Année 2010

10/02/2011

Malgré les mauvaises conditions climatiques, 130 à 150 personnes, ont participé le 20 novembre 2010 à Marseille à la manifestation « un centre-ville pour tous » alerte !

Nous étions 1200 à signer, en début d’année 2010, la pétition « le centre-ville de Marseille est pour tous ! ».Celle-ci a été communiquée aux autorités de la ville et aux institutions concernées. Elle avait pour objectif revendicatif que la « réhabilitation du centre-ville de Marseille se poursuive avec ses habitants en prenant en compte tous les aspects qui les concernent, en particulier celui du logement,  (...)

Compte-rendu - 10/01/2011

Rencontre entre l’adjointe au logement de la Ville de Marseille, le directeur de Marseille Habitat et le président de Urbanis Aménagement et l’association "un centre ville pour tous"

Rencontre du 15 novembre 2010 Relevé des conclusions Entre - Mme Arlette Fructus adjointe au maire de Marseille en charge du logement, - l’association « Un Centre-Ville Pour Tous » (CVPT) : MM. Daniel Carrière, Michel Guillon, Simon Imbert-Vier, membres du bureau, - et les deux concessionnaires de la ville de Marseille en matière d’éradication de l’habitat indigne (EHI) : M. Christian  (...)

PETITION - 31/12/2010

"Le centre-ville de Marseille est pour tous !"

NOUS, habitants et usagers du centre-ville de Marseille, contribuables de la ville de Marseille et observateurs attentifs du devenir de Marseille, Constatons qu’après 15 ans de réhabilitation, les personnes ou les familles les plus démunies de ces quartiers ont été et restent les principales victimes : • des errements des pouvoirs publics en matière de  (...)

Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur - 16/12/2010

Echange de courriers entre "un centre-ville pour tous" et le Président de la Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par lettre du 17 février 2010[pdf], le Président de la Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur répondant à la lettre du 2 novembre 2009 [pdf] de l’association "un centre-ville pour tous" informe qu’il a communiqué le mémorandum de l’association aux rapporteurs chargés du contrôle des comptes et de la gestion de la Société Marseille Aménagement inscrit au programme de travail  (...)

Publication des arrêtés d’habitabité - 15/12/2010

L’association "un centre-ville pour tous" s’adresse à M. Josè Allegrini, adjoint au maire de Marseille

Marseille, le 8 octobre 2010 Monsieur José Allegrini Adjoint au Maire de Marseille Lettre recommandée avec AR Objet : Publication des arrêtés d’habitabilité V/REF : Votre courrier du 12 mars 2009 Monsieur le Maire adjoint, Comme vous vous y étiez engagés dans le courrier cité en référence, notre association a pu constater depuis quelques mois la publication sur le site Internet  (...)

Lettre adressée au Maire de Marseille - 14/12/2010

Lehman Brothers et la rue de la République à Marseille

« UN CENTRE VILLE POUR TOUS » Marseille, le 29 novembre 2010 Monsieur Jean-Claude Gaudin Sénateur-Maire de Marseille Hôtel de Ville Place Bargemon 13002 Marseille Objet : Lehman Brothers et la rue de la République à Marseille Monsieur le Maire, Nous nous permettons d’attirer votre attention sur une situation qui inquiète  (...)

Communiqué et invitation - 22/11/2010

Rencontre information-formation

Le Conseil d’administration vous invite à participer à la rencontre en cliquant : La rencontre formation-information du 9 novembre 2010 sur « La maîtrise d’ouvrage publique d’un projet partagé par les citoyens est-elle possible ? » @font-face font-family : "Times New Roman" ; p.MsoNor (...)

Collectif de solidarité avec les RRoms de Marseille - 22/11/2010

Déclaration

La déclaration a été signé par l’association "un centre-ville pour tous" le 22 novembre 2010. Voir la déclaration du collectif de solidarité avec les RRoms de Marseille (...)

Communiqué et dossier de presse - 20/11/2010

Visites et débat "un centre-ville pour tous alerte ! "

Visites et débat "un centre-ville pour tous alerte ! " Nous avons été 1200 à signer, en début d’année, la pétition « le centre-ville de Marseille est pour tous ! ».Celle-ci a été communiquée aux autorités de la ville et aux institutions concernées. Elle avait pour objectif revendicatif que la « réhabilitation du centre-ville de Marseille se poursuive avec ses habitants en prenant en  (...)

