Communiqué - 25/03/2005

Les habitants de la rue de la République et l’association Un centre ville pour tous restent mobilisés : ils attendent le résultat des engagements pris par les pouvoirs publics et Marseille République

Réunis à [l’invitation-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=773] d’une délégation de locataires de Marseille République et de l’association Un centre ville pour tous une centaine de personnes ont participé, le 23 mars 2005, à une rencontre en Mairie du 2ème secteur. Il s’agissait de rendre compte de la rencontre organisée le 22 février par le directeur général d’Euroméditerranée entre les membres de cette délégation et les représentants de Marseille République. A cette occasion, ont été rappelées les différentes étapes qui ont conduit 222 locataires à s’engager autour [du manifeste « Il faut résister »-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=809] et un millier de marseillais à les soutenir par des pétitions et des [manifestations publiques-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=629]. Depuis le début de ces actions il a été demandé aux pouvoirs publics d’agir pour que la réhabilitation ne se fassent pas au détriment des locataires concernés. Grâce à une mobilisation importante, largement relayée par les médias, différents résultats commencent à apparaître, mais ils nécessitent pour être consolidé, une vigilance attentive sur la situation de tous les locataires et particulièrement pour ceux d’entre-eux qui sont les plus fragiles. Dans son [compte-rendu-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=804 ] la délégation a détaillé les engagements pris par le président directeur général de Marseille République au regard de ses 553 locataires actuels. Un accord a été donné pour que la communication avec les locataires soit dorénavant faite par écrit et que l’information dispensée par le propriétaire ou ses représentants soit respectueuse du droit et de la dignité de chacun. Il a été proposé de poursuive le dialogue afin de rechercher les bases d’un moratoire pour les locataires qui ont déjà reçu un avis de non-renouvellement de bail. De son côté, le directeur général d’Euroméditerranée s’est engagé à faire connaître les résultats de cette rencontre au Préfet et aux instances compétentes. Après débat, les participants n’ont pas constaté d’avancée concrète pour les locataires, tout en notant que l’envoi des lettres attendues avait pu rencontrer des difficultés liées au récent dysfonctionnement du courrier. Il a cependant été convenu pour le cas où aucun signe concret du respect des engagements pris n’intervenait dans un délai de trois semaines, des actions nouvelles seraient entreprises. En outre la plus grande attention sera portée à des situations individuelles qui dans l’urgence nécessiteraient des initiatives publiques ou judiciaires.

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

24/03/2017
Bilan Anah en PACA pour l’année 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0