 membres du CA

1- Préparation de l’assemblée statutaire du 7 février :
Le rapport moral sera préparé par Daniel et Christian, le rapport financier 2004 et le prévisionnel 2005 par Michel. Election des membres du CA : il faudra vérifier les participations effectives des membres actuels du CA, et faire appel à de nouveaux membres actifs.

2- Préparation des actions du début d’année et du programme 2005-2006 :
Fil conducteur : continuer les actions sur la rue de la République sans oublier les autres activités de l’association sur les autres quartiers du centre-ville, les actions en justice, les rencontres avec les étudiants, la préparation de la programmation du festival de documentaire sur la réhabilitation.

3- La RUE DE LA RÉPUBLIQUE occupe encore la plus grande partie du temps de nos réunions et de nos actions... : avant d’organiser une seconde manifestation publique, prévoir une série de rencontres avec les plus menacés des habitants :
- Le 8 janvier à 14h30 à Film-Flamme, Bernard, Martine et Jean-Philippe ont organisé une rencontre d’information et de soutien avec les habitants ayant reçu leur non-renouvellement de bail. Deux décisions ont été prises :

-* pour d’éventuels recours,c’est Jean-Philippe qui s’en occupe en liaison avec l’avocate.

-* faire une lettre qui sera envoyée collectivement au Préfet, au Maire, au directeur d’Euromed...,
que chacun de ceux qui a reçu le congé pourra signer et qui reprend et exige un moratoire sur l’envoi des congés ainsi que sur leur mise en œuvre. Il sera aussi demandé une information claire à destination des habitants. Cette lettre sera rendue publique avec un léger différé. Bernard et Martine iront la faire signer

-  Le 15 janvier à 14 h30 à Film-Flamme, Michel, Martine : rencontre d’information et de soutien avec les habitants ayant des baux de 1948. Des visites aux personnes les plus âgées et les plus handicapées seront prévues pour leur affirmer notre soutien et notre vigilance : Michel, Martine, Monique, Bernard et tous ceux qui le peuvent.
- Organiser une conférence de presse sur le manifeste, les pétitions et démarches faites auprès des pouvoirs publics accompagnés des témoignages les plus significatifs : Martine, Noureddine, Daniel et tous ceux qui le peuvent. Date à déterminer. Evoquer également le problème du logement intermédiaire.
- Préparer un mémo portant sur les différents angles de recours administratif et judiciaires en cas de non-respect des conditions de maintien dans les lieux ou de relogement à des conditions acceptables : Jean-Philippe, Daniel et tous ceux qui peuvent apporter leur compétence en la matière.

4- Récapituler les ACTIONS JUDICIAIRES EN COURS SUR LE QUARTIER DE BELSUNCE, DE NOAILLES ET DU PANIER. En vue de la publication d’un livre blanc sur le relogement et l’exécution des décisions judiciaire : Noureddine, Daniel et avocat.

5 - INFORMATION COLLECTIVE DANS LES CENTRES SOCIAUX, Michel a rappelé par un mail la nécessité que un ou deux membres de CVPT soient présents aux séances d’info aux habitants. Patrick est chargé de solliciter Stéphanie sur la question.

6- ACTIONS SUR LE QUARTIER DE NOAILLES Suite à la réunion publique en présence de Marseille Aménagement, Damien fait les demandes d’information complémentaire sur les relogements effectués, le nombre de réhabilitations effectuées (immeubles et nbre de logements), le nombre mis en défiscalisation, en conventionné et en social depuis le début de la DUP.

7 -Suites à donner aux DEMANDES DE RV

* Michel et Damien prendront RV avec Daniel Morin, vice-président de la Fédération des CIQ du 2ème arrondissement pour discuter avec lui de l’éventualité d’une présentation collective de l’action de CVPT devant les membres du CIQ.

* Daniel répondra à Cécile Caussanel, guide conférencière sur Marseille, qui désire évoquer ses visites du Panier et de Belsunce sous l’angle de leur réhabilitation.

*Annie Bouder, conseillère municipale de la Ciotat a eu une rencontre avec Michel, Damien et Philippe Dieudonné le 7 janvier, elle est invitée à suivre nos AG, à avancer elle-même sur son sujet et à contacter les associations actives sur la Ciotat. Nous serons alors présents pour continuer et approfondir avec elle le PRI de la Ciotat.

* Patrick est chargé de l’écriture de la tribune libre proposée par le Ravi.

8- CAPITALISATION DE DOCUMENTS AUDIO-VISUELS - Les documents actuellement recensés sont :
* La raison du plus fort (Patrice Jean),

* Du plomb dans la tête (AFVS),

*La cigale et la fourmi (Olivier Gache),

* J’y suis, j’y reste de Sygrind Palis, Ateliers Varan,

* Enquête de logement (ICI et Tabasco vidéo),

*les documents archives de Martine et Dalila, la banque de photos du site.

A la question de Daniel “ Un festival sur la réhabilitation est-il envisageable ? ”, nous avons répondu par la nécessité de s’adosser à l’expérience et l’expertise de professionnels du documentaire, tant au niveau des films que de la programmation et de la diffusion. Jean-Philippe se propose de solliciter M. Trégan, président du Festival des docs à ce sujet. Dans le même esprit, une collaboration est proposée par Patrick avec le documentariste M. Carlon, qui est invité à rencontrer des membres de CVPT, en vue de la réalisation d’un documentaire sur la rue de la République.

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0