Année 2001 à année 2004

Communiqué - 13/12/2004

Le point sur notre action, rue de la République

Devant le manque d’informations sur leur devenir et les déclarations contradictoires de certains responsables publics et privés, les actions suivantes ont été entreprises : 220 locataires détenteurs de baux ont signé [un manifeste de résistance à toute éviction de leur logement, plus d’un millier de marseillais ont déjà apporté leur soutien en signant une pétition de centre ville pour tous  (...)

Communiqué - 27/11/2004

Réhabiliter la rue de la République avec et pour ses habitants.

Ce jour, 27 novembre de 14 h 30 à 16 h, plus de 500 personnes ont manifesté, rue de la République, en se rendant en cortège de la place Sadi-Carnot à l’Hôtel de ville. Défilant derrière trois banderolles "la réhabilitation oui, l’expulsion non !" "un centre ville pour tous" et ["j’y suis, j’y reste"->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article637], les  (...)

TRACT - 23/11/2004

Diffuser le 27 novembre 2004 lors de la manifestation

Participer à la duplication et à la diffusion pour la manifestation de soutien aux habitants et aux commerçants de la rue de la République Rendez vous : le samedi 27 novembre 2004 à 14 h 30 à la place Sadi-Carnot - 13002 Marseille (Métro : Colbert) (...)

APPEL - 22/11/2004

Manifestation de soutien aux habitants de la rue de la République

En juillet dernier, Lone Star, un fonds d’investissement américain, rachète 1350 logements rue de la République. Devant les ambitions du gérant de sa filiale française, Marseille République : faire un profit de 18 % et ne pas renouveler les baux des occupants actuels, les habitants se mobilisent avec le soutien de Centre Ville Pour Tous. A ce jour, 190 locataires ont signé un manifeste de  (...)

Visite Rue de la République - 8 mai 2004 - 11/11/2004

Rue de la République : l’endroit & l’envers du décor

Partis de la place Sadi Carnot, nous avons remonté la rue de la République jusqu’à la Joliette. Tout au long du parcours, nous avons écouté les témoignages des locataires et visité un certain nombre d’immeubles laissés dans un état de total abandon par leurs propriétaires. Le constat dressé après cette visite laisse perplexe et amène de vives inquiétudes sur le devenir des habitants et le projet en cours.  (...)

Projection - Débat - 20/10/2004

Du plomb dans la tête

"Du plomb dans la tête" Un film de Fabrizio Scapin-2003 (50 minutes-couleurs) Une Production de l’AFVS (Réalisation : Fabrizio Scapin, image : Marianna Menzione, montage : Fabrizio Scapin) PROJECTION-DEBAT le Vendredi 5 novembre 2004 à 19H dans la salle de projection de l’association FILM FLAMME Le polygone étoilé 1, rue Massabo 13002 Marseille Métro Joliette Ce documentaire  (...)

INVITATION - 15/10/2004

Habitants de Noailles : où en est-on des travaux d’amélioration des immeubles que vous habitez ?

HABITANTS DE NOAILLES : OU EN EST-ON DES TRAVAUX D’AMELIORATION DES IMMEUBLES OU VOUS HABITEZ ? REUNION D’ECHANGE ET D’INFORMATION Jeudi 21 octobre 2004 - 18 heures local de l’Antenne, 56 rue d’Aubagne, 13 001 Marseille Notre quartier vit des transformations : chantiers de rénovation, nouveaux arrivants. Notre quartier survit : absence de confort ou insalubrité de nombreux logements.  (...)

Lettre ouverte - 11/10/2004

AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DE MARSEILLE

Marseille, le lundi 11 octobre 2004 LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DE MARSEILLE Madame, Monsieur le/la Conseiller(e) municipal(e), Notre association attire votre attention sur le sort des locataires réguliers de la rue de la République. Vous n’ignorez pas que le Fonds d’investissement Lone Star vient d’acquérir en bloc quelques 1 350 logements dans cette rue. Ce Fonds  (...)

