Année 2005

Tract à diffuser - 24/11/2005

Rue de la République... Les habitants peuvent gagner !

Depuis plus d’un an, les habitants de la Rue de la République se battent activement pour le respect de leurs droits au logement et au relogement. De nombreuses avancées ont été obtenues sur le plan judiciaire et sur le plan politique depuis le début de notre résistance commune. Mais la « bagarre » n’est pas terminée, et la vigilance reste de mise sur les pratiques actuelles. Petit rappel des procès  (...)

Communiqué - 17/11/2005

Nouvelle condamnation de Marseille République

Devant l’abandon de l’entretien de parties communes du 95 rue de la République à Marseille et le rejet des demandes par la SA Marseille République de réaliser les travaux préconisés par un expert pour rendre décent un logement de cet immeublele Tribunal d’Instance de Marseille a condamné, le 19 octobre 2005, la SA Marseille République venant aux droits de la PA P2C Immobilier . Il a d’autre part fait  (...)

3/11/2005

Réhabilitation oui, Expulsion non !

A monsieur le Maire de Marseille, A monsieur le Préfet des Bouches du Rhône Nous usagers, habitants et commerçants du centre aimons nos quartier, leur diversité, leur commerce et les associations dynamiques. Mais nous voulons en finir avec la lente dégradation des immeubles, des espaces publics, avec l’ entretien baclé qui tirent le quartier vers le bas. Oui, nous voulons un habitat décent,  (...)

9/10/2005

Rencontre CVPT/Mairie de Marseille

Faisant suite aux demandes de rendez-vous de l’association auprès de toutes les collectivités locales, deux membres du bureau de Centre Ville Pour Tous ont rencontré le directeur de cabinet de la Ville de Marseille. Un compte-rendu de cette entrevue est en cours de rédaction et sera prochainement mis en ligne. Une seconde rencontre est prévue et de plus amples informations vous seront données au  (...)

Tribunal d’instance de Marseille - 8/09/2005

La société anonyme Marseille République est condamnée

Par jugement du 8 septembre 2005, Marseille République est condamnée pour avoir délivré une assignation en référé expulsion "fondée sur une erreur grossière" comme l’indique le tribunal dans les motifs de sa décision. La société devra payer 3000 euros au titre de dommages et intérêts et 1000 euros au titre de l’article 700 du nouveau code de procédure civile. Les locataires de la rue de la  (...)

Tribunal d’instance de Marseille - 10/08/2005

Marseille République condamnée

Le tribunal d’Instance de Marseille vient de rendre un jugement en faveur des habitants de l’Hôtel Sainte-Claire - 12 rue Jean-Marc Cathala, et contre la société Marseille République et l’exploitant. • Le tribunal a déclaré nuls les congés délivrés aux locataires. • Il a condamné Marseille République à reloger dans le quartier et à ses frais les 16 locataires. • Il a condamné  (...)

Ordonnance de référé - 15/07/2005

L’exploitant de l’hôtel Mascotte est condamné

Par son ordonnance le tribunal condamne Monsieur Sposito exploitant de l’hôtel à : assurer l’hébergement décent des occupants de l’hôtel à la suite de l’arrêté pris par le Maire de Marseille interdisant toute ocupation de l’hôtel frappé par un incendie. verser un eprovision à chacun des demandeurs de 350 euros à valoir sur le trouble de jouissance subi  (...)

Compte-rendu - 18/06/2005

Réunion des locataires de la rue de la République du 9 juin 2005

La réunion est menée par Daniel Carrière, qui rappelle l’origine de notre mobilisation et ses étapes depuis août 2004. La dernière réunion des locataires avait eu lieu le 23 mars dernier, que s’est-il passé depuis ? . après la première réunion du comité de pilotage de l’Opah République en 3 ans, le préfet a installé le 30 mars un comité de pilotage réunissant les bailleurs et les collectivités locales  (...)

Communiqué - 10/06/2005

Les locataires des 8 et 9 rue de la Fare font encore parler d’eux.

