Communiqué - 31/05/2005

Soutenir les locataires de l’hôtel Mascotte suite à sa fermeture administrative provisoire

Suite à l’incendie qui a eu lieu au cours du week-end du 21 mai à l’hôtel Mascotte, 13 rue Molière dans le 1er arrondissement, les autorités municipales ont été dans l’obligation de prendre un arrêté de fermeture administrative provisoire d’un mois.

Dans ces conditions, le gérant de l’hôtel a été mis en demeure de reloger la vingtaine des locataires résidant dans l’hôtel depuis de nombreuses années. Ces derniers ont demandé l’aide de l’association Centre Ville Pour Tous devant les difficultés rencontrées. Ils ont accepté d’évacuer les lieux en faisant confiance aux autorités municipales, qui les ont assuré de tout mettre en œuvre pour qu’aucun des locataires ne soit à la rue.

Sur intervention des services de la Ville de Marseille et devant l’insistance du représentant de l’association, le gérant s’est engagé à reloger les locataires dans divers hôtels, à ses frais, pour plusieurs jours. Il devait revenir sur cet accord après les avoir relogés provisoirement dans la nuit du jeudi 26 mai, obligeant à une renégociation pour que le relogement soit assuré jusqu’au 31 mai.

Selon divers indices, il semblerait que l’hôtel fasse l’objet d’une transaction pour vente et les acquéreurs auraient menacé de ne plus prendre en location, après les travaux, les locataires actuels.

C’est pourquoi, Centre Ville Pour Tous :
- invite ses adhérents et ses sympathisants à soutenir les locataires de cet hôtel pour que tous leurs droits soient reconnus,
- et demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour que le propriétaire et le gérant de l’hôtel assument leurs obligations.

Pour plus d’informations, cliquez