Année 2009

Communiqué et dossier de presse - 12/12/2009

A l’occasion de la visite-contat dans le quartier Belsunce et de la campagne de signatures de la pétition "Le centre-ville de Marseille est pour tous !"

COMMUNIQUE Un dossier de presse a été distribué à l’occasion de la campagne de signatures de la pétition "Le centre-ville de Marseille est pour tous !" et d’une nouvelle visite-constat qui a eu lieu ce jour dans le quartier de Belsunce. Il a été réalisé notamment en vue des prochaines réunions du Conseil Municipal de Marseille et de la Communauté urbaine MPM en matière de réhabilitation  (...)

Invitation à participer - 8/12/2009

Visite-constat dans le quartier de Belsunce

A L’OCCASION DE LA CAMPAGNE DE SIGNATURES DE LA PETITION « LE CENTRE VILLE DE MARSEILLE EST POUR TOUS ! » L’ASSOCIATION « UN CENTRE VILLE POUR TOUS » VOUS PROPOSE UN CONSTAT D’ETAT DES LIEUX Où en est la production de logements pour les vieux travailleurs dans le 1° arrondissement ? (Délibération du conseil municipal du 1° février 2008) Que ce passe-t-il dans les immeubles réhabilités qui arrivent  (...)

Compte-rendu - 28/11/2009

Rencontre de l’association "Un Centre Ville Pour Tous" avec l’archevêque de Marseille.

Le 26/11/2009, trois membres du bureau, par l’entremise de Jacques Julien curé de la paroisse St Théodore à Belzunce, ont rencontré à sa demande Georges PONTIER, archevêque de Marseille, accompagné de Denis HONNORAT, vicaire général. Ils ont répondu à leurs interrogations sur les actions conduites par Centre Ville Pour Tous et leur ont fait part des situations de pauvreté grave et de mal logement  (...)

Programme - 26/11/2009

Campagne de signatures de la pétition "Le centre-ville de Marseille est pour tous ! "

Normal 0 0 1 143 819 6 1 1005 11.1282 0 21 0 0 Lors du bureau de CVPT, le 16 novembre, a décidé de lancer une campagne de signatures pour faire concernant la pétition « Le centre-ville de Marseille est pour tous » sur des lieux publics Aussi,  (...)

Communiqué - 14/11/2009

Rue de la République à Marseille : la bataille exemplaire d’une mère de famille face à son propriétaire.

Le 28 octobre dernier, le Tribunal d’instance de Marseille a rendu un jugement que nous attendions tous avec impatience : il s’agissait enfin d’entrevoir une solution à la situation bouleversante et injuste faite à Nacera Ben Mohamed, affrontant depuis des années son propriétaire : d’abord Marseille République, puis récemment Atemi/Lehman. Nacera Ben Mohamed, souvenez-vous, c’est cette dame dont  (...)

Communiqué - 12/11/2009

Rénovation du centre-ville de Marseille : panne ou abandon ?

L’association « Un Centre-Ville Pour Tous », depuis sa création, n’a de cesse d’alerter sur les dérives constatées dans la conduite de la rénovation des quartiers centraux de Marseille, tant sur le plan des finances publiques que sur le plan social. À l’échéance de mars 2008, la municipalité s’est engagée à infléchir sa politique de rénovation, notamment par la prise en compte du relogement des  (...)

Communiqué de l’association "un centre-ville pour tous" - 11/11/2009

Informations sur les habitants de l’ilôt n°12 de la rue de la République

L’association un CVPT a été sollicitée par des locataires de l’îlot 12 de la rue de la République, situé entre la place Sadi Carnot et la rue Jean Marc Cathala. Dans cet îlot, il ne reste que 6 locataires sur les 154 logements, les autres ayant été délogés par Marseille République dès le second semestre de 2004 au prétexte de travaux de rénovation imminents ! Or en septembre 2007, Marseille République a  (...)

Compte-rendu - 15/10/2009

Rencontre Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances et l’association "un centre ville pour tous"

Le 9 septembre 2009 . pour l’Etat, Mme Marie-Josèphe Perdereau, Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances, M. Patrick Muller, chef du Bureau de l’Habitat et la Rénovation Urbaine, et . pour CVPT, Daniel Carrière (président) Nouredine Abouakil et Martine Derain (membres du bureau) Après une longue présentation de l’association, de ses buts et de ses actions — présentation ayant reçu une écoute  (...)