Communiqué - 6/10/2004

Agir avec les habitants de la rue de la République à Marseille

SOUTENONS, DANS L’INTERET DE SES HABITANTS, LA RÉHABILITATION DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE, QUAND ELLE EST NECESSAIRE Le 4 octobre 2004, des habitants du secteur de la rue de la République et des membres de l’association Centre ville pour tous ont pris les dispositions suivantes : - Poursuite de la collecte des signatures des locataires de la rue de la République manifestant leur détermination à  (...)

Tribunal Administratif de Marseille - 24/09/2004

Recours contre la Déclaration d’utilité publique du PRI Noailles Chapitre

1- Une premier mémoire a été déposé, le 18 avril 2002, par un Centre Ville pour Tous auprès du Tribunal Administratif de Marseille après que le recours graçieux fait auprès du Préfet n’ait pas abouti Ce mémoire argumentait :. - Sur le fond L’opération de restauration immobilière (RI) n’est pas conforme à la loi d’orientation sur la ville du 13 juillet 1991. La concession arrive à échéance avant la mise  (...)

Communiqué - 18/09/2004

MIEUX VIVRE AU CENTRE VILLE

La participation citoyenne, les déplacements piétons et le réaménagement de la Plaine Débat organisé par Centre Ville pour Tous et Möbius Ville et architecture le Samedi 18 septembre 2004 à 16 heures à la Maison de l’Architecture et de la Ville - 12 bd Théodore Thurner - 13006 Marseille (...)

Manifeste - 14/09/2004

IL FAUT RESISTER !

I L FA U T R E S I S T E R ! Nous, soussignés locataires de la société P2C, et aujourd’hui de la société Marseille République, Déclarons Que nous sommes favorables à la réhabilitation de nos logements et sommes prêts à la faciliter Affirmons Que cette opération a une dimension d’intérêt général, puisque que le bailleur déclare vouloir faire une réhabilitation d’envergure : 1350 logements, dont 553 sont  (...)

Appel à réalisation - 7/09/2004

L’exposition « Piétons et Cadre de Vie »

Centre ville pour Tous L’exposition « Piétons et Cadre de Vie » L’exposition « Piétons et Cadre de Vie » a été réalisée par l’association un Centre ville Pour Tous, à partir d’une visite de quartier dans les quartiers Belsunce et Noailles le 6 décembre 2003. Elle a été présentée le 12 juin 2004, dans le cadre du festival "Made in Belsunce" Propos de l’exposition : La visite de quartier  (...)

Affiche - 1er/09/2004

15000 demandes de logement insatisfaites sur Marseille : seulement 70 livraisons par an au Centre Ville

Dans le cadre de l’atelier de communication de Centre Ville Pour Tous pour une campagne de sensibilisation et de lutte contre la spéculation Martine Derain et Dalila Mahdjoub ont créé une affiche en deux couleurs de 200/90 afin de désigner les immeubles vaccants du Centre ville de Marseille. Des militants de l’association "un centre ville pour tous" ont apposé les premières affiches,  (...)

Compte-rendu - 12/07/2004

Dans un désert...un affichage du 4 juin au 1er juillet

Dans un désert...un affichage du 4 juin au 1er juillet Dalila Mahdjoub et moi avons fait en avril dernier un repérage photo des immeubles vacants de Belsunce, du Panier et de Noailles, presque tous achetés par Marseille Aménagement. Nous avons créé une affiche en deux couleurs, [un grand format 170x80cm sérigraphié-> www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article381], collé en juin sur les  (...)

Compte-rendu - 12/07/2004

Dans un désert...l’appel aux élus de la Ville de Marseille

Dans un désert ... un appel aux élus, le 14 juin 2004 Présente : Anne-Marie Valenza, PS. conseillère d’arrondissement 1/7e, Excusés : Guy Tessier (UMP), Philippe Sanmarco (Convention citoyenne), Claude Grillet (Convention citoyenne) conseillère d’arrondissement 1/7e, Joëlle Boulet (Vert) Absents : tous les autres Est parvenue une lettre du 18 juin de Dominique Tian (UMP) qui évoque surtout la  (...)

