Revue - 26/04/2005

Annales de la recherche urbaine, n° 97, décembre 2004

"Renouvellements urbains"

Le dernier numéro des Annales de la recherche urbaine, publié par le PUCA, aborde la question du renouvellement urbain :

"La ville se transforme sur elle-même partout dans le monde : les extensions se coulent dans la répétition de formes anciennes tandis que l’architecture contemporaine s’empare des friches industrielles en cœur de ville pour installer de nouveaux usages. Les forces qui concourent avec la puissance publique au renouvellement urbain ne se limitent pas au souci d’améliorer l’habitat des plus défavorisés ; elles développent aussi une ville ouverte sur le tourisme et des pratiques commerciales et culturelles en perpétuel mouvement. Comment peuvent s’articuler le travail d’anticipation des demandes dans les projets urbains et le travail de rattrapage dans les quartiers d’habitat social ou populaire ? Le numéro décline les différents vecteurs du renouvellement urbain et compare de nombreuses situations surtout européennes."

Sommaire :

- Anne Querrien, Pierre Lassave : Renouvellements urbains
- Marc Bonneville : Les ambiguïtés du renouvellement urbain en France
- Nicolas Gateau Leblanc, Romain Paris : Economies du renouvellement urbain
- Rachel Linossier, Sarah Russeil, Roelof Verhage, Marcus Zepf : Effacer, conserver, transformer, valoriser
- Cyria Emelianoff : Reconstuire la légitimité des grands ensembles ?
- Michel Bonetti : Les risques de dérive dans la transformation des grands ensembles
- Naji Lahmini : La démolition du logement social. L’expérience de Grande Synthe
- Thomas Kirszbaum : Discours et pratiques de l’intégration des immigrés
- Jean Yves Toussaint, Sophie Vareilles, Monique Zimmermann : L’aménagement concerté dans le Grand Lyon