Actions soutenues par CVPT et menées par d’autres structures

Localtis info du 27/09/2011 - 18/10/2011

réforme des documents d’urbanisme : une ordonnance en préparation

Pris en application de l’article 25 de la loi Grenelle 2, un projet d’ordonnance procède à une nouvelle codification à droit constant du Code de l’urbanisme. Le texte, prévu dans le cadre de la démarche "urbanisme de projet", réforme par ailleurs les procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme. (...)

Localtis info - 6/05/2011

logement : pourquoi tant de hausse ?

La lecture de la dernière "Note d’analyse" du Centre d’analyse stratégique (CAS), publiée le 26 avril, devrait apporter un peu de grain à moudre au conflit - quasiment vieux comme l’humanité - qui oppose locataires et propriétaires. Il est vrai que ses conclusions ne sont pas vraiment dans l’air du temps. Intitulée "L’évolution des prix du logement en France sur 25 ans", la note - remarquable de  (...)

Localtis info - 6/05/2011

copropriété, l’autre front de la rénovation urbaine

A l’évocation de la "rénovation urbaine", une image vient à l’esprit : celle de tours de logements sociaux en périphérie des grandes villes. Construits pendant les Trente Glorieuses, ces immeubles et quartiers se sont peu à peu dégradés et ont accumulé difficultés économiques et sociales. Le Programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003, visait précisément à changer l’habitat – détruire  (...)