Tribune libre

Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville - 9/02/2016

"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"

Pour accéder au rapport cliquez (...)

Tribune libre d’Alain Fourest - 9/02/2015

La mixité dans l’habitat : un concept irréaliste et trompeur

Quartiers ghettos , ségrégation sociale, relégation .....etc. Le premier Ministre semble, avec d’autres, découvrir une réalité dénoncée depuis plus de trente ans. Tant mieux si c’est pour se donner réellement les moyens d’y mettre fin. Dans la note ci-jointe (pardon pour sa longueur mais le sujet est complexe et mérite un peu d’attention) je fais part de mes craintes de passer une fois de plus à coté  (...)

Appel à s’engager et à débattre - 28/11/2013

DONNER LA PRIORITE A LA REDUCTION DE LA FRACTURE SOCIALE ET TERRITORIALE A MARSEILLE

La fracture sociale et territoriale s’est fortement creusée à Marseille au cours des dernières décennies. La municipalité sortante est restée aveugle à cette évolution, participant au contraire plus ou moins volontairement à amplifier les inégalités. Il n’est plus possible de laisser une partie de la ville stagner dans les difficultés, tandis que l’autre partie bénéficie de toujours plus d’avantages.  (...)

Contribution à la réflexion et à l’action - 11/10/2013

Note sur le quartier Belsunce

Cette note a pour objectif d’inciter à la réflexion et au débat sur la situation du quartier Belsunce et les actions à entreprendre en faveur de ses habitants. La diversité et la particularité des habitants du quartier : Depuis une vingtaine d’années, la population du quartier a quelque peu changé. Un sas d’immigrations diverses pendant longtemps, cette dimension s’est largement atténuée (sauf pour  (...)

Invitation - 2/05/2013

Rencontre " Entre l’Algérie et la France. À l’épreuve du doute de la violence et de la solidarité " 24 mai 2013 après-midi à la Maison de la Région

Dialogue avec Daniel Carrière à propos de son livre : " Entre l’Algérie et la France. À l’épreuve du doute de la violence et de la solidarité " Chers amis, Comme vous le savez Daniel Carrière vient de publier, aux éditions le Publieur, un livre fondamental sur cinquante années d’engagement dans le rapprochement entre l’Algérie et la France, « À l’épreuve du doute de la violence et de la solidarité ».  (...)

Philippe San Marco - Président de la Convention Citoyenne - 31/10/2011

La situation du logement à Marseille : tomber les masques de l’hypocrisie bien pensante - 12 propositions pour en sortir

Le problème est essentiel et peut se résumer à la difficulté d’offrir un logement accessible à des milliers de nos concitoyens et à la régression en cours de la mixité sociale. Or ces deux questions sont intrinsèquement liées et relèvent toutes les deux d’un cadre législatif national sans le quel, les meilleures intentions locales ne déboucheront jamais. Aides à la pierre, aides à la personne… À  (...)

Billet d’humeur ! … et de (pré) campagne. - 21/02/2011

Marseille, son centre, les pauvres et les autres.

Commençons par une leçon d’anglais. Curieux phénomène à Londres[1] : les maires s’y succèdent, de travailliste (Ken Livingston) à conservateur (Boris Johnson), et s’obstinent à dénoncer rien moins qu’une « épuration sociale ». Le premier nommé s’emporte : « Ça va être une tragédie humaine d’une ampleur extraordinaire ». Diable ! Son successeur évoque le Kosovo (!) en croisant le fer avec le gouvernement - du  (...)

Document de travail - 6/04/2010

Marseille en 2015

Marseille Provence 2013 sera passé par là, grand ou moyen succès, les lieux de culture se seront mobilisés, un vent frais a soufflé sur la ville, un mouvement de coopération a circulé entre les villes de l’aire métropolitaine faisant (un peu) vibrer l’espoir d’un avenir davantage commun, les investisseur privés ont joué le jeu - profitant de l’occasion pour se faire connaître davantage – se découvrant  (...)

Document de travail - 6/04/2010

Marseille Provence « Capitale culturelle 2013 » : La place et l’expression des habitants face aux processus de gentryfication.