Le 18 mai 2005 la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a rendu son arrêt sur le jugement du Tribunal d’Instance de Marseille en date du 11 décembre 2002 condamnant la SA International Sport Fashion anciennement SA ZVITEX, locataire gérante de l’hôtel du 9 rue de la Fare. L’arrêt confirme les décisions pour chaque locataire des rembousements de loyer du 01/01/2001 au 30/06/2001 et il alloue pour chacun  (...)

Appel - 10/06/2005

Appel à tous les membres des associations et collectifs de la rue de la République et des rues adjacentes

Il a été décidé jeudi 9 juin, lors de la réunion d’informations aux habitants de la rue de la République, d’instaurer une permanence hebdomadaire à l’intention des habitants de la rue. Cette permanence aura lieu tous les vendredi de 17h30 à 18h30 au Café Paris Palace, sur la place Sadi Carnot (à droite des escaliers qui montent au Panier). Pour l’instant, seul quatre membres de CVPT ce sont proposés pour  (...)

Communiqué - 31/05/2005

Soutenir les locataires de l’hôtel Mascotte suite à sa fermeture administrative provisoire

Suite à l’incendie qui a eu lieu au cours du week-end du 21 mai à l’hôtel Mascotte, 13 rue Molière dans le 1er arrondissement, les autorités municipales ont été dans l’obligation de prendre un arrêté de fermeture administrative provisoire d’un mois. Dans ces conditions, le gérant de l’hôtel a été mis en demeure de reloger la vingtaine des locataires résidant dans l’hôtel depuis de nombreuses années. Ces  (...)

Communiqué - 31/05/2005

50 locataires sont menacés d’expulsion à l’hôtel Sainte-Claire

50 locataires sont menacés d’expulsion de l’hôtel Sainte-Claire / quartier Republique 12 rue Jean-marc Cathala -13002 Marseille Qui sont ces locataires menacés d’expulsion ? Il s’agit de 50 personnes, essentiellement en invalidité, au RMI et retraités à faibles revenus. Le plus ancien locataire loge dans l’hôtel depuis 17 ans, tous sont soit de nationalité française soit étrangers en situation de  (...)

Communiqué - 30/05/2005

Réunion d’information des locataires de la rue de la République

UN CENTRE VILLE POUR TOUS Réunion d’information des locataires de la rue de la République jeudi 9 juin 2005 à 18 heures Mairie du 2ème secteur, 2 place de la Major - 13002 Marseille Nous avons appris avec satisfaction l’annonce des premiers relogements et des propositions faites aux locataires de Marseille République. Notre mobilisation commune - pétition, manifestations,  (...)

Lettre ouverte - 27/04/2005

A Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole

gt ;Marseille, le 27 avril 2005 Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-maire, Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole Monsieur le Maire, Vous annoncez votre intention de vous saisir de la question du logement à Marseille, face à la situation catastrophique actuelle que les services de l’Etat, les professionnels et les médias décrivent à l’envi, et que  (...)

Communiqué - 22/04/2005

Protestation contre l’assignation en justice du président de l’association le Rouet à coeur ouvert par Marseille Aménagement

Suite à l’annonce d’une procédure judiciaire de Marseille Aménagement contre le président de l’association le Rouet A Coeur Ouvert association, les habitants de la ZAC du Rouet se sont réunis le vendredi 15 avril et ont décidé : D’agir à partir d’une pétition à l’adresse du maire de Marseille pour dire : Non à toute poursuite judiciaire ! Oui à la démocratie citoyenne ! Respect des engagements pris par  (...)

Rassemblement - 19/04/2005

Manifestation d’interpellation à l’occasion de la Convention Habitat/Logement organisée par le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille.

Depuis quelques années, la situation du logement à Marseille est devenue critique, aussi bien en accession à la propriété qu’à la location. Pourtant le logement est un élément essentiel dans la vie des personnes. Il a un impact direct sur la santé, sur la scolarité des enfants, leur épanouissement... Il est un investissement d’intérêt général et de long terme. Or nous constatons que la Municipalité de  (...)

