Site Internet - 31/03/2005

Fédération des associations Westbrook et des ventes à la découpe

Partenariat

L’association « Un centre ville pour tous » a répondu favorablement à une demande de rapprochement émanant de la Fédération des locataires de Westbrook et contre la vente à la découpe. Au titre de ce partenariat avec cette fédération d’associations et de collectifs, il a été convenus, dans un premier temps, d’échanger des informations entre Paris et Marseille.

Créé en juin 2004, ce Collectif regroupe les associations des locataires habitant la centaine d’immeubles vendus en 2003 par la société GECINA au fonds spéculatif américain Westbrook-Partners et mis en vente ensuite "à la découpe". D’autres associations également concernées par des opérations similaires menées par d’autres opérateurs ont depuis rejoint ce Collectif.

La vocation de ces associations et de la Fédération est :

- D’informer les locataires de leurs droits, en leur donnant notamment accès à des conseils d’experts ;
- De défendre leurs intérêts, soit pour rester locataires, soit pour devenir propriétaires dans des conditions convenables et raisonnables ;
- D’établir un cadre de concertation avec les propriétaires ou les intermédiaires ;
- D’ester en justice si nécessaire ;
- D’attirer l’attention de la Presse et des Pouvoirs Publics sur les problèmes posés par l’accélération des ventes par appartements en France et sur ses conséquences pour la cohésion et la mixité sociales des centres villes.

Le site vous propose des informations :

- Sur les procédures de vente en cours
- Sur les dispostifs juridiques applicables
- Sur les propriétaires et les intermédiaires
- Sur les associations composant la Fédération.

Chaque association dispose :

- Soit de son propre site (en lien avec cette page),
- Soit de ses propres pages au sein de ce site.

L’objectif de ce site est d’aider la création d’amicales de locataires et de rassembler le plus d’associations possibles concernées par les ventes à la découpe, à Paris ou en Province. Lieu d’échanges et de propositions, il a également pour but d’obtenir des Pouvoirs Publics la modification de la législation actuelle afin de mieux protéger les locataires victimes de la spéculation immobilière.

POUR ACCEDER AU SITE CLIQUEZ

Revue de presse en cliquant

Actualités en cliquant

Consultez aussi La vente par appartements ou la vente immobilière "à la découpe"