Compte-rendu - 12/07/2004

RENCONTRE AVEC LE SOUS-PREFET À LA VILLE

"Il y a de la politique parce qu’il y a une cause de l’autre, une différence de la citoyenneté à elle-même" (1). Cette cause de l’autre, ici, c’est celle de ceux qu’on appelle les plus démunis, les plus fragiles - les plus fragilisés, les plus exploités ? - ceux à qui sont déniés les droits fondamentaux, le droit à se loger dignement, à travailler dignement, à vivre dignement. Cette différence de la  (...)

Tract à diffuser - 1er/07/2004

Locataires et propriétaires de Noailles : quels sont vos droits ?

Le droit au logement est un droit inscrit dans la Constitution. La lutte contre l’habitat insalubre et contre l’exclusion fait partie des missions de l’Etat. Depuis la décentralisation, les Communes peuvent engager des opérations de requalification des quartiers et immeubles qui doivent respecter les droits des habitants. Le quartier de Noailles a été inclus dans une "opération de  (...)

Lettre ouverte - 14/06/2004

Interpellation de Monsieur le Maire, Président de la Communauté urbaine et de Mesdames et Messieurs les élus de Marseille

Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la Communauté urbaine, Mesdames et Messieurs les élus, Depuis le mois de juin 2001 notre association a souhaité se concerter avec la Municipalité et la Communauté Urbaine de Marseille concernant la question de la réhabilitation du centre ville et des problèmes de logement, notamment des populations les plus précaires. Ainsi notre bureau a-t-il demandé  (...)

Débat public - 14/06/2004

La concertation avec les pouvoirs publics sur la réhabilitation du centre ville de Marseille est-elle possible ?

L’association "Un Centre Ville Pour Tous" a organisé ce débat, auquel avaient été conviés les élu(e)s des différents groupes politiques du Conseil municipal et de la Communauté Urbaine de Marseille dans le but d’apporter des éléments de réponses sur les questions que se posent les habitants sur la réhabilitation urbaine, sur l’éradication de l’habitat indigne et sur l’accès ou le maintien dans les  (...)

Communiqué - 7/06/2004

Les raisons de notre action

LES RAISONS DE NOTRE ACTION Depuis 4 ans, l’association Un Centre Ville Pour Tous a contribué à promouvoir et faire respecter 3 principes de base : o LE DROIT A L’INFORMATION DES CITOYENS o LE DROIT AU LOGEMENT DES POPULATIONS ACTUELLES o L’ACTION COLLECTIVE EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS Soucieuse d’une réhabilitation réussie, qui respecterait le droit au logement pour tous, elle a pris au  (...)

Visite guidée du quartier - 2/06/2004

" Vivre à Belsunce : histoire urbaine, habitat, espaces publics "

VISITE DU QUARTIER DE BELSUNCE- Samedi 12 juin 2004 de 9h30 à 12 h 30 - RV : Centre Social Belsunce - Porte d’Aix 16, rue Bernard Du Bois -13001 Cette visite est organisée à l’occasion du festival "Made In Belsunce", et son thème portera sur " les conditions de vie : habitat et espaces publics ". Pour obtenir de l’information sur les objectifs, les partenaires et le programme de l’ensemble des  (...)

Visite organisée - 8/05/2004

La réhabilitation de la Rue de la République pour qui ?

La réhabilitation de la Rue de la République pour qui ? VISITE DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE ET SES ABORDS Samedi 8 mai 2004 de 9h 30 à 12 h 30 - RV : place Sadi Carnot (devant l’hôtel des impôts) 13001 Le cadre légal de la réhabilitation Au moment où les prix des logements flambent et alors que la spéculation immobilière bat son plein à Marseille, la question du devenir de la réhabilitation  (...)

