27/03/2013

Journée de restitution de la recherche action de l’association Paroles Vives sur les rooms, le mercredi 27 mars de 10 h à 17 h, Salle 8 de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Hommes, 5 rue du Château de l’Horloge, 13094 Aix-en-Provence

Programme de la journée d’étude et de restitution de la recherche-action menée depuis octobre 2011 intitulée Projet pour les familles Roms et les acteurs de terrain : connaître, informer et accompagner / Un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux pratiques professionnelles auprès de la population Rom.
Programme :

9h45 Accueil

10h15 Introduction et modération par Isabelle Grangaud, Chargée de recherche, Aix Marseille Université / CNRS, IREMAM, Présidente de Paroles Vives.

10h30 « Archives et présences tsiganes au bord de la Méditerranée, France 1890-1930. »

Ilsen About, historien, Chercheur post-doctorant, MMSH, Aix-Marseille Université.

11h « Etre chez soi, intégrer la ville : les ressources polymorphes de l’habitat précaire »

Florence Bouillon, socio-anthropologue, Maître de conférences en sociologie à l’université Paris 8, membre du Centre Norbert Elias.

11h30 « La "question rom" en France dans les années 2000 : genèse et épanouissement d’un problème public »

Martin Olivera, anthropologue, Urba-rom, formateur en Seine-Saint Denis, association Rues et Cités.

12h-12h30 Discussion générale.

Pause déjeuner 12h30-13h45

13h45 Introduction et modération par Véronique Ginouvès, Responsable de la Phonothèque, MMSH, Secrétaire de Paroles Vives.

14h Présentation projet et des ateliers par Florence Mazzella di Bosco, historienne, chargée du projet, Paroles Vives.

14h30 Rapport d’enquête ethnographique par Anne-Sylvie Gaucher, ethnologue, chargée de mission, Paroles Vives.

15h Discussions avec Florence Bouillon, Ilsen About et Martin Olivera.

15h30 Débat, questions aux intervenants.

16h Projection ou présentation d’un travail documentaire (à confirmer).

L’inscription est obligatoire, veuillez vous inscrire sur cette page : http://tinyurl.com/parolesvives

Pour plus d’information et inscription cliquez

Vie de l'Association