Année 2006

Compte-rendu - 12/01/2007

Rencontre des habitants de la rue de la République du 18 novembre 2006

Le samedi 18 novembre 2006, une cinquantaine de marseillais se sont retrouvés au CAL des Carmes à l’initiative de l’association « Un Centre ville pour Tous » pour présenter le bilan des actions menées sur la Rue de la république depuis deux ans - objet d’un numéro spécial largement diffusé -, écouter un certain nombre de témoignages d’habitants et réfléchir ensemble à des propositions d’actions pour les  (...)

Tribunal d’Instance de Marseille - 14/07/2006

Le Tribunal contraint le propriétaire de l’hôtel Oriental, 8 rue de la Fare, à effectuer les travaux de mise aux normes d’habitabilité selon un planning précis.

Les 16 locataires de l’hôtel Oriental, 8 rue de la Fare a Marseille, défendus par Maître Chantal Bourglan et accompagnés par l’association "un centre ville pour tous" viennent de voir leurs droits à nouveau reconnus dans leur recour contre leur propriétaire la SARL TEXEL. Le jugement du Tribunal fait suite aux précédentes décisions de justice prises en première instance en 2004 et en appel en  (...)

Communiqué - 7/07/2006

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), se prononce sur le sort de contribuables d’hôtels meublés du 1er arrondissement à Marseille

La radiation des fichiers de près de 6 500 contribuables du 1er arrondissement de Marseille et la rétention de 4 000 déclarations de revenus 2004 a suscité une forte émotion et indignation à MARSEILLE. Elle a conduit notre association à saisir conjointement avec le Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE),  (...)

Communiqué - 21/06/2006

Questions et propositions à l’occasion de la convention habitat logement du 22 juin 2006

Depuis trente ans jamais la crise du mal-logement n’a touché autant d’habitants des communes de Marseille Provence Métropole et de l’hyper-centre marseillais alors que le logement de tous est une condition du développement économique de notre ville : - doublement des prix de l’immobilier en 6 ans, - explosion des loyers, - répartition de plus en plus mal équilibrée du logement social  (...)

Communiqué - 12/06/2006

Comment un locataire gagne son procès pour trouble de jouissance et obtient réparation ?

Locataire dans le quartier de Noailles, depuis octobre 2002, Mme A. suite à des dégâts des eaux répétitifs entre septembre 2003 et septembre 2004, a obtenu du Tribunal, en décembre 2004, la désignation d’un expert. Se fondant sur les conclusions de ce rapport la plaignante, en octobre 2005, a fait citer à comparaître la propriétaire du logement et le syndicat de copropriétaire. Le Tribunal  (...)

Communiqué aux usagers du site - 1er/06/2006

Le site internet de "un centre ville pour tous" est à nouveau opérationnel

> En trois ans, le site de notre association a reçu plus de 220 000 visites. Actuellement la fréquentation quotidienne moyenne est de 350 à 400 visiteurs. C’est pour améliorer la qualité et le confort du site que l’équipe qui en assure le fonctionnement a procédé à quelques révisions. Vos commentaires et vos propositions éventuelles d’améliorations seront toujours les bienvenus. Merci d’avance  (...)

Opération cartes postales - 22/05/2006

Rue de la République : écrivez l’envers du décor.

UNE PETITE ACTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ! (...)

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité - 12/05/2006

Les associations saisissent la HALDE pour faire cesser les pratiques discriminatoires des services fiscaux

COMMUNIQUE GISTI - Un centre ville pour tous (Marseille) Discriminations au centre ville de Marseille contre les étrangers d’un habitat prècaire et contre les demandeurs d’asile domiciliés Les associations saisissent la HALDE pour faire cesser les pratiques discriminatoires des services fiscaux Le GISTI (Groupe d’finformation et de soutien des immigrés) et l’association  (...)

Compte-rendu - 9/05/2006

Réhabilitation du quartier de Noailles - La visite par, pour et avec les habitants

Nous étions une centaine à nous retrouver devant la Bourse du travail, en haut du marché des Capucins, pour le départ de cette visite du quartier de Noailles. Nous voulions à cette occasion décrire et analyser la situation du quartier, particulièrement en ce qui concerne les questions du logement (insalubrité, rénovation et maintien des résidents), de la gestion de l’espace public (déchets,  (...)

Communiqué - 9/05/2006

Nous refusons l’amalgame !

Nous refusons l’amalgame ! L’association « Un Centre-Ville Pour Tous » rappelle qu’elle a depuis 6 ans accompagné des actions en justice qui ont abouti à des condamnations de marchands de sommeil - gérants ou de propriétaires d’hôtels meublés- pour non respect de la loi en matière de décence et conditions d’exploitation de logement vis à vis de leurs locataires. Suite à l’opération de police, qui a eu  (...)