Décision de justice - 24/04/2004

La Cour d’appel confirme la condamnation de la Ville de Marseille

RAPPEL DES FAITS L’hôtel du 6 rue de la Fare, dont la VILLE DE MARSEILLE est propriétaire des murs, était exploité, au moment des faits, par les Consorts OUESLATI dans le cadre d’un bail commercial. L’immeuble de 5 étages comprend 18 Chambres, aux 4ème et 5ème étage. Il est situé sur le Périmètre de restauration immobilière de BELSUNCE. Il est équipé seulement de deux toilettes, et de lavabos en mauvais  (...)

Premières interpellations - 15/03/2004

Les piétons du Centre ville à l’abandon. Notre constat et nos interpellations

Nous habitons le Centre Ville et nous aimons y vivre. Mais nous savons l’abnégation qu’il faut avoir pour accepter le cadre de vie qu’on nous fabrique. Comment est- il possible que la propreté, le stationnement, la circulation, l’occupation de l’espace public par les livraisons, les marchés, les commerces, les autos soit aussi anarchique ? Nous avons voulu visiter collectivement les deux quartiers  (...)

Appel à manifester - 25/02/2004

"Ras-le-bol de la cohabitation avec les rats"

Les habitants du quartier Belsunce commencent à manifester leur ras-le-bol devant la prolifération des rats et souris, tant dans les rues que dans les appartements. La presse s’est d’ailleurs fait l’écho de ce problème (cf. [La Provence du 30/01/04->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=315]). En effet, quel que soit le type de logement, immeubles réhabilités comme  (...)

Appel à témoignages - 21/02/2004

Soutenez et encouragez les témoignages des locataires et des propriétaires victimes ou menacés par la réhabilitation du centre ville de Marseille

Des locataires du Centre ville, sont l’objet de pressions tendant à les faire partir de leur logement pour faciliter la vente de leur immeuble à des investisseurs, ou pour les empêcher d’acheter leur logement, alors qu’ils peuvent prétendre légitimement à bénéficier des opérations de réhabilitation est en cours. Au moment où les prix des logements flambent et alors que la spéculation immobilière bat  (...)

Communiqué - 21/02/2004

Les locataires des 8 et 9 rue de la Fare sont trop pauvres pour avoir droit à l’exécution de la décision de justice !

Communiqué Pour obtenir leurs droits les locataires du 9 rue de la Fare et du 8 rue de la Fare n’ont pas terminé leurs parcours du combattants comme le montrent les deux ordonnances de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence du 16 janvier 2004 1/ On se souvient que la société SA International Sport Faschion (ex Zvitex) a été notamment condamnée, par jugement en date du 12 décembre 2002 du Tribunal  (...)

Initiative collective - 20/01/2004

Mise en place du réseau permanent d’information de la population du centre ville

Le 9/01/04, à l’Antenne de Noailles, une réunion rassemblant : - Le Centre Social Julien ( 04 96 12 23 90 ) - La Maison Pour Tous du Panier ( 04 91 91 24 52) - L’Antenne Noailles ( 04 91 54 83 95 ) - L’ Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) (04 96 11 12 00) - Centre Ville Pour Tous ( 06 15 14 07 17) - (absents : les Centres Sociaux Belsunce et Baussenque), a mis au  (...)

Compte rendu - 7/01/2004

Les parcours de piétons du 6 décembre 2003 : points forts du constat et interpellations

CENTRE VILLE POUR TOUS Parcours piétons du 6 décembre 2003 Les points forts du constat / Nos interpellations 1- Les commerces : * Occupation des trottoirs : - empiètement des commerces sur les trottoirs (rue R. Pollack, Crs Belsunce, rue des Dominicaines, rue d’Aix) - installations de commerces à la sauvette sur les trottoirs (Cours Belsunce, Place Jules Guesde) * Utilisation anarchique  (...)

Avant - première et débat public organisés par Centre ville pour tous en présence de Patric Jean réalisateur du film - /00/2004

La Raison du plus fort

Résumé du film Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. L’Europe : ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la « tolérance zéro ». On construit une prison quand on ferme une usine. Les pauvres en général et les jeunes issus de l’immigration en particulier sont l’objet de toutes les peurs. Passant de l’autre côté du miroir et brisant les clichés, le film les montre  (...)

