Noailles : une rénovation en cours

Le secteur Noailles - Chapitre a fait l’objet en octobre 2001 d’une déclaration d’utilitié publique (DUP) au profit de Marseille Aménagement pour la réalisation d’un troisième programme de travaux au sein du Périmètre de restauration immobilière (PRI) "Centre Ville".

Certains habitants résistent à leur éviction ou à diverses pressions, d’autres restent confrontés aux incertitudes sur leur sort. Des immeubles ont fait l’objet de travaux, d’autres sont laissés à l’état d’abandon ou d’insalubrité, d’autres enfin sont actuellement l’objet de procédures visant à leur expropriation. La gestion des espaces et des équipements publics ne correspond pas aux enjeux des transformations annoncées. Les habitants du quartier et plus largement ceux du centre ville se posent différentes questions sur le PRI et sur son état d’avancement.

Par ailleurs, l’association Un Centre Ville pour Tous a introduit divers recours en annulation de l’arrêté préfectoral pour qu’une meilleure protection des habitants touchés par la réhabilitation soit assurée. Après un recours gracieux auprès du Préfet, resté sans effet, le Tribunal Administratif de Marseille a été saisi le 21 septembre 2001. Ce dernier a débouté l’association de sa demande mais un appel de cette décision a été introduit le 6 septembre 2005 auprès de la Cour administrative d’appel.

Noailles présente certes un habitat dégradé et des carences en termes de services publics auxquels il convient de remédier, mais en tenant de ses atouts et de ses habitants. La rénovation urbaine ne doit pas se faire au détriment du tissu social et économique existant. Son dynamisme commercial et sa fonction de centralité, la mixité de populations, la mobilisation des habitants sont autant d’atouts qu’il convient de prendre en compte.

Pour en savoir plus :

- Le Collectif "Noailles Ombre et Lumière"

- Le blog des habitants de Noailles

Les pages photos sur Noailles :

Photo - 2/06/2006

Visite de Noailles le samedi 6 mai 2006 : par, pour et avec les habitants

Le samedi 6 mai 2006, à l’initiative de l’association Centre Ville pour Tous et en collaboration avec des structures associatives du quartier, une centaine de personnes ont participé à une visite de Noailles "par, pour et avec les habitants". Plus d’informations sur cette visite ou encore Quelques photos de cette visite illustrant les thèmes majeurs de la rénovation en cours, des  (...)

Vie de l'Association