Affichette et tract d’information - 9/05/2006

Permanences de l’association un Centre ville pour tous et de la Coordination des associations de la rue de la République

Le vendredi tous les quinze jours de 17 à 19 heures au local de la Cimade ( 8 B rue Jean Cathala 13002 Marseille) Dates des prochaines permanences : -Vendredi 3 février 2006 -Vendredi 17 février 2006 -Vendredi 3 mars 2006 -Vendredi 17 mars 2006 -Vendredi 31 mars 2006 -Vendredi 14 avril 2006 -Vendredi 28 avril 2006 -Vendredi 12 mai 2006 -Vendredi 2 juin 2006 -Vendredi 16 juin 2006 - Vendredi 30  (...)

Communiqués et Compte-rendus - 9/05/2006

La charte des usagers de l’administration fiscale s’applique-t-elle à tous les contribuables du centre-ville de Marseille ?

L’entrevue s’est déroulée dans une ambiance courtoise, mais n’a pas permis de faire évoluer sensiblement la position des services fiscaux. Après que nous ayons réexprimé notre position sur cette affaire, le directeur des services fiscaux a déclaré rester sur ce qu’il considère comme étant la position de droit : dans la mesure où ses services ont constaté une concentration anormale de domiciliations dans  (...)

Tract-programme et affichette - 30/04/2006

Réhabilitation du quartier de Noailles : 5 ans après, où en est-on ?

Réhabilitation du quartier de Noailles : 5 ans après où en est-on ? Visite par les habitants eux-mêmes Le secteur Noailles-Chapitre a fait l’objet en octobre 2001 d’une déclaration d’utilité publique au profit de la SAEM Marseille Aménagement pour la réalisation d’un troisième programme de travaux au sein du Périmètre de restauration immobilière (PRI) « Centre-ville ». L’association « un centre ville pour  (...)

Compte-rendu - 12/04/2006

Manifestation du 9 mars 2006 devant la direction départementale des services fiscaux de Marseille

Marseille compte des dizaines d’hôtels meublés dans le centre ville, principalement dans les quartiers de Belsunce, Noailles et de la Joliette. Ces hôtels accueillent les populations les plus précaires du point de vue de l’accès au logement : vieux travailleurs immigrés, travailleurs itinérants, familles en attente de logements sociaux, demandeurs d’asile... Les conditions d’hébergement dans ces  (...)

Communiqué et appel - 15/03/2006

A propos du référé de la Sogima contre Marseille République

Sur la rue de la République la Sogima - opérateur du logement social - s’oppose à la société Marseille République (filiale du fonds de pension Lone Star) sur les conditions de vente d’un immeuble que lui impose celle-ci. Cette dernière a en effet installé dans un immeuble voué à devenir social, en cours d’acquisition par Sogima, des locataires qu’elle avait la responsabilité de reloger par ses propres  (...)

Tract - 28/02/2006

Précarité, discrimination, arbitraire, à qui le tour ?

La mise en œuvre de la note de la Direction des services fiscaux de Marseille rendue publique le 23 septembre 2005 a conduit à la non-délivrance des avis fiscaux (avis d’ imposition ou de non-imposition) à 4000 personnes habitant le 1 er arrondissement de Marseille et inconnues à la taxe d ’habitation ...ce qui désigne de fait les habitants des hôtels meublés, tous d’ origine étrangère !Installés dans  (...)

Tribunal d’instance de Marseille - 13/02/2006

La Société Marseille-République une nouvelle fois condamnée !

Dans son jugement du 25 janvier 2006, Le Tribunal d’instance de Marseille, vient de faire droit au recours de 5 locataires de l’ Altlantic Hôtel, 56 avenue Robert Schuman, - en condamnant la Société Anonyme Marseille République, propriétaire des lieux à : -* "procéder au relogement définitif" des plaignants, -* " à payer à chacun des demandeurs, la somme de 2000 euros de dommages et  (...)

Compte-rendu - 18/01/2006

« La participation des migrants dans les quartiers »

Le docteur Adrian Reinert de Bonn a développé une conception assez communautaire de l’intégration : la concentration d’immigrés dans un quartier n’est pas un problème si elle ne cumule pas les facteurs négatifs (pauvreté, logements et environnement dégradé). Au contraire, cela permet aux immigrés de conserver leu identité, leur droit à la différence. Ed. Shurna de Chicago et Don Elmer de San Francisco ont  (...)

Communiqué et appel - 17/01/2006

La radiation des fichiers de près de 6 500 contribuables du 1er arrondissement de Marseille et la rétention de 4 000 déclarations de revenus 2004.

En septembre dernier, la presse locale et nationale a rendu publique une note interne des services fiscaux de Marseille, confirmant la radiation des fichiers de ce service de près de 6 500 contribuables et la rétention de 4 000 déclarations de revenus 2004. Les personnes concernées résident dans le 1° arrondissement de Marseille, mais sont inconnues du rôle de la taxe d’habitation, ce qui les  (...)


Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0