Affiche et tract - 17/11/2010

"un centre-ville pour tous alerte !"

(...)

Invitation à participer - 17/11/2010

Aux signataires de la pétition "le centre-ville de Marseille est pour tous ! "

Madame, Monsieur Nous avons été 1200 à signer, en début d’année, la pétition « le centre-ville de Marseille est pour tous ! ». Celle-ci a été communiquée aux autorités de la ville et aux institutions concernées Elle avait pour objectif revendicatif que la « réhabilitation du centre-ville de Marseille se poursuive avec ses habitants en prenant en compte tous les aspects qui les concernent, en  (...)

Compte-rendu - 2/11/2010

Rencontre entre l’adjointe au logement de la Ville de Marseille et l’association "un centre ville pour tous" du 14 septembre 2010-

Participants : Madame Arlette Fructus, adjointe au maire et Monsieur Meric de la DUCH - Daniel Carriere, Nouredine Abouakil, Antoine Richard, du bureau de CVPT - En introduction D. Carrière rappelle les divers sujets de rencontre de la dernière période justifiant la demande de rendez vous pour faire le point sur plusieurs questions. Il remercie Mme Fructus d’avoir répondu rapidement à cette  (...)

Invitation à participer - 28/10/2010

"un centre-ville pour tous" alerte

Invitation à participer à la manifestation-alerte du 20 novembre 2010 Voilà dix ans que nous bataillons pour un centre-ville accueillant, d’où ne seraient pas exclus ceux qui l’habitent aujourd’hui, et ouvert aux nouveaux arrivants, quels qu’ils soient… Dix ans que nous dénonçons les pratiques de la Ville quant à une politique de rénovation du centre-ville favorisant la spéculation immobilière…  (...)

Communiqué - 8/10/2010

Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?

Nous sommes en octobre 2010. Depuis plus de 2 ans, l’opération de rénovation de la rue de la République est en panne. Près de 600 appartements sont laissés en l’état, vidés de la plupart de leurs locataires. Le groupe ATEMI, nouveau propriétaire après Marseille République, a subi de plein fouet la faillite de Lehman Brothers, principal actionnaire. Le groupe ne répond plus aux appels téléphoniques.  (...)

Compte-rendu - 4/07/2010

Rencontre organisée sous l’égide du Préfet entre la Ville de Marseille et l’association "un centre-ville pour tous"

COMPTE-RENDU DE SEANCE Lundi 29 mars 2010 Réunion organisée sur la sollicitation de l’association Un Centre Ville pour Tous (UCVPT) et à la demande de Mme le Préfet Délégué à l’égalité des chances. Personnes présentes : Pour la Ville de Marseille (...)

Communiqué et dossier de presse - 30/06/2010

Conseil municipal de Marseille du 21 juin 2010 et le Centre-ville

La séance du Conseil municipal de Marseille de ce jour avait inscrit à son ordre du jour une information sur la Mission d’Information et d’Evaluation sur les Périmètres de Restauration Immobilière. A cette occasion, l’association « Un Centre-Ville Pour Tous » a distribué aux élus un document reprenant les termes de son audition par ladite Mission le 22 avril 2010, ainsi que des informations rappelant les  (...)

Communiqué - 29/06/2010

Contribution de l’association "un centre-ville pour tous" remise à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

CONTRIBUTION à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Marseille Provence Métropole > Un Centre-Ville pour Tous est une « Association Locale d’Usagers Agréée » (cf. Code de l’Urbanisme). À ce titre, elle a obtenu l’accord de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole pour formuler des avis et participer au débat sur  (...)

Tract diffusé à l’entrée du Conseil municipal de Marseille - 21/06/2010

TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE ?

Le 22 avril 2010, notre association a été auditionnée par la Mission municipale d’information et d’évaluation sur les Périmètres de Restauration Immobilière (PRI) du centre-ville. A cette occasion nous avons déposé les observations présentées dans les pages suivantes. A l’occasion de la réunion du Conseil municipal qui doit tirer un bilan de cette mission, nous souhaitons rappeler qu’aujourd’hui, dans le  (...)

Communiqué et invitation - 13/06/2010

Projection exceptionnelle, en présence du réalisateur à l’occasion de la sortie en dvd aux Editions Montparnasse

LA RÉPUBLIQUE MARSEILLE Une suite de 7 films sur Marseille de Denis Gheerbrant Projection exceptionnelle, en présence du réalisateur à l’occasion de la sortie en dvd aux Editions Montparnasse à la Friche la Belle de Mai, salle Seita, samedi 19 juin 2010 de 15h à 23h La république Marseille, c’est une plongée dans la ville et ses territoires pour en appréhender l’histoire, celle des dockers,  (...)