Ordonnance de référé du Tribunal d’Instance de Marseille du 4 décembre 2003 - 4/12/2003

LA SCI LE DIAMANT, propriétaire de l’hôtel meublé 39 des Petites Maries à Marseille, est condamnée

Par décision du Juge au Tribunal d’Instance de Marseille du 4 décembre 2003 la Société DIAMANT est condamnée par provision : à reloger les 6 locataires dans le délai d’un mois à verser à chacun d’eux une indemnité d’un montant égal à 3 mois du nouveau loyer, à rembourser à chaque demandeur les loyers indûment perçus depuis le 1er janvier 2001 à payer aux 6 locataires la somme de 68,89 Euros à titre de  (...)

Calendrier - 21/11/2003

Réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales ( 1er semestre 2004)

Conseil d’administration Lundi 5 janvier 2004 Lundi 1 mars 2004 Lundi 3 mai 2004 Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001 Marseille Assemblées Générales Lundi 2 février 2004 Lundi 5 avril 2004 Lundi 14 juin 2004 ( prévue initialement le 7 juin) Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001 Marseille à  (...)

Communiqué - 13/11/2003

Situation de l’hébergement temporaire des locataires de l’Hôtel Achille

Après plus d’un mois d’errance et d’incertitude d’hôtel en hôtel, les locataires de l’Hôtel Achille, 35 rue Thubaneau 13001, évacués par suite d’un arrêté de fermeture pour péril, sont dans la situation d’hébergement suivante : 6 sont dans l’immeuble du 17 rue des Repenties - 13002, 4 sont dans l’immeuble du 13 rue de la Belle de Mai - 13003, 2 ont fait l’objet d’une ordonnance du Tribunal d’Instance le  (...)

Communiqué - 6/11/2003

Parcours piétons au centre ville

PARCOURS PIETONS EN CENTRE VILLE SAMEDI 6 DECEMBRE 2003 de 10 h à 12h 30 Centre Ville Pour Tous se préoccupe depuis plusieurs années des questions du logement et du mal logement en centre ville, en particulier dans les quartiers du panier, du Belsunce et de Noailles. Nous souhaitons aussi être présents sur la question des conditions de vie des piétons. Nous vous proposons de constater  (...)

A diffuser - 5/10/2003

Appel aux pouvoirs publics et aux élus de Marseille sur le plan d’éradication de l’habitat indigne

DES HABITANTS ET DES USAGERS DU CENTRE VILLE DE MARSEILLE ONT MANIFESTÉ CE SAMEDI 4 OCTOBRE POUR UNE RÉHABILATION IMMOBILIERE RESPECTANT LE DROIT ET LES ENGAGEMENTS PRIS Une centaine de manifestants ont protesté ; devant l’immeuble du 6 rue de la Fare, propriété de la Ville de Marseille, actuellement muré pour insalubrité et pour lequel la ville de Marseille a été condamné par la Cour d’Appel  (...)

23/09/2003

Adhérents et sympathisants, des actions urgentes qui vous concernent !

ADHERENTS ET SYMPATHISANTS DE L’ASSOCIATION « UN CENTRE VILLE POUR TOUS » VOUS POUVEZ AGIR- EN REVENDIQUANT LA MISE EN OEUVRE DE TOUTES LES CONDITIONS LEGALES ET SOCIALES POUR UNE RÉHABILITATION RESPECTUEUSE DU DROIT AU LOGEMENT DE TOUS LES HABITANTS. Des rassemblements de protestation et des actions pour la pleine application du plan d’éradication de l’habitat indigne signé entre l’Etat et la ville  (...)

Tribunal d’Instance de Marseille - 18/09/2003

Hôtel Achille : un premier recours gagné par des locataires évacués.

Par jugement du 18 septembre 2003 le Tribunal d’Instance, - dis que Mme Sadani Djedjiga, l’exploitante de l’hôtel, est tenue d’assurer à ses frais l’hébergement, - rejete la demande formulée au titre de cet hébergement à l’encontre des consorts Haddad, propriétaires de l’hôtel, - condamne Mme Sadani à payer à chacun des demandeurs une somme de 300 euros à titre de provision à valoir sur le trouble de  (...)

