Accord de coordination - 31/03/2005

COORDINATION DES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS DE LA RUE DE LA REPUBLIQUE ET DES RUES ADJACENTES

Dans le cadre de leur concertation les 6 associations et collectifs se sont mis d’accord pour demander la participation des habitants et des associations à un comité de suivi de la situation de la Rue de la République. Une lettre est adressée dans ce sens aux institutions responsables.

COORDINATION DES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS
DE LA RUE DE LA REPUBLIQUE ET DES RUES ADJACENTES

Les associations et collectifs engagés dans le soutien des locataires concernés par les opérations de réhabilitation qui touchent un ensemble de logements et d’immeubles situés dans la rue de la République et ses rues adjacentes décident d’agir en commun pour obtenir la mise en place d’un comité de suivi et de vigilance (voir proposition en annexe), avec les objectifs suivants :
- le respect des engagements pris par les grands propriétaires et les pouvoirs publics de veiller au respect des populations les plus fragiles.
-  le respect de la « règle des trois tiers » dans les opérations envisagées (un tiers de logements sociaux ; un tiers de logements à loyers intermédiaires ; un tiers de loyers libres).
- le maintien des locataires dans leur logement ou leur relogement dans des conditions équivalentes.

-----------------

La coordination fonctionne à travers des rencontres régulières entre les associations et les collectifs qui la constituent.

La coordination rend compte régulièrement dans la presse et les médias des actions qu’elle entreprend.

L’action de la coordination ne se substitue pas aux activités propres à chacune des associations et collectifs qui la composent, qui relèvent de leur propre responsabilité.

La coordination est ouverte aux associations et collectifs qui souhaitent la rejoindre.

Signataires
- fédération des Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) du 2e arrondissement
- association Un Centre Ville pour Tous
- association des Propriétaires, Copropriétaires et résidents des 2e et 3e arrondissements
- association Solidarité Mieux Vivre
- collectif des locataires de la rue de la République
- représentants des professions libérales de la Rue de la République
- Collectif des habitants « Loi de 48 »

Pour prendre contact avec la coordination
- Michel CUADRA 14 rue du Chevalier Roze 13 002 Marseille
Tel : 04 91 91 41 80 / 06 13 78 42 22 / Mail : antoinecuadra@aol.com
- Joindre l’un des collectifs ou associations signataires

Marseille, le 31 mars 2005

-----------------

Annexe - Demande de création d’un comité de suivi et de vigilance de la réhabilitation de la rue de la République et des rues adjacentes

La coordination des associations et collectifs engagés dans le soutien des locataires concernés par les opérations qui touchent un ensemble de logements et d’immeubles situés dans la rue de la République et ses rues adjacentes demande la création d’un comité de suivi des opérations de réhabilitation qui concernent la rue de la République et les rues adjacentes. Cette demande est adressée à l’ensemble des partenaires potentiellement concernés.

Les propositions concernant la composition et les missions de ce comité sont les suivantes

COMPOSITION

La volonté de réaliser un suivi concret et opérationnel de la réhabilitation nécessite que soient réunies au sein de ce comité :
- Les services de l’Etat (Préfecture, Direction de l’équipement, service départemental de l’architecture)
- L’établissement public Euroméditerranée
- Les Collectivités Locales :
- La Ville de Marseille (Mairie centrale et Mairies des 1er et 2e secteurs)
- Le Conseil Général
- Le Conseil Régional
- Les « grands » propriétaires (Marseille République, Eurazéo)
- La coordination des associations et collectifs de la rue de la République et des rues adjacentes.

1 / le suivi général des opérations de réhabilitation
Le comité se réunira régulièrement, et au minimum une fois tous les deux mois, pour suivre l’état d’avancement des opérations de réhabilitation : opérations-tiroir de relogement ; réalisation des logements sociaux prévus ; gestion du patrimoine architectural ; etc.

La première réunion du comité sera consacrée à définir une batterie d’indicateurs permettant à chacun de ses membres d’avoir un suivi clair des opérations sur le moyen terme. Au début de chaque réunion du comité, un rapport d’étape présentant l’évolution de ces indicateurs sera présenté et soumis à la discussion.

2 / le traitement des dossiers urgents et problématiques
Le comité de suivi pourra examiner et aider à la résolution des dossiers problématiques .
Il pourra se réunir le cas échéant dans un délai d’une semaine pour les dossiers qui nécessitent des réponses ou des solutions urgentes.

Marseille, le 31 mars 2005

> Accord du 31/03/05

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)