Relevé de décisions - 23/03/2005

Conseil d’administration du 7 mars 2005

Association un Centre ville pour tous

ASSOCIATION « UN CENTRE VILLE POUR TOUS »

CA du 7 mars 2005

Relevé de décisions

Etaient présents : Martine, Véronique, Bernard, Christian, Damien, Daniel, Michel C, Michel G, Patrick.

Etaient excusés : Lionel et Danièle, Monique, Nouredine

Etait invitée : Annie Bouder

Préparation de la rencontre avec les locataires de la rue de la République, confirmée pour le 23 mars dans la salle que la mairie du 2ème secteur met à notre disposition place de la Major.
Le communiqué a été validé et sera envoyé aux adhérents et aux signataires du manifeste de résistance. Martine se charge de l’envoi, Bernard et les habitants feront un tractage dans les boites aux lettres. Un dossier de presse sera constitué, comprenant la liste des 222 signataires, le texte du compte-rendu de la rencontre avec Marseille République, la liste des témoignages. Michel C est chargé de les revoir en supprimant la mention des noms si nécessaire.
L’animation de la rencontre comprendra une explication sur la réunion organisée par Euroméditerranée en présence de Marseille République et se définira en fonction de l’attitude de cette société : soit Marseille République respecte les engagements et notamment les courriers demandés sont envoyés, soit rien n’avance de leur côté.

Rapport avec plusieurs associations du 2e arrondissement en vue de créer une coordination
Damien et Michel font le compte-rendu de leur rencontre le 4 mars avec plusieurs représentants d’association du 2e arrondissement (dont la fédération des CIQ du 2e arrondissement). Ils donnent lecture du texte établi avec eux concernant le souhait que soit créé un comité de suivi de la réhabilitation associant les institutions et les associations. Daniel constate que c’est une base de réflexion mais pas une base d’action, qu’il y a beaucoup de confusion entre ce que doit être un comité de suivi ou ce que peut être un lieu de concertation, et rappelle quant aux missions que se donnerait ce comité de suivi, qu’il ne faut pas vouloir faire plus que ce qu’on peut. Patrick constate que notre position est connue mais qu’on ignore tout de la leur, Michel G souligne que nous devons nous appuyer sur ce désir de comité. Damien et Michel C sont chargés de continuer les rapports avec les CIQ, en vue de la production d’un texte précisant les termes de la mise en œuvre de ce comité de suivi/coordination.

Relations avec la Ciotat
Annie Bouder a sollicité CVPT au sujet du PRI de sa ville, dont Marseille Aménagement est l’opérateur et elle nous fait part de l’inquiétude des habitants. La situation est très différente, il s’agit surtout de petits propriétaires occupants. CVPT apportera son expertise et ses contacts, mais ne peut bien évidemment pas s’engager sur le terrain.

Point sur la capitalisation des documents audiovisuels et du festival.
Martine travaille avec deux personnes, Julie Métais et Anne-Marie Lepagnol, un premier inventaire des documents déjà réalisés sur la réhabilitation à Marseille est en cours. Nous attendons également des retours de la part de M. Trégan pour le festival, ainsi que de Jean-Pierre Daniel, directeur de l’Alhambra avec lesquels Daniel est en contact . Nous avons constaté la mauvaise qualité des films, dont un seul nous semble porteur d’un regard (Patrice Jean, La raison du plus fort, déjà diffusé) : il faut penser à partir des images et pas seulement s’en servir comme prétexte au débat, si nous voulons produire un évènement de qualité. Nous faisons la proposition suivante : il faut participer nous-mêmes à la production d’un travail documentaire et pour aller dans ce sens divers contacts sont proposés :Julie connaît le responsable de l’atelier formation de Lussas et nous pourrions leur proposer de travailler sur notre sujet, Anne-Marie soumet l’idée d’un travail avec Aubagne et M. Paroldi. C’est donc une collaboration qui nous engagerait sur une période longue. Le groupe est chargé de produire un cahier des charges qui sera validé en CA, et précisera les conditions de mise en œuvre d’un tel projet.

Actions sur les quartier de Noailles et Belsunce
Michel Guillon fait le point sur Noailles et les cas des deux meublés, dont les chantiers de réhabilitation ne semblent pas correspondre aux normes en vigueur. Daniel propose d’écrire à Marseille Aménagement pour leur signaler les faits, l’autorisation de travaux étant délivrée par MA, ce qui serait également l’occasion de leur demander les documents sur les relogements promis lors de la rencontre d’octobre à l’antenne Noailles.

Il est rappelé que les jugements concernant le 8 et 9 rue de la Fare viennent en appel le 16 mars à 9 heures à la Cour d’Appel à Aix-en-Provence et qu’un co-voiturage est envisagé pour transporter les anciens locataires des membres de l’association qui le souhaiteraient.

Suivi des prochains rendez-vous.
- Suite à note demande du mois de janvier, Martine, Nouredine et Jean-Philippe rencontreront le directeur de cabinet du président du Conseil général le 18 mars 2005 à 17 heures 30.
- Jean Philippe et Michel Guillon co-animeront le débat organisé dans le cadre d’ « Attac fait son cinéma » .
- Patrick est en relation avec Agnès Duboulet et une restitution des travaux des élèves architectes de la Villette pourrait avoir lieu dans la première quinzaine de mai.

Démission d’un membre du CA
Le conseil d’administration prend acte de la démission de Dominique pour convenances personnelles.

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)