Lettre ouverte - 27/04/2005

A Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole

A l’occasion de la convention Habitat/Logement organisée à la BMVR-ALCAZAR, le 28 avril 2005, par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, l’association un Centre Ville Pour Tous a voulu accompagner sa participation au colloque et son interpellation par la présente lettre.

gt ;Marseille, le 27 avril 2005

Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole

Monsieur le Maire,

Vous annoncez votre intention de vous saisir de la question du logement à Marseille, face à la situation catastrophique actuelle que les services de l’Etat, les professionnels et les médias décrivent à l’envi, et que dénoncent régulièrement les associations dont la nôtre. Depuis dix ans vous avez orienté la production de logements à Marseille (neufs ou réhabilités) vers le haut du marché et limité fortement la réalisation de logements sociaux, alors que la demande ne cesse de croître. Dans le centre-ville, la nécessaire réhabilitation des immeubles mise en œuvre, ne se fait pas au bénéfice de la population en place. Les avantages fiscaux et les subventions publiques sont accordés quasiment sans conditions de conventionnement des loyers qui rendraient accessibles ces logements à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont et seront de ce fait progressivement exclus du centre-ville. Globalement, vous semblez vous satisfaire du volume exceptionnel de logements produits ces dernières années, essentiellement de la promotion privée, alors que la demande de logements à loyer modéré ne fait que croître. Il se construit beaucoup, mais pas pour ceux qui en ont besoin : les familles, les personnes seules, salariées ou pas, et les retraités à petits revenus sont le gros de la population de Marseille. Il est primordial d’inverser cette politique d’exclusion par l’argent, qui ne profite qu’aux possédants et qui renforce une discrimination contraire aux principes de la République. C’est pourquoi à l’occasion de la convention à laquelle vous avez convié l’ensemble des acteurs de la politique du logement nous vous demandons :
 - d’afficher clairement la volonté de la Ville et de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole de produire des logements à loyers modéré par tout les moyens dont elles disposent,
- de répondre aux besoins de logement pour tous, de favoriser l’offre en direction des couches moyennes et défavorisées, et de procéder à la réhabilitation des quartiers dégradés en prenant en compte tous les habitants, et en particulier les plus fragiles, notamment en veillant à mettre fin à leur éviction sans solution de relogement.
- de mettre en place une vraie commission extra-municipale ou d’agglomération de l’habitat, pour informer la population sur la durée. Nous demandons d’ores et déjà à y participer.

 Il est urgent d’agir. Aussi, sans attendre l’adoption du PLH, nous vous suggérons de mettre en œuvre sans tarder les mesures suivantes :
-*qu’une partie des logements acquis par Marseille Aménagement dans le centre-ville soit cédée à des organismes HLM, et que la moitié du reste soit revendue aux investisseurs avec une clause les obligeant à conventionner les loyers,
-*que vous usiez de votre autorité pour faire en sorte que tous les habitants du périmètre d’Euroméditerranée soient dignement traités et que les locataires de la rue de la République qui le souhaiteraient soient maintenus dans leurs logements ou à défaut dans le secteur.
 -*que les relogements prévus par la loi soient effectifs, et que la Ville ou la Communauté urbaine mettent en œuvre leurs moyens pour assurer en priorité la protection des ménages les plus fragiles et ceux qui sont victimes de l’habitat insalubre,
-*que vous exigiez le renforcement du contrôle de la qualité des travaux ouvrant droit à subvention et ou à défiscalisation,
 -*qu’aucun terrain de la Ville ne soit vendu sans une clause imposant au moins 30 % de logements HLM ou conventionnés,
-*que vous réserviez dans le POS actuel de Marseille, par simple modification, des emplacements pour la construction de logements sociaux.

Croyez bien que nous serons attentifs aux décisions que vous prendrez et aux conséquences qu’elles ne devraient pas manquer d’entraîner. En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire à l’assurance de nos sentiments respectueux.

Pour le Conseil d’administration

---------------------------

Pour plus d’informations sur la manifestation d’interpellation [cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/a

> Lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin 27/04/05

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/10/2015
Rue de la République : où en est-on ? (Communiqué)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0