De l’association

Archives Départementales Gaston Deferre - 2/04/2011

Versement des archives de l’association

Contribution à la chose publique Notre association a versé à la fin de l’année 2010 une grande partie de ses archives aux Archives départementales Gaston Deferre : il s’agit en effet de permettre un accès public à notre travail, comme nous le faisons déjà par de nombreuses actions. Depuis 10 ans, dans cette lutte aux côtés des habitants actuels de notre centre-ville, nous produisons de l’analyse,  (...)

Etude - 14/11/2010

Chronologie urbanisme-logement depuis un siècle : Marseille dans le contexte national

Centre Ville Pour Tous n’a pas la mémoire courte ! La chronologie que vous trouverez ici porte sur un siècle de mémoire législative concernant nos différents thèmes de travail (logement indigne, logement social, participation des habitants, etc.). Il nous paraît essentiel d’inscrire chacune de nos analyses dans la longue histoire des aléas politiques, des dispositions législatives adoptées  (...)

Communiqué - 12/01/2008

La situation de l’habitat social à Marseille - Six questions aux candidats aux élections municipales de 2008

Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 12 janvier 2008 et à laquelle étaient associés divers représentants associatifs et socio-professionnels, le communiqué suivant a été diffusé. Il appartient aux adhérents et sympathisants de l’association de le diffuser largement. De leur côté, les membres du Conseil d’administration de l’association prendront contact avec les candidats pour recueillir  (...)

Publication - 13/11/2007

De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation

DE GRÉ OU DE FORCE, Noailles à l’heure de la réhabilitation Marie Sengel & Franck Pourcel Collection L’Espace de Vivre En plein cœur du premier arrondissement de Marseille, le quartier Noailles accueille chaque jour de nouveaux arrivants, qui espèrent s’arrimer aux ressources urbaines que cet espace sait susciter. Pourtant les réseaux d’information et d’entraide qui les aimantent vers ce  (...)

Adresse aux candidats aux législatives 2007 de Marseille - 23/05/2007

Le logement à Marseille : des paroles et des actes

- INTERPELLATION DES CANDIDATS DE MARSEILLE ET LEURS RÉPONSES - En juillet dernier, après deux Conventions successives consacrées à un diagnostic sur la situation de l’habitat dans Marseille Provence Métropole (les 18 communes regroupées dans la Communauté Urbaine), la ville de Marseille adoptait une délibération cadre sur le logement qu’elle a commencé à mettre en oeuvre. Ce programme  (...)

Appel aux deux candidats à la Présidence à la République - 25/04/2007

Pour que les anciens travailleurs migrants puissent achever leur existence librement dans la dignité !

- MEMORANDUM - La loi no 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable en ses articles 58 et 59 du chapitre II portant dispositions en faveur de la cohésion sociale « … créé une aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine. » Ainsi, la loi vient-elle de mettre en place une aide financière en réponse à un problème dont les  (...)

A propos d’une étude : commentaires - 27/03/2007

L’etude qui dit les vrais prix de l’immobilier à Marseille

Les prix de 2002 à 2005 selon l’étude Sémaphores pour la Ville de Marseille (décembre 2006) Beaucoup d’études récentes sur les prix de l’immobilier à Marseille insistent sur le « tassement » ou le « ralentissement « de la hausse en 2006. Ainsi le Nouvel Observateur du 22 Mars 2007 note le « ralentissement » et pointe le décalage entre l’offre abondante de logements neufs à des prix inabordables pour trois  (...)

Association "un centre ville pour tous" - 14/11/2006

Situation des habitants de Marseille du secteur République dans le cadre de l’opération de réhabilitation des immeubles et des logements

- ENQUETE - L’opération de rénovation urbaine et de réhabilitation du secteur de la rue de la République a débuté à la fin de l’année 2003. Au printemps 2004, des locataires du bailleur P2C recevaient les premiers avis de non-renouvellement de bail, suite à la reprise de leurs appartements par la société Marseille République (filiale du fonds d’investissement Lone Star). Ces avis de non-renouvellement  (...)

Dossier de presse - 21/06/2006

La crise du logement à Marseille : comment en sortir ?

Introduction Depuis trente ans jamais la crise du mal-logement n’a touché autant d’habitants des communes de Marseille Provence Métropole et de l’hyper-centre marseillais, alors que le logement de tous est une condition du développement économique de notre ville : -doublement des prix de l’immobilier en 6 ans, -explosion des loyers, -répartition de plus en plus mal équilibrée du  (...)

Message de solidarité - 17/05/2005

Manifestation du collectif des associations des découpés

Nous ne vivons pas à Marseille la même situation qu’à Paris : nous ne sommes pas confrontés encore à la « découpe », disons que nous avons un « devenir-découpé ». Au cœur de la ville, la rue de la République est actuellement l’objet d’une réhabilitation d’envergure, inscrite dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée. Issu d’un plan d’urbanisme de la seconde moitié du XIXème siècle, cet  (...)