Compte-rendu - 15/10/2009

Rencontre Ville de Marseille/ Association "centre ville pour tous"

Etaient présents : Mairie : Mme Arlette Fructus, adjointe délégué au logement Mme Nadine, Giotto, DUCH M Meric, DUCH CVPT : Daniel Carrière, président Michel Guillon , vice-président Simon Imbert-Vier, trésorier Nouredine Abouakil, membre du bureau Au nom de CVPT, son président rappelle que l’association attend toujours des réponses aux demandes écrites qui ont été adressées au Maire de  (...)

Invitation - 2/09/2009

AUX HABITANTS DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE, MARSEILLE

Les 18 et 19 septembre 2009, à 18h30 Au Polygone étoilé Deux soirées consacrées aux images qu’artistes et habitants donnent d’un fragment de ville, d’un fragment de Marseille traversé par les enjeux idéolo-giques et économiques du temps… Depuis août 2004, les habitants de la rue de la République font face à une réhabilitation imaginée sans eux, inscrite dans les projets de renouvellement urbain  (...)

Lettres adressées par l’association "un centre ville de Marseille" - 31/08/2009

A Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille

En l’absence de réponses explicites à certaines questions posées depuis plusieurs mois aux Maire de Marseille et à ses collaborateurs, sur décision du CA de l’association "un centre ville pour tous" le 6 juillet 2009 trois lettres recommandées ont été adressées à celui-ci le 20 juillet 2009 sur les objets suivants : Normal 0 0 1  (...)

Ville de Marseille et Communauté urbaine MPM - 31/08/2009

Les coprésidents de la Mission Centre-ville/Vieux Port de Marseille répondent à l’association "un centre ville pour tous"

En réponse à la lettre adressée par l’association le 15 juin 2009, les coprésidents de la Mission Centre ville ont fait parvenir, le 10 juillet, à "un centre ville pour tous" la lettre ci-dessous en pièce jointe. (...)

Compte-rendu - 8/07/2009

Restitution de l’enquête sur le PRI Noailles, 20 juin

Le 20 juin, dans les locaux d’Atriballes, au cœur du domaine Ventre (qui ne fait pas partie du PRI), une trentaine de militants et d’habitants du quartier Noailles ont présenté, commenté et discuté les résultats et les conclusion de l’enquête réalisée par Un Centre-ville pour tous sur l’état de réalisation du PRI Noailles. Outre la présentation de l’enquête elle-même, des habitants ont raconté comment ils  (...)

Communiqué - 28/06/2009

A propos des délibérations sur le centre-ville du Conseil municipal de Marseille du 29 juin 2009

Le Conseil Municipal de Marseille du 29 juin va-t-il valider l’échec financier et social de la politique de rénovation du centre-ville alors qu’il se lance avec la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole dans un engagement renforcé du cœur de la cité phocéenne ? L’association « Un Centre-Ville Pour Tous », depuis sa création, n’a eu de cesse d’alerter sur les dérives constatées dans la  (...)

28/06/2009

Etat des rencontres CVPT/Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Le 17 décembre 2008, CVPT a adressé une demande d’audience à Mme Samia Gahli, vice-présidente déléguée chargée du logement à MPM. Nous constatons que nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse. Cependant, répondant à une invitation, deux membres du bureau ont rencontré le 9/6/09 la chef du service Habitat, urbanisme, politique de la ville et insertion de la CUM. Ont été évoqués : L’accès aux documents  (...)

Misssion Centre Ville / Vieux Port de Marseille - 15/06/2009

Participation de l’association "un centre ville pour tous" dans le cadre de la mission Centre-Ville/Vieux Port.

L’association a adressé le 15 juin 2009 la lettre suivante à : Monsieur Yves MORAINE Monsieur Patrick MENNUCCI Co-Présidents de la Mission Centre-Ville / Vieux Port à Marseille Messieurs les Co-Présidents, Suite à notre échange de courrier des 10 avril (*) et 15 mai 2009 (**) et à la rencontre du 29 mai, le conseil d’administration de l’association, après en avoir délibéré, a  (...)