Marseille et les villes associées ont gagné le label « Marseille Provence Capitale culturelle 2013 » sur la base d’un projet de « culture populaire » en mouvement et du caractère inachevé, ou disons pauvre, de la Ville. Malgré ce positionnement à priori intéressant, il est à craindre que la configuration des pouvoirs (décideurs privés et publics) qui formateront l’évènement ne mettent en scène le «  (...)

Terra Nova. Note - 6/6 - 27/01/2010

Une politique qui renforce la crise du logement ?

Fin novembre s’est organisée la deuxième nuit solidaire pour le logement dans de nombreuses villes de France. Un constat : la crise du logement se durcit. Ce n’est pas une nouveauté. Depuis deux décennies, elle s’aggrave de manière continue. Elle est aujourd’hui amplifiée par la situation économique et financière. Les difficultés que nous connaissons peuvent se résumer en trois crises : une crise  (...)

Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) - Plate forme d’observation des projets et stratégies urbaines - La production de la ville - 28/11/2009

Les gouvernements urbains face à la crise : La nécessité d’inventer de nouvelles régulations.

Intervention de Philippe San Marco. Vice-président de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole. Le moment est venu en France de repenser les modes classiques de régulations urbaines nés après deuxième guerre mondiale et réajustés au début des années soixante avec son lot de schémas et de plans, tous porteurs et en même temps expression d’une vision organisée d’un futur maitrisé. Certes la  (...)

Mémorandum - 30/09/2009

Les audits de la réhabilitation du Panier

Malfaçons, opacité financière, mélange des genres.... Les audits commandités par la Ville de Marseille et la SEM Marseille Habitat sur les réhabilitations du centre ville , communiqués aux pouvoirs publics par Daniel Carrière et rendu public au cours d’une rencontre organisée par l’association "un centre ville pour tous" le 4 décembre  (...)

Editions Alternatives - 6/03/2009

SQUATS : un autre point de vue sur les migrants

Florence Bouillon (texte) Freddy Muller (photos) 24 x 16 cm, 144 pages en quadri, broché 22 € ISBN : 978-286227-582-6 Les discriminations et la pénurie de logements sociaux ou bon marché se cumulent pour exclure les migrants du logement ordinaire et entraînent le développement de l’habitat précaire : hébergement, hôtels meublés et squats. Même si les conditions de vie dans ces derniers sont peu  (...)

Libre opinion - 14/10/2008

Rénovation urbaine ou spéculation financière ? Habitants et commerçants victimes de la spéculation financière et de la carence des pouvoirs publics

La rue de la République : histoire d’un pari social et immobilier jamais abouti, toujours recommencé. Dès les origines, le grand projet des investisseurs immobiliers de la 2ème moitié du XIXème siècle s’est heurté au désintérêt de la bourgeoisie marseillaise. Les immeubles de la Société Immobilière Marseillaise (SIM) ont recueilli des artisans et des salariés du commerce et de l’activité portuaire. La SIM  (...)

Elections legislatives du 10 juin et 17 juin 2007 - 6/06/2007

Réponse de Patrick Mennucci - candidats de la 3 ème circonscription de Marseille

En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous", "Le logement à Marseille : des paroles et des actes ". Association Centre ville pour tous Cité des Associations 93 La canebière 13001 Marseille Madame, Monsieur, J’ai bien reçu et lu attentivement votre interpellation des candidats aux élections législatives concernant l’immobilier à  (...)

Elections legislatives du 10 juin et 17 juin 2007 - 4/06/2007

Réponse de Brigitte Masson et Charles Mariani, candidats de la 6ème circonscription de Marseille

En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous", "Le logement à Marseille : des paroles et des actes ". ----------------------------------------------------- Le 04/06/07 A Association « Un centre ville pour tous ». Daniel Carrière Co/ Cité des Associations 93 Canebière 13001 Marseille Monsieur,  (...)

Elections législatives des 10 et 17 juin 2007 - 2/06/2007

Réponse de Marianne Moukomel, candidate de la 3ème circonscription de Marseille

En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous", "Le logement à Marseille : des paroles et des actes ". ----------------------------------------------------- Réponse aux questions de « un centre- ville pour tous » 1- Il me semble que votre 1ere question est bien celle de la césure qui existe dans notre ville entre le Nord et le Sud, qu’une volonté de «  (...)