Communiqué - 31/05/2010

Audition de l’association "un centre-ville pour tous" devant la Mission d’information et d’évaluation du PRI du Conseil Municipal de Marseille

Jeudi 22 avril 2007, Hôtel de Ville Présents : Elus : Arlette Fructus, Solange Biaggi, Marianne Moukomel, Marie-Louise Lota, Dominique Vlasto, Patrick Menucci, Yves Moraine, Christian Pellicani, Dominique Tian CVPT : Daniel Carrière, Nouredine Abouakil, Michel Guillon, Simon Imbert-Vier Une dizaine de fonctionnaires municipaux, dont Jean-Claude Gondard (Secrétaire Général) Début  (...)

Compte-rendu - 30/05/2010

Rencontre entre le l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et l’association "un centre-ville pour tous"

Le 6 mai 2010 Participants : EPAEM : Paul Colombani, Guillaume Kolf, Véronique Kloayan CVPT : Daniel Carrière, Michel Guillon, Nacera Ben Mohamed, Antoine Richard. François Jalinot, directeur général d’Euromediterranée, est excusé parce qu’il est retenu par une rencontre de dernière heure avec les représentant de Lehman Brothers Real EsStates et  (...)

Communiqué et dossier de presse - 27/05/2010

Mise au point publique de l’association"un centre-ville pour tous"

Pour la troisième fois en quelques mois le Maire de Marseille et plusieurs de ses adjoints sont pris en défaut de tromperie sur les dispositions mises en oeuvre en matière de concertation sur l’aménagement du Centre Ville et la préparation de « Marseille Provence capitale européenne de la culture » en vue de 2013 : Le 18 septembre 2009, lors de la conférence de presse tenue par MM. Gaudin et  (...)

Communiqué - 23/05/2010

Les mérites de Nouredine Abouakil sont reconnus par la République

Par décret du Président de la République du 14 mai 2010, Nouredine Abouakil, porte parole de notre association, est nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite au titre de ses 27 années de vie professionnelle et associative. Les membres du conseil d’administration de "un centre-ville pour tous" : se réjouissent particulièrement de cette nomination, tiennent à féliciter leur  (...)

Mémorandum à l’attention du Président de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur - 23/05/2010

Les concessions d’aménagement des périmètres de restauration immobilière (PRI) du centre-ville de Marseille

La Ville de Marseille et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, principaux actionnaires de la SEM Marseille Aménagement, ont entériné sur proposition du président de son Conseil d’administration du 28 mai 2009, la demande à la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’inscrire dans un proche avenir à son programme de contrôle un examen de la SEM. Il est apparu en effet que l’importance des  (...)

Documents graphiques - 19/05/2010

Evaluation du PRI de Noailles 2001-2009 à l’aide d’un systéme d’information géographique

Travail réalisé par Noé Guiraud et David Mateos Escobar pour CVPT Usuario 2 Normal 0 0 1 237 1353 11 2 1661 11.1287 0 21 0 0 (...)

Tribunal d’instance de Marseille - 15/04/2010

Jugement Madame Boudebza contre SCI Paradis Rocca, Syndicat des copropriétaires 31 av Camille Pelletan et CCAS

Portant sur le litige des indemnités d’occupation dont la plaignante serait redevables à l’égard du Centre communal d’action sociale de Marseille au titre d’une convention d’occupation temporaire en date du 6 janvier 2009. Voir le jugement du 02 mars 2010 (...)

Compte-rendu - 2/04/2010

A propos de quelques objets concernant la réhabilitation du centre-ville de Marseille

Conférence de presse du 31 mars 2010 A propos de quelques objets concernant la réhabilitation du centre-ville de Marseille Depuis sa dernière conférence de presse (13 novembre 2009), l’association a rassemblé une fois encore des faits qui mettent gravement en cause la politique de réhabilitation du centre-ville de Marseille et la volonté pourtant plusieurs fois affirmée de la municipalité  (...)