10/06/2009

Préfecture des Bouches-du-Rhône

L’association "un centre ville pour tous" a saisi le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône par lettre du 10 mars 2009 suivante : Monsieur le Préfet Je tiens à porter à votre connaissance les faits suivants, en vous demandant de bien vouloir prendre à leur sujet les dispositions nécessaires pour que la loi soit respectée. Notre association est  (...)

Note d’étude - 25/05/2009

Enquête pour une évaluation du PRI Noailles

Introduction L’association un Centre Ville Pour Tous (CVPT) demande depuis plusieurs mois que soit conduite une évaluation de la politique de réhabilitation du centre ville et notamment qu’un premier bilan des Périmètres de Restauration Immobilière (PRI) et de leurs effets soit effectué. À un moment où la municipalité a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa politique dans le centre, cette  (...)

Affichette et tract - 19/05/2009

Permanences de la rue de la République

Les permanences sont destinées à accompagner et conseiller les habitants de la rue de la République et des rues adjacentes concernant leurs problèmes de logement (fins de bail, propositions de relogement, réhabilitation, chantiers, etc…). Elles sont assurée par des membres de l’association Centre Ville Pour Tous. Elles ont lieu le vendredi de 17h à 19h et se tiennent tous les quinze jours au local de  (...)

Lettre ouverte de l’association "un centre ville pour tous" à Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille - 18/05/2009

Requête concernant le centre-ville de Marseille

Monsieur le Maire, À plusieurs reprises, depuis plus de 8 ans, notre association vous a alerté par écrit et publiquement sur les dysfonctionnements financiers, techniques et sociaux concernant la rénovation urbaine du centre-ville de Marseille, et plus particulièrement sur les risques qu’ils entraînaient pour leurs habitants sur les secteurs de Belsunce, du Panier et de Noailles-Chapître mais  (...)

Relevé de conclusions - 3/05/2009

Rencontre entre Euroméditerranée et l’association " un centre ville pour tous", le 17 février 2009

Etaient présents : M. Colombani, DG adjoint d’Euroméditerranée, M. Rauscher DG adjoint de la DGUH Ville de Marseille, M. Kolf, directeur de projet, Euroméditerranée (EPAEM) et Jean-Philippe Beau, Daniel Carrière, Martine Derain, Michel Guillon et Antoine Richard pour l’association Centre Ville Pour Tous - 1- RUE DE LA REPUBLIQUE - Euroméditerranée souhaite sauvegarder l’opération et continuer à  (...)

Document de travail - 21/04/2009

Evaluer d’abord, pour mieux engager l’action ensuite

"Un plan stratégique global comprenant des propositions opérationnelles et un phasage sur le centre-ville après concertation avec l’ensemble des acteurs" (Conseil municipal de Marseille du 15/12/08) La présente note constitue un premier document de travail appelant des développements précis sur divers aspects relatifs aux objectifs, aux modalités et aux choix des champs pour une  (...)

Publication - 17/04/2009

Numéro spécial sur la rue de la République

Depuis 4 ans, les habitants de la rue de la République ont lutté pour défendre leurs droits à vivre dans ce quartier qu’ils ont choisi et qu’ils aiment, un quartier en pleine mutation dont la réhabilitation est inscrite au coeur du renouvellement urbain du centre-ville. Avec l’appui de notre association, ils se sont battus pour que cette réhabilitation ne soit pas synonyme de l’exclusion des plus  (...)

Compte-rendu - 17/04/2009

Rencontre Ville de Marseille/ Association "centre ville pour tous"

Lors d’une rencontre le 27 février 2009, qui réunissait Madame Arlette Fructus, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à l’Engagement Municipale pour le Logement l’Habitat et Logement les Relations avec les organismes HLM et Madame Nadine Ghiotto, de la Direction de l’Habitat et du Logement, en présence d’une délégation de l’association "un centre ville pour tous"composée de Nouredine Abouakil,  (...)

Appel aux adhérents et sympathisants - 15/04/2009

Participez à la diffusion d’un n° spécial sur la rue de la République

Depuis 4 ans, les habitants de la rue de la République ont lutté pour défendre leurs droits à vivre dans ce quartier qu’ils ont choisi et qu’ils aiment, un quartier en pleine mutation dont la réhabilitation est inscrite au coeur du renouvellement urbain du centre-ville. Avec l’appui de notre association, ils se sont battus pour que cette réhabilitation ne soit pas synonyme de l’exclusion des  (...)


Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0