Les piétons du Centre ville à l’abandon - 12/09/2003

Eléments pour un plan d’action piétons

Le débat du 2 juin 2003 organisé par Centre Ville Pour Tous en collaboration avec Ecoforum, Association des droits du piéton, Auto Partage a donné lieu à un compte rendu et aux propositions d’éléments pour un plan d’action1- Réflexions : Les piétons oubliés : - L’INSEE a montré que les modes de déplacement sont fonction des différents âges et des publics. - La sécurité est nécessaire pour les piétons.  (...)

6/09/2003

Hôtel Achille : L’urgence du relogement et de la réhabilitation

La Loi SRU enfin appliquée ? Suite à l’écroulement d’une partie de la façade de l’Hôtel ACHILLE, taudis du 35 Rue Thubaneau dont les locataires vivent sans le minimum décent, la municipalité, devant la carence du propriétaire, a fermé l’hôtel et a demandé aux propriétaire et au gérants de satisfaire à leurs obligations notamment en matière de relogement de leurs locataires en attendant que les travaux de  (...)

Calendrier - 1er/07/2003

Réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales (2ème semestre 2003)

Conseil d’administration Lundi 6 octobre 2003 Lundi 3 novembre 2003 Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001 Marseille Assemblées Générales Lundi 15 septembre 2003 Lundi 1er décembre 2003 Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001  (...)

7/06/2003

Visite de Noailles par les habitants eux mêmes

La réhabilitation du centre ville de Marseille en question : la visite du quartier par ses habitants samedi 7 juin 2003 de 9 h 30 à 12 h 30. ( RV : Place des Capucins devant le métro à 9 h 30 ) A l’occasion de la " Fête du Soleil ", l’association un centre ville pour tous a organisé une visite du quartier de Noailles. A la découverte de ses rues, de son habitat, et de ses commerces les habitants et  (...)

30/05/2003

Appel à manifester sur l’insertion

L’association un Centre ville pour tous invite ses adhérents et ses sympathisants à participer à la manifestation L’exclusion monte, les crédits baissent organisée par la Fédération des associations d’accueil et de réinsertion sociale de la région Provence-Alpes - Côte d’Azur-Corse-Dom (FNARS) le 5 juin 2003 de 10 heures et 14 heures, de l’Arbre de l’Espérance du Parc du 26ème Centenaire à la  (...)

Aux habitants et usagers du centre ville - 6/05/2003

" Les piétons du centre ville à l’abandon "

L’association " Centre ville pour tous " travaille depuis de longs mois sur les conditions d’habitat souvent très dégradées du centre ville. A côté des problèmes de logement, les habitants du centre ville sont confrontés à d’autres problèmes concernant leur cadre de vie, liés à la propreté, aux conditions de circulation, au manque d’équipements de jeux ou de détente, à la dégradations des  (...)

Décision de justice - 18/04/2003

Le Tribunal d’Instance comdamne l’exploitant de logements indécents

Communiqué de Association un « Centre ville pour tous » Par jugement du 18 avril 2003, le Tribunal d’instance, vient de condamner la société Texel, propriétaire du fond de commerce de l’hôtel Oriental 8 rue de la Fare.Cette condamnation fait suite au recours par 15 locataires de cet hôtel meublé, vivant depuis des années dans des logements indécents et insalubres. Ils ont été accompagnés dans leur  (...)

RENCONTRE-DEBAT - 7/04/2003

Le fantasme du scénario d’un centre ville nettoyé

Le fantasme du scénario d’un centre ville nettoyé Un certain nombre de bons esprits rêvent d’un centre ville « rénové » au sens fort : nouvelle population, disparition rapide des anciens habitants : poussés par l’isolement, l’âge, le mal logement, la hausse des prix ne pas s’attarder sur les anciens habitants (sauf exception) car ils polarisent l’attention sur le passé, l’essentiel de l’effort doit  (...)

