Rassemblement - 19/04/2005

Manifestation d’interpellation à l’occasion de la Convention Habitat/Logement organisée par le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille.

Indépendamment de la participation à la Convention Habitat/Logement organisée par président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille à laquelle l’association "Un centre ville pour tous " a été conviée, celle-ci organise un rassemblement d’interpellation des pouvoirs publics le jeudi 28 avril 2005, à partir de 13h30, devant la BMVR L’ALCAZAR, cours Belsunce.

DES MILLIERS DE MARSEILLAIS ONT DU MAL A SE LOGER ! EST-CE UNE FATALITE ?

Depuis quelques années, la situation du logement à Marseille est devenue critique, aussi bien en accession à la propriété qu’à la location. Pourtant le logement est un élément essentiel dans la vie des personnes. Il a un impact direct sur la santé, sur la scolarité des enfants, leur épanouissement... Il est un investissement d’intérêt général et de long terme. Or nous constatons que la Municipalité de Marseille, depuis de nombreuses années, rénove le centre-ville en favorisant les réhabilitations spéculatives et la défiscalisation au profit des investisseurs et au détriment du logement social et conventionné ; elle met en œuvre une politique urbaine discriminatoire, contraire aux principes et aux lois de la République, cela explique en partie l’impasse actuelle !

Le droit au logement des Marseillais « non-imposables » serait donc incompatible, voire empêcherait l’arrivée de nouvelles populations ! Du moins c’est ce que l’on peut retenir de la déclaration du Maire de Marseille dont la plus récente est rapportée dans l’Express du 21 mars 2005 : « le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. Moi, je rénove, je lutte contre les marchands de sommeil et je fais revenir des habitants qui payent des impôts. » C’est l’aveu que la politique d’urbanisme menée jusqu’à présent répond à un impératif clair : PREPARER LA VITRINE, repousser ceux des Marseillais aux revenus modestes hors du centre ville, hors de la ville !

Elle se caractérise par l’éviction massive d’habitants du centre-ville, grâce notamment à un « partenariat » avec les marchands de sommeil (voir la condamnation par la Ville de Marseille respectivement par le TI de Marseille et par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence dans le jugement concernant le 6 rue de la Fare à Belsunce). Sur le PRI Centre-Ville, au 31 décembre 2001 : pour 36000 m2 et 8 fonds de commerce acquis, seulement 140 relogements « déclarés » !

La cession des biens acquis par Marseille Aménagement, principalement par immeuble, écarte de fait les jeunes ménages de l’accession à la propriété et favorise la tension sur le marché, au bénéfice des seuls investisseurs éligibles à la défiscalisation !

Refus obstiné de favoriser une offre pour les plus démunis tels les logements sociaux !

Sur la rue de la République, 553 locataires opposent une résistance depuis plusieurs mois pour le droit à continuer à vivre dans leur quartier, contre les pressions d’investisseurs soutenus par la municipalité (voir les déclarations de l’adjointe au Maire chargée de l’habitat et du logement). La réhabilitation est là aussi utilisée comme alibi pour éloigner les plus fragiles du centre-ville !

Nous appelons les pouvoirs publics à rompre avec cette logique d’exclusion, à répondre aux besoins de logement pour tous, à favoriser l’offre en direction des couches moyennes et défavorisées, et à procéder à la réhabilitation des quartiers dégradés en prenant en compte tous les habitants, et en particulier les plus fragiles. C’est le sens de l’utilité publique !

Pour plus d’informations sur la Convention Habitat/Logement du 28 avril 2005 cliquez

Consultez aussi la précédente interpellation du Maire et du Conseil Municipal en cliquant

Voir les photos du rassemblement.

> Tract à diffuser pour le rassemblement du 28/04/05

> Tract à diffuser pour le rassemblement du 28/04/05

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0