Rassemblement - 19/04/2005

Manifestation d’interpellation à l’occasion de la Convention Habitat/Logement organisée par le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille.

Indépendamment de la participation à la Convention Habitat/Logement organisée par président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille à laquelle l’association "Un centre ville pour tous " a été conviée, celle-ci organise un rassemblement d’interpellation des pouvoirs publics le jeudi 28 avril 2005, à partir de 13h30, devant la BMVR L’ALCAZAR, cours Belsunce.

DES MILLIERS DE MARSEILLAIS ONT DU MAL A SE LOGER ! EST-CE UNE FATALITE ?

Depuis quelques années, la situation du logement à Marseille est devenue critique, aussi bien en accession à la propriété qu’à la location. Pourtant le logement est un élément essentiel dans la vie des personnes. Il a un impact direct sur la santé, sur la scolarité des enfants, leur épanouissement... Il est un investissement d’intérêt général et de long terme. Or nous constatons que la Municipalité de Marseille, depuis de nombreuses années, rénove le centre-ville en favorisant les réhabilitations spéculatives et la défiscalisation au profit des investisseurs et au détriment du logement social et conventionné ; elle met en œuvre une politique urbaine discriminatoire, contraire aux principes et aux lois de la République, cela explique en partie l’impasse actuelle !

Le droit au logement des Marseillais « non-imposables » serait donc incompatible, voire empêcherait l’arrivée de nouvelles populations ! Du moins c’est ce que l’on peut retenir de la déclaration du Maire de Marseille dont la plus récente est rapportée dans l’Express du 21 mars 2005 : « le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. Moi, je rénove, je lutte contre les marchands de sommeil et je fais revenir des habitants qui payent des impôts. » C’est l’aveu que la politique d’urbanisme menée jusqu’à présent répond à un impératif clair : PREPARER LA VITRINE, repousser ceux des Marseillais aux revenus modestes hors du centre ville, hors de la ville !

Elle se caractérise par l’éviction massive d’habitants du centre-ville, grâce notamment à un « partenariat » avec les marchands de sommeil (voir la condamnation par la Ville de Marseille respectivement par le TI de Marseille et par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence dans le jugement concernant le 6 rue de la Fare à Belsunce). Sur le PRI Centre-Ville, au 31 décembre 2001 : pour 36000 m2 et 8 fonds de commerce acquis, seulement 140 relogements « déclarés » !

La cession des biens acquis par Marseille Aménagement, principalement par immeuble, écarte de fait les jeunes ménages de l’accession à la propriété et favorise la tension sur le marché, au bénéfice des seuls investisseurs éligibles à la défiscalisation !

Refus obstiné de favoriser une offre pour les plus démunis tels les logements sociaux !

Sur la rue de la République, 553 locataires opposent une résistance depuis plusieurs mois pour le droit à continuer à vivre dans leur quartier, contre les pressions d’investisseurs soutenus par la municipalité (voir les déclarations de l’adjointe au Maire chargée de l’habitat et du logement). La réhabilitation est là aussi utilisée comme alibi pour éloigner les plus fragiles du centre-ville !

Nous appelons les pouvoirs publics à rompre avec cette logique d’exclusion, à répondre aux besoins de logement pour tous, à favoriser l’offre en direction des couches moyennes et défavorisées, et à procéder à la réhabilitation des quartiers dégradés en prenant en compte tous les habitants, et en particulier les plus fragiles. C’est le sens de l’utilité publique !

Pour plus d’informations sur la Convention Habitat/Logement du 28 avril 2005 cliquez

Consultez aussi la précédente interpellation du Maire et du Conseil Municipal en cliquant

Voir les photos du rassemblement.

> Tract à diffuser pour le rassemblement du 28/04/05

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

4/05/2014