UN CENTRE VILLE POUR TOUS

Cité des Associations – 93 La Canebière

13 001 Marseille}

Courri-el : info@centrevillepourtous.asso.fr

TOUTES LES INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION SONT SUR INTERNET http://www.centrevillepourtous.asso.fr

Le Centre ville de Marseille est fréquenté quotidiennement par des milliers de marseillais qui y vivent, y travaillent, y consomment. Sa diversité culturelle et sociale, la présence d’une population diversifiée qui y habite ou le traverse est une richesse pour notre ville.
Or depuis plusieurs années, à travers de multiples procédures publiques d’aménagement comportant des dispositifs contraignants de restauration immobilière (OPAH, PRI, etc.), la municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre ville ( au Panier, à Belsunce, à Noailles et plus récemment rue de la République) les populations les plus pauvres et les plus fragiles....
Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants du centre ville de bénéficier d’un habitat décent et d’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées, un groupe de citoyens a créé en octobre 2000 l’association “ Un Centre ville pour tous ”. Depuis quatre ans, cette association a contribué à promouvoir et faire respecter trois principes de base

LE DROIT A L’INFORMATION DES CITOYENS

L’association considère que les opérations menées par la ville doivent l’être de façon transparente vis-à-vis des citoyens et des élus. C’est dans ce but qu’elle a organisé plusieurs visites de quartier (Belsunce, Le Panier, Noailles, Rue de la République, …) pour faire découvrir aux marseillais “ l’envers du décor ” de la réhabilitation. Elle a également largement analysé et diffusé les résultats des audits menés sur la réhabilitation du Panier, qui mettaient en évidence de nombreux dysfonctionnements financiers. Ces actions ont été largement relayées par la presse locale et nationale. Pour mener ces actions l’association entend mobiliser de plus en plus de membres adhérents.

LE DROIT AU LOGEMENT DES POPULATIONS ACTUELLES

L’association aide à faire respecter le droit au logement ou au relogement des populations actuellement concernées par la réhabilitation. Dans ce but, elle a engagé un soutien actif à des habitants logés dans des conditions scandaleuses de précarité et d’insalubrité par des “ marchands de sommeil ”. Face aux menaces de propriétaires peu scrupuleux cherchant à les “ vider ” de leurs logements, des personnes habitant au 9 et 6 rue de la Fare, ou au 17 rue Molière ont été épaulées par l’association pour engager des procédures judiciaires. Celles-ci ont débouché sur la condamnation des propriétaires et le relogement ou l’indemnisation des habitants de ces immeubles. Pour soutenir ces actions, l’association propose d’abonder un fonds de solidarité pour les actions en justice et les aides d’urgence.

L’ACTION COLLECTIVE EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS

L’une des actions de l’association consiste a faire signer des pétitions aux marseillais sur le thème du respect du droit au logement des habitants directement touchés par la réhabilitation du Centre ville. Lorsque ces pétitions recueillent un nombre suffisant de signatures, l’association demande des rendez-vous avec le Préfet et les élus de la ville de Marseille pour leur faire part de sa volonté de faire respecter les droits des habitants. Une vigilance particulière est exercée sur les conditions dans lesquelles les déclarations d’utilité publique sont prises et les dispositions de relogement qu’elles sont susceptibles d’entraîner.

POUR SOUTENIR OU ADHERER A L’ASSOCIATION

L’association vous propose 3 formes d’engagement, qui vous permettront, selon vos moyens, de contribuer à faire que le Centre ville reste vraiment un espace pour Tous et pas seulement pour quelques uns... Renvoyez nous pour cela le bulletin ci-dessous, en choisissant la forme de votre soutien.

1 - Adhérez à l’association " Un Centre ville pour Tous "
En devenant adhérent, vous pouvez participer aux différentes réunions de l’association et, si vous le souhaitez, vous impliquer plus fortement dans son fonctionnement et ses actions qui sont, bien entendu, entièrement menés à titre bénévole.
- Cotisation de base : 15 Euros
- Cotisation de soutien : 30 Euros
- Cotisation minimum (chômeurs, personnes en difficulté financière) : 5 Euros

2 – Abondez un fonds de solidarité avec les habitants touchés par les opérations de réhabilitation
Ce fonds permet prioritairement de payer l’avance des frais de procédure (constats d’huissier, frais d’avocat, frais de justice, etc.) ou des dépenses de premières urgences (cautions locatives, protection des biens et des personnes, etc...) liés à l’engagement des procédures judiciaires nécessaires pour faire respecter les droits des habitants. Ces frais sont parfois très élevés : un constat d’huissier pour faire l’état d’une chambre d’hôtel meublé peut être compris entre 150 et 180 euros. Le montant d’une caution locative pour une pièce meublée coûte entre 250 et 300 euros. Leur prise en charge nécessite le plus souvent un préfinancement, en attendant les éventuelles aides publiques prévues à ces effets.
- Versement minimum de 30 Euros

3 – Intégrez le réseau d’information de l’association en transmettant vos coordonnées
Vous serez tenu régulièrement informé des actions de l’association, ce qui vous permettra de les diffuser autour de vous, à vos collègues et à vos amis.
- Renvoyez le bulletin à l’association avec vos coordonnées

--------------------------------------------------------------

BULLETIN D’ADHESION OU DE SOUTIEN A L’ASSOCIATION UN CENTRE VILLE POUR TOUS
Les paiements se font exclusivement par chèque à l’ordre de “ Association Un Centre ville pour Tous ”