Elections législatives des 10 et 17 juin 2007 - 2/06/2007

Réponse de Marie-Arlette Carlotti, candidate de la 1er circonscription de Marseille

En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous", "Le logement à Marseille : des paroles et des actes ". --------------------------------------- Marseille le 31 mai 2007 Monsieur Daniel Carrière Président de « Un Centre Ville Pour Tous » Cité desAssociations 93 La Canebière 13001 Marseille Monsieur le Président, Je vous  (...)

Elections legislatives du 10 juin et 17 juin 2007 - 2/06/2007

Réponse de Jean-Paul Israël et Magali Escot - candidats de la 3 ème circonscription de Marseille

En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous", "Le logement à Marseille : des paroles et des actes ". ------------------------------------------------------------------------- Marseille, le 29 mai 2007 Mesdames, Messieurs, Permettez-moi, tout d’abord, avec Magali  (...)

Lectures retrospectives (1860) - 1er/04/2005

A propos de la rue de la République

LECTURES RÉTROSPECTIVES ( années 1860) A PROPOS DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE Je relisais l’autre jour, " Grammaire d’une Ville" ( Essai sur la genèse des structures urbaines à Marseille) de Marcel RONCAYOLO * dont je recommande la lecture à tous les édiles au pouvoir à Marseille . Il me semblait que l’histoire se répétait quant à la responsabilité des sociétés immobilières ...! "N’y a-t’il pas  (...)

Le Tract =// 02 - 14/07/2004

Association MÖBIUS ville et architecture

Bulletin d’information annonçant notamment un forum débat qui aura lieu dans le cadre de la Fête du Plateau à Marseille le 18 septembre 2004. Cette rencontre est organisé par Möbius en collaboration avec les associations du Cours Julien et Centre Ville Pour Tous. (...)

Communiqué - 30/06/2004

La Ligue des droits de l’Homme et de nombreuses organisations exclues des débats des « Assises nationales du logement »

Des « Assises nationales du logement » doivent se tenir le jeudi 1er juillet 2004 au Palais des congrès à Paris. De nombreuses organisations, dont la Ligue des droits de l’Homme, vont être exclues des débats, alors même qu‚elles interviennent depuis de longs mois au niveau national et local pour dénoncer la grave crise du logement qui affecte principalement les populations les plus fragilisées. Sous le  (...)

Communiqué - 25/04/2004

Ignorance des besoins exprimés et mauvais bilan des logements financés en 2003

DECLARATION DE LA CGT AU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’HABITAT LE 30 MARS 2004 Avec ses déclarations faites au CDH, les 18 janvier 2001, 30 janvier 2002, 4 février 2003, la CGT dénonçait la politique du logement menée dans le département des Bouches du Rhône, qui ignorant les besoins exprimés par les populations en matière de logements sociaux, s’ouvrait largement au logement privé, parfois uniquement  (...)

Tribune - 7/01/2004

Marseille, l’espace public

Ce texte résulte de la réflexion d’un urbaniste marseillais, dont l’enseignement et la recherche ont pour objets centraux la ville et l’architecture, notamment à Marseille. Plus particulièrement, ce texte participe à un travail personnel sur l’espace public en général, et vise à amorcer un débat citoyen sur l’espace public marseillais en particulier. En effet, actuellement, les débats sur la ville et  (...)

18/01/2001

On construit toujours moins de logements sociaux..

(...)

Etude - /11/2000

Bilan du PLH Marseille

Une étude détaillée d’ Antoine Valbon, Directeur territorial, alors conseiller technique auprès de Robert Bret sur le PLH de Marseille et sur les dérives financières des opérations spéculatives. Novembre 2000 Extraits : Une première conclusion s’impose : il y a en vérité beaucoup plus de logements privés réhabilités par des procédures normales que par les PRI qui représentent au plus 11% de la totalité des  (...)

Et ou les travailleurs vont ils se loger ? - /11/2000

Propositions pour le centre ville

(...)

6/10/2000

Enquête publique pour la DUP de Noailles

(...)

Région citoyenne - /11/1996

Marseille à la croisée des chemins- Les enjeux du Centre Ville

Etude des enjeux du centre ville, l’ image de la Canebière, Euromed, et les effets des démolitions HLM par Patrick Lacoste, publiée dans la revue Région Citoyenne, novembre 1993. (...)


Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0