Communiqué et invitation - 4/09/2014

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" co-organisé avec "Pensons le Matin"

Le 1er débat pour l’année 2014-2015 organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" co-organisé avec "Pensons le Matin" sur le thème : " Il y a commerces… et commerces ! " L’ouverture le 24 mai dernier des Terrasses du Port à Marseille complexe commercial de 190 enseignes réparties sur 61 000 m² à la Joliette relance le débat sur les commerces. Sous plusieurs aspects :  (...)

Communiqué et invitation - 19/05/2014

" Quel urbanisme pour Marseille ? Densification, verticalité et ségrégations "

Le 8ème débat pour l’année 2013-2014 organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" co-organisé avec "Pensons le Matin" sur le thème : " Quel urbanisme pour Marseille ? Densification, verticalité et ségrégations " Marseille a maintenant un nouveau front de mer « pacifié », et trois nouvelles tours sont en projet au cœur d’Euromed, ébauche d’une future « Skyline »  (...)

Compte-rendu du Rendez-vous de CVPT - 5/05/2014

"Quelle politique de requalification des espaces publics au centre ville de Marseille ?"

Le 6ème "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" Pour l’année 2013-2014 Jeudi 10 avril 2014 sur le thème : "Quelle politique de requalification des espaces publics au centre ville de Marseille ?" Avec : Brigitte BERTONCELLO urbaniste, enseignante et directrice de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional/Aix-Marseille Université Rappel du cadrage CVPT : A coté du  (...)

Communiqué et invitation - 1er/05/2014

"Le logement des plus démunis dans le centre-ville phocéen"

Le 7ème débat organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" pour l’année 2013-2014 porte sur le thème : "Le logement des plus démunis dans le centre-ville phocéen" Un Centre Ville Pour Tous agit depuis plus de 10 ans pour que les opérations de renouvellement urbain dans les quartiers centraux phocéens ne génèrent pas de processus d’exclusion. Bien des combats aient  (...)

Compte-rendu - 14/03/2014

« Dynamique des inégalités et fracture Nord/Sud dans l’agglomération de Marseille »

Le 5ème débat organisé le Mercredi 12 février 2014 dans le cadre des « Rendez-vous d’Un Centre-Ville Pour Tous » Le centre-ville de Marseille est marqué par une grande précarité, à la différence de la plupart des villes de France qui ont relégué les populations modestes en périphérie. Le poids des dépenses pour le logement pèse fortement sur leur budget, et le déficit en logements sociaux dans le centre  (...)

Communiqué et invitation - 12/03/2014

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" QUELLE POLITIQUE DE REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS AU CENTRE VILLE DE MARSEILLE ?

Le 6ème débat organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" pour l’année 2013-2014 porte sur le thème : QUELLE POLITIQUE DE REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS AU CENTRE VILLE DE MARSEILLE ? A coté du logement et des services, publics ou privés, qui s’ouvrent sur lui, l’espace public est l’autre élément essentiel de l’habitat. Autrement dit « habiter en ville », et  (...)

Compte-rendu du Rendez-vous de CVPT - 10/02/2014

Pourquoi les bailleurs sociaux ne construisent-ils plus assez de logements sociaux ?

INTRODUCTION par Jean Canton, Président de UN CENTRE VILLE POUR TOUS : On n’entend que des nouvelles alarmantes sur la production de logements sociaux à Marseille alors que : la pauvreté et la précarité croissentla fracture sociale et territoriale ne se résorbe pas. La situation du logement est dramatique : des dizaines de milliers de Marseillais attendent un logement décent, ou simplement  (...)

Communiqué et invitation - 10/02/2014

Rendez-vous d’un" centre ville pour tous" " Dynamique des inégalités et fracture Nord Sud dans Marseille et son agglomération"

Le 5ème débat organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" pour l’année 2013-2014 porte sur le thème : " Dynamique des inégalités et fracture Nord Sud dans Marseille et son agglomération" Le centre-ville de Marseille est marqué par une grande précarité, à la différence de la plupart des villes de France qui ont relégué les populations modestes en périphérie. Le poids  (...)