Compte-rendu - 2/04/2010

Des étudiants de l’Université de Birminghan et leurs professeurs reçus par Centre Ville Pour Tous

Une vingtaine d’étudiants anglais, accompagnés de leurs professeurs Dr Lauren Andres et Mr Peter Lee du « Centre for Urban and Regional Studies » ont rencontré Un centre Ville Pour Tous (Patrick Lacoste et Antoine Richard), le 23 mars 2010, pour un exposé sur l’opération rue de la République, suivi d’une courte visite de l’ex rue impériale. Le matin, ils avaient rencontré Euro Méditerrannée. L’exposé a  (...)

Lettre ouverte - 4/03/2010

Interpellation des pouvoirs publics

Plus d’un millier de personnes ont signé, à ce jour, la pétition " Le centre-ville de Marseille est pour tous ! " À plusieurs reprises, notre association vous a alerté par écrit et publiquement sur les dysfonctionnements financiers, techniques et sociaux concernant la rénovation urbaine du centre-ville de Marseille, et plus particulièrement sur les risques qu’ils entraînaient pour les  (...)

Invitation aux adhérents - 21/02/2010

"Culture / Cadre de vie / Participation des habitants"

Le 4ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadrede son programme de formation 2009-2010 portera sur le thème : « CULTURE / CADRE DE VIE / PARTICIPATION DES HABITANTS » Face aux perversions auxquelles nous sommes confrontés : - un marché financier qui fait du logement un produit financier, - le gaspillage des biens qui privilégie la démolition du bâti plutôt que sa  (...)

Bilan et perspective 2009-2010 - 14/02/2010

Oui, nous ne désarmons pas !

A l’occasion de son assemblée générale statutaire l’association "un centre-ville pour tous" a procédé à un examen de son bilan tout en se concentrant sur la perspective de ses actions. C’est notre réponse à ceux qui pourraient encore avoir des doutes sur la détermination de nos engagements : OUI, NOUS NE DESARMONS PAS ! Les années passent et ne se ressemblent pas. Notre association,  (...)

Communiqué - 4/02/2010

La Ville de Marseille rend accessible sur son site internet la procédure concernant les immeubles en péril et les arrêtés concernés

Depuis le 28 mai 2008, notre association demandait avec insistance à la Ville de Marseille une transparence sur la procédure concernant des immeubles frappés d’arrêtés de péril Après de nombreuses démarches auprès du Maire, des élus et des élus et services en charges et en particulier après le recours adressé le 20 juillet 2009, l’association constate avec satisfaction que depuis quelques jours le site de  (...)

Communiqué - 3/02/2010

Pour une application du droit au 38 rue du Musée !

L’association Un Centre Ville Pour Tous, réunie en Assemblée Générale le lundi 1er février, communique : Le 28 janvier 2010, tombe la nouvelle selon laquelle les occupants de l’hôtel meublé sis 38 rue du Musée (quartier de Noailles dans le 1er Ardt) seront interdits d’occupation de leur logement, par un arrêté pris par la ville de Marseille . Plusieurs associations se mobilisent et découvrent ce  (...)

Communiqué - 1er/02/2010

Petite chronique judiciaire concernant des habitants du secteur République à Marseille (suite)

*Rue de la République : La société ANF à nouveau débouté de ses demandes par le Tribunal de Grande Instance de Marseille *Le 15 décembre 2009, le Tribunal de Marseille tranche en faveur de la locataire d’ANF. Cette dernière, locataire depuis 30 ans, avait "pété les plombs" en mars 2009 dans les locaux d’ANF, suite à une assignation en fixation d’un nouveau loyer, au montant inaccessible  (...)

Communiqué - 25/01/2010

Petite chronique judiciaire concernant des habitants du secteur République à Marseille (suite)

Nouvelle victoire du droit contre les abus concernant les augmentations de loyer : Encore un locataire (rue François Moisson qui obtient gain de cause devant le tribunal d’instance de Marseille contre la Société ANF. L’association Un Centre Ville Pour Tous (CVPT) a fréquemment dénoncé les abus de la Société ANF qui, dans le cadre de l’opération de réhabilitation « République », impose à chaque  (...)

Communiqué - 5/01/2010

Petite chronique judiciaire marseillaise concernant des habitants du secteur République qui résistent

Trois affaires sont en voie de trouver leur épilogue dans des recours qui opposent des habitants à leurs propriétaires dans le secteur de la rue de la République : Monsieur et Madame Cuadra contre la société Marseille République devenu depuis Août 2008 La SAS Résidences de la Républlique. Les congés émis en mars et avril 2006 par Marseille République "pour motifs légitimes et sérieux",  (...)


Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0