Tribunal d’instance de Marseille - 28/03/2003

Soutien aux locataires du 8 rue de la Fare

Le 26 mars 2003 une quinzaine de adhérents et symptathisants d’ "un centre ville pour tous" ont accompagné les locataires du 8 rue de la Fare dans leur recours sur le fond contre le propriétaire de l’hôtel meublé. Maître Chantal Bourglan dans sa plaidoirie a fait valoir les difficultés rencontrées pour connaitre le véritable propriétaire des lieux répertoriés initialement comme propriété de la  (...)

11/03/2003

Réunion d’information à Al Amal

Lundi 17 mars à 18 h 30 à l’Association Al Amal - 36 rue d’Aubagne- 13001 Information sur la réhabilitation du quartier avec la participation de l’association "un centre ville pour tous" (...)

11/03/2003

Réunion d’information sur logement à l’Ecole Chabanon

Mercredi, 19 mars de 14 h à 18 h à l’Ecole Chabanon, rue Chabanon- 13001 Réunion d’information "logement " pour les habitants de Noailles avec la participation d’un Centre ville pour tous, l’asso. AVEROES (lutte contre le saturnisme), la Caiise d’Allocation Familiale et l’asso.R.C.F.A (animation d’ateliers pour les minots)  (...)

Faculté des Sciences Economiques 2002/2003 - 12/02/2003

Séminaire de terrain- Etudes de cas

Thème : Logeurs, logés, commerçants face à la réhabilitation de Noailles A partir d’une enquête sur un groupe d’immeubles du quartier de Noailles, analyser qualitativement la situation, le niveau d’information, les réactions et projets des principaux acteurs (habitants, logeurs, commerçants) concernés par la procédure P.R.I. de réhabilitation engagée par la ville de Marseille et Marseille -Aménagement.  (...)

Formation des locataires - 3/02/2003

Rencontre du 3 février 2003 à 18 heures

Dans le cadre de ses actions de formation et de sensibilisation l’association « un centre ville pour tous » organise une séance d’information en direction des locataires des immeubles réhabilités du Centre ville : Sur les précautions juridiques à prendre en cas de litiges avec leur propriétaire et/ou leur gestionnaire. Sur les procédures de lutte contre l’insalubrité, les moyens et les actions  (...)

Collectif Ombres et Lumières - 30/01/2003

Espace ouvert au collectif

Le collectif peut proposer des articles sur les actions et les reflexions de ses membres ayant trait à la réhabilitation du quartier, de son habitat et sur la participation de ses habitants. (...)

Aux adhérents et sympathisants - 24/01/2003

Actions foraines ou manifestations sur Belsunce, Noailles, Panier

Participation à des actions foraines ou manifestations sur Belsunce, Noailles, Panier... : mise en place de tables d’informations, distribution de tracts et porte à porte. Un tract Locataires et propriétaires de Noailles Quels sont vos droits ? et des pétitions La réhabilitation du centre ville, faites - la pour les habitants et les usagers ! faites - la avec les habitants ! sont disponibles  (...)

DES REFUGIES EN ATTENTE DE STATUT ET LEURS ENFANTS - 8/01/2003

Participation à une manifestation du 7 janvier à 17 heures

Plus de cent réfugiés demandeurs d’asile et leurs enfants sont menacés de ne plus être hébergés, par suite de leurs expulsions des hôtels meublés du Centre ville dont ils étaient jusqu’à présents les locataires. Cette situation est intolérable. Elle est du en grande partie à l’insuffisance des structures d’hébergement adaptées à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône alors que cette responsabilité incombe  (...)

Calendrier - 3/01/2003

Réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales (1er semestre 2003)

Conseil d’administration Lundi 6 janvier 2003 Lundi 3 mars 2003 Lundi 5 mai 2003 Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001 Marseille Assemblées Générales Lundi 3 février 2003 Lundi 7 avril 2003 Lundi 2 juin 2003 Ces réunions ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15 à la Cité des Associations 93 Canebière 13001  (...)