Communiqué - 25/03/2005

Les habitants de la rue de la République et l’association Un centre ville pour tous restent mobilisés : ils attendent le résultat des engagements pris par les pouvoirs publics et Marseille République

Réunis à [l’invitation-> http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=773] d’une délégation de locataires de Marseille République et de l’association Un centre ville pour tous une centaine de personnes ont participé, le 23 mars 2005, à une rencontre en Mairie du 2ème secteur. Il s’agissait de rendre compte de la rencontre organisée le 22 février par le directeur général  (...)

Compte-rendu - 24/03/2005

Quand les locataires, accompagnés par "Centre Ville Pour Tous" et sous l’égide de l’EPA Euroméditerranée, rencontrent la société Marseille République

François Jalinot : Suite à notre dernier rendez-vous le 8 décembre dernier et à votre demande, nous étions convenus d’organiser cette rencontre avec Marseille République. Replaçons-là dans son contexte : l’OPAH concerne 5000 appartements, dont 2500 appartiennent à des propriétaires individuels et 2500 aux deux grands propriétaires, Eurazéo et Marseille République. Le patrimoine de Marseille République est  (...)

Communiqué - 17/03/2005

Le jugement en appel concernant le 8 et le 9 rue de la Fare est mis en délibéré

Le 16 mars, des adhérents de Centre ville pour tous ont accompagné d’anciens locataires de l’ Hôtel Bardo et de l’Hôtel Oriental, 9 et 8 rue de la Fare en Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Ils ont assisté à l’audience concernant le recours en appel des condamnations par le Tribunal d’Instance de Marseille de leurs propriétaires visant à les indemniser notamment pour le préjudice subi. Maître Chantal  (...)

Communiqué - 8/03/2005

Une délégation des locataires de la rue de la République et de l’association "un centre ville pour tous" a rencontré les dirigeants de Marseille République

Communiqué le mercredi 23 mars 2005 à 18 heures dans une salle que la Mairie du 2ème secteur met à notre disposition 2 place de la Major - 13002 Marseille Consultez aussi [une délégation de locataires, accompagnée par Centre ville pour tous, rencontre Marseille République sous l’égide d’Euroméditerranée (...)

Communiqué - 8/03/2005

Les habitants de la rue de la République et l’association "Centre ville pour tous" restent mobilisés

Les habitants de la rue de la République et l’association « Centre ville pour tous » restent mobilisés C’est au cours de l’été que l’association « Un Centre Ville Pour Tous » a décidé de s’engager sur les évènements de la rue de la République. L’action conjuguée des adhérents de Centre Ville Pour Tous et des habitants ont préparé et « formé » le succès de la manifestation du 27 novembre : 500 manifestants  (...)

Appel et pétition - 9/02/2005

SOUTENONS LES LOCATAIRES DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE.

IL FAUT RESISTER ! L’ association " un Centre Ville Pour Tous " invite : - . les locataires de la rue de la République qui ont reçu un avis de non renouvellement de bail de la part de P2C ou de Marseille République, à se regrouper et à se défendre ensemble pour le droit de vivre au quartier. - . tous les locataires de la rue de la République à se joindre à la pétition qui  (...)

Compte-rendu - 6/01/2005

L’Etablissement public d’aménagement EUROMEDITERRANEE et l’Association UN CENTRE VILLE POUR TOUS.

REUNION du 8 décembre 2004 Après un mot de bienvenue aux représentants de CVPT, M. Jalinot, DG d’Euroméditerranée propose à l’Association d’exposer sa position ...Martine Derain (CVPT) : Vous connaissez notre association, elle se bat pour une réhabilitation qui n’exclut pas les habitants actuels - aussi légitimes que d’autres - elle les accompagne dans leur droit au logement, elle se bat pour une  (...)


Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0