FORMATION CENTRE VILLE POUR TOUS - /00/2003

Bilan des actions de formation 2002/2003

Bilan général de l’opération et propositions aux pouvoirs publics éléborés au nom du Bureau de "un centre ville pour tous" par Lionel de Coninck, responsable de la formation. (...)

Restitution d’une étude faite par un groupe d’étudiants en DESS - /00/2003

Les habitants de Noailles parlent de leur quartier

LES HABITANTS DE NOAILLES PARLENT DE LEUR QUARTIER Venez nombreux assister à la restitution du travail effectué par le groupe d’étudiants en DESS de Développement local et urbain LE VENDREDI 4 JUILLET A 18 HEURES 15 A la faculté de Sciences Economiques et de Gestion 14, rue Puvis de Chavannes 13231 Marseille cedex 1 Métro : arrêt Colbert / Hôtel de la  (...)

Communiqué - 24/10/2002

La société ZVITEX condamnée

Communiqué 9 rue de la Fare Ordonnance du juge d’application des peines du 24 Octobre 2002 Le Tribunal de Grande Instance de Marseille vient de rendre un nouveau jugement en faveur des anciens locataires de l’Hôtel meublé insalubre du 9 rue de la Fare. Ces derniers, assistés par leur avocate M° Chantal Bourglan, et l1association « Centre ville pour tous », demandaient à la Société ZVITEX -  (...)

Tribunal administratif de Marseille - 22/07/2002

Recours contre la Déclaration d’utilité publique du PRI Noailles Chapitre

Mémoire du Préfet des Bouches-du-Rhône en réponse à la requête déposé par l’Association "Un Centre Ville Pour Tous" en date du 18 avril 2002 devant le Tribunal Administratif de Marseille. Pour voir le mémoire introductif et le mémoire complémentaire de l’Association. (...)

Mémorandum - 3/07/2001

Tentative d’expulsion des 18 locataires de l’hôtel

Tentative d’expulsion des 18 locataires de "L’Hôtel Mozart" 17 rue de Molière-Marseille 1er arrondissement Le 14 juin 2001 des locataires de l’hôtel meublé Mozart ont demandé l’aide de l’association un centre ville pour faire face aux pressions exercées sur eux par le propriétaire, qui essaie de les contraindre à quitter leur logement avant le 30 juin 2001. En effet, le 14 juin 2001, chacun des  (...)

Mémorandum - 30/06/2001

Assignation de l’Exploitant de l’Hôtel Meublé et de la Ville de Marseille

Assignation de l’Exploitant de l’Hôtel Meublé 6, rue de la Fare et de la Ville de Marseille, propriétaire des murs à la requête des locataires du 6 rue de la Fare - Marseille En juillet 2001 des locataires d’un hôtel meublé du quartier Belsunce ayant eut connaissance du succès judiciaire remporté par les habitants du 9 Rue de la Fare ont demandé l’aide de l’association un centre ville pour tous, suite à  (...)

Tract - 29/05/2001

Rassemblement du 29/05/01 sur le 9 rue de la Fare

Appel à manifester en vue du procès du 30 mai 2001 (...)

Mémorandum - 29/05/2001

Assignation devant le TGI par Zvitex

Assignation devant le TGI à la requête de la Société ZVITEX de 6 locataires de "L’Hôtel Bardo"9 rue de la Fare-Marseille En janvier 2000 trois représentants des locataires d’un hôtel meublé du quartier Belsunce ont demandé l’aide d’une association pour traduire et se faire expliquer le contenu d’une lettre qu’avait adressée le 20 octobre 1999 à chacun des locataires "le responsable" de l’HOTEL BARDO 9  (...)


Vie de l'Association

Autres actualités

7 mars 2017

" Discutons du projet urbain partenarial " : journée PUP le 7 mars 2017 le mardi 7 mars 2017 de 10h à 16h30, au CVRH d’Aix-en-Provence (680, av. Albert Einstein)
Lire le programme en cliquant (...)